@Chunk Nan mais la télé, le canapé et la cuisine c'est parce qu'il y a la prime rentrée qui vient de tomber!

Ce que je ne comprends pas avec la rentrée, ce sont les listes de fournitures scolaires. Au collège, il fallait dans certaines matières 2 petits cahiers à petits carreaux, un grand cahier à grands carreaux, un protège-vue ... alors qu'on écrit que sur la moitié des cahiers, qu'on doit tous les prendre quand on a cours (multiplié par le nombre de matières), c'est super lourd, ça coûte cher et c'est pas écologique. Pourquoi certains profs demandent ça ?![]()
. C'est à dire que quand un collègue se dévoue pour faire la liste pour un niveau dans notre discipline, on le laisse faire et on approuve. Sans forcément y réfléchir. A priori, il devrait y avoir de quoi écrire et c'est l'essentiel. Seconde possibilité : les bonnes résolutions de septembre. On arrive à se convaincre que cette année on va apprendre l'organisation aux élèves (un cahier pour ça, un cahier pour ci...). ça tient environ jusqu'au 10 septembre. Environ. Parfois un peu moins.

c'est sans doute vrai dans une certaine mesure. Je ne vois pas l'intérêt d'exiger une présentation particulière dans le cahier/le classeur et les élèves ont besoin de libertés pour trouver leur façon de fonctionner. Je les laisse par exemple noter la leçon sous la forme qu'ils veulent : tableaux, schémas, texte rédigé...
et je comprends bien ce qui t'est arrivé avec ce prof d'Art P.
. Il nous notait sur 5 la présentation des devoirs : écrire son nom en majuscule = 1 point, etc. Je me souviens avoir pris délibérément l'exact contre-pied de ces consignes de merde une paire de fois
.
J'avais vraiment l'impression d'être de retour au collège, d'autant qu'on se faisait passer un savon si on avait le malheur de se tromper de cahiers. Toute l'année je l'ai considéré comme une espèce de maman, d'autant que c'était notre prof principale.
(Bon à côté de ça elle était adorable, mais quand même...)
)
.@MokkaS Je me rappelle qu'un de mes profs était contre le partage de livre parce que les élèves ont davantage tendance à discuter de ce fait...
. Mais j'ai l'impression que si un élève veut discuter avec son voisin, il le fait
.
.