Je ne comprends pas

J

Jean-Patate

Guest
@Pinceau_ Ah mais si je ne pouvais pas boire du tout d'alcool, je ne tiendrais probablement pas jusque minuit ! Je suis une couche tôt / lève tard :yawn:
 
30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@Chunk La rentrée, c'est aussi le moment où les étudiants s'installent dans un nouveau chez eux, qu'il faut parfois meubler. Idem pour les chaussures et vêtements, c'est l'occasion de refaire du stock quand on ne va pas souvent dans des magasins pour X ou Y raisons. 'fin moi j'ai acheté des chaussures vers la rentrée super souvent :ninja:
 
4 Août 2014
200
586
4 764
Angers
Ce que je ne comprends pas avec la rentrée, ce sont les listes de fournitures scolaires. Au collège, il fallait dans certaines matières 2 petits cahiers à petits carreaux, un grand cahier à grands carreaux, un protège-vue ... alors qu'on écrit que sur la moitié des cahiers, qu'on doit tous les prendre quand on a cours (multiplié par le nombre de matières), c'est super lourd, ça coûte cher et c'est pas écologique. Pourquoi certains profs demandent ça ? XD

Ma modeste réponse en tant que prof : on est humain :vieux:. C'est à dire que quand un collègue se dévoue pour faire la liste pour un niveau dans notre discipline, on le laisse faire et on approuve. Sans forcément y réfléchir. A priori, il devrait y avoir de quoi écrire et c'est l'essentiel. Seconde possibilité : les bonnes résolutions de septembre. On arrive à se convaincre que cette année on va apprendre l'organisation aux élèves (un cahier pour ça, un cahier pour ci...). ça tient environ jusqu'au 10 septembre. Environ. Parfois un peu moins.
Dernière possibilité : le prof est un malin qui sait qu'avec un cartable plus chargé, ça court moins vite et ça se planque moins bien. :lalala:
Et puis comme ça au moins, on n'est pas les seuls à râler sur la rentrée.

Mais c'est vrai que je n'ai jamais compris pourquoi il fallait tous les ans une bouteille neuve d'encre de chine. J'en ai acheté pendant des lustres et je n'ai même jamais su à quoi ça servait. Maintenant elles font joli sur une étagère. :dunno:
 
4 Août 2014
200
586
4 764
Angers
@Arielle_ En fait il n'y a pas de règle ! mais il y a des établissements où la direction exige une liste commune qu'elle envoie à tous les parents dans l'été ; Dans d'autres collèges, les profs donnent une liste perso à leurs élèves à la rentrée.
ça me fait réfléchir ce que tu dis sur le côté infantilisant :hesite: c'est sans doute vrai dans une certaine mesure. Je ne vois pas l'intérêt d'exiger une présentation particulière dans le cahier/le classeur et les élèves ont besoin de libertés pour trouver leur façon de fonctionner. Je les laisse par exemple noter la leçon sous la forme qu'ils veulent : tableaux, schémas, texte rédigé...
Mais je crois à la nécessité des fournitures identiques pour tous. Pour des raisons pratiques, aussi. J'ai 30 élèves : comment faire si les 30 ont leur système ? Les cahiers d'exos, je les ramasse, je les vérifie facilement. Ce qui est dans le cahier de leçon, c'est ce qui est à connaitre, sans négociations possibles. Et ce système aide les parents à s'y retrouver pour les devoirs à la maison. ça aide aussi à accepter un cadre, ce qui est une exigence de la plupart des milieux pros et pour s'en tirer avec les administrations.
Après...les élèves sont conditionnés :mur: et je comprends bien ce qui t'est arrivé avec ce prof d'Art P.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@GrosseTruffe

Moi aussi j'ai eu un prof de SVT maniaque à l'absurde au collège :oo:. Il nous notait sur 5 la présentation des devoirs : écrire son nom en majuscule = 1 point, etc. Je me souviens avoir pris délibérément l'exact contre-pied de ces consignes de merde une paire de fois :stare:.

Sinon c'est marrant ces histoires d'élèves qui ont besoin de l'assentiment des profs pour prendre des décisions. J'étais toujours étonnée de voir les élèves demander de l'aide en général (ce qui est une attitude normale hein) car c'est un truc que je faisais jamais à la fois par timidité et par esprit d'indépendance j'imagine. Moi le ou la prof pouvait nous dire de lui montrer notre travail avant de lui rendre, j'avoue que j'évitais le plus possible..

Edit : excuse-moi pour la citation, je n'avais pas regardé ta signature :halp:
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Moi ma grande incompréhension de la rentrée c'est ma mère qui recouvrait mes livres avec du beau plastique alors que pour certains il restait du plastique des années précédentes dans un état tout à fait convenable. Mais non elle l'enlevait et en remettait un. Ma fibre écolo devait déjà être là parce qu'à partir du lycée je m'en suis occupée seule et j'ai volontairement pris ceux déjà recouverts comme ça c'était réglé (et je n'ai pas recouvert ceux qui ne servaient jamais genre le livre de philo).

Et sinon ceux qui m'agaçaient comme prof au lycée c'est ceux qui demandaient les cahiers de 192 pages. C'est lourd dans un sac, et même si pour certains cours je les ai remplis, j'aurais préféré avoir une liste avec deux petits.

Par contre je trouve qu'au lycée une liste de fournitures pour guider c'est bien mais ça ne doit que guider. C'est à partir du lycée que j'ai commencé à écrire sur des feuilles volantes et à les ranger dans leur classeur le soir en rentrant. Mon sac ne pesait rien et c'était très agréable (en plus ça donne un côté "bientôt l'université" qui n'est pas déplaisant). J'avais en horreur les profs qui gueulaient parce qu'on avait des feuilles et pas un cahier comme ils l'avaient demandé.
Au lycée le prof ne regarde jamais nos cours où nos exos, il ne ramasse que les DS et DM donc qu'est ce que ça peut lui foutre la façon dont je note mes cours...
 
13 Octobre 2014
198
1 037
3 814
Lille
flickr.com
Cette conversation me rappelle une prof de mathématiques en terminale (!) qui nous demandait formellement d'avoir 4 cahiers distincts (!!), un de cours + un d'exercices pour l'algèbre et un de cours + un d'exercices pour la géométrie. :non: J'avais vraiment l'impression d'être de retour au collège, d'autant qu'on se faisait passer un savon si on avait le malheur de se tromper de cahiers. Toute l'année je l'ai considéré comme une espèce de maman, d'autant que c'était notre prof principale. :yawn: (Bon à côté de ça elle était adorable, mais quand même...)
 
13 Janvier 2013
752
2 822
4 864
Votre discussion me rappelle que je ne comprends pas pourquoi certains profs ne veulent pas que l'on partage un livre.
( dans le sens prendre un livre pour deux, et pas le couper en deux :cretin:)

Déjà c'est trois fois moins lourd dans un sac, et en plus ça prends moins de place sur une table.

De même je ne comprends pas pourquoi lors des contrôles il y a une limite de feuilles à ne pas dépasser.
Genre j'avais un prof de culture G qui pour une dissert voulait une copie double et on avaient des points en moins si on dépassaient. Mais quid de la grosseur de l'écriture? J'écris gros donc à chaque fois j'avais des points en moins :facepalm:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes