Je ne comprends pas

28 Octobre 2014
570
2 480
374
Nan mais sérieux, qui achetait ici CHAQUE ANNÉE ce qui était écrit sur la feuille de fournitures ? QUI ? :halp:

Perso j'ai toujours utilisé tout (ou presque.. ça pouvait me servir l'année d'après pour certains trucs) ce qui avait été demandé.. que ce soit feuille millimétrée, ou encre de Chine. :shifty: Et si ils en redemandaient des "neufs" l'année d'après, je reprenais les mêmes. Encore heureux. :lol: Je ne comprenais pas certains de ma classe qui suivaient à la lettre la feuille chaque année. Quitte à acheter des trucs inutiles (on savait d'avance qu'on allait pas ou très très peu les utiliser), ou en double. :stare: Limite je me sentais comme une rebelle à côté d'eux. :lol:
 
28 Octobre 2014
570
2 480
374
Et puis pour le pourquoi de la feuille de fournitures : on disait également que c'était pour qu'il n'y ait pas de "discrimination" entre élèves. C'est à dire entre celui qui prend tel truc de telle marque (que quelqu'un pouvait ne pas se payer par exemple), et/ou celui qui faisait son "rebelle" à prendre un cahier à dessin au lieu d'un cachier à petit carreau pour la Technologie ! (Pas de tension) Et pour éviter les "tentations de vols" (Pas de problème avec "Haaan tu as volé mon crayon ! En plus c'était un Machin !") Tout le monde était à "égalité" en fait. En plus d'avoir comme certaines l'ont souligné, une meilleure organisation.
 
3 Septembre 2014
160
1 158
3 794
@Remus
Euh, je ne pense pas que toutes les écoles publiques fournissent les cahiers. Toute ma primaire (et évidemment collège et lycée) mes parents devaient se m'acheter les fournitures.

Etce que j'ai toujours trouvé bizarre, c'est qu'au collège-lycée on devait carrément acheter les livres pour chaque matière, et ça coutait cher (après il fallait essayer de les revendre, mais comme les programmes changent souvent...)
Pourquoi ce n'estpas fourni aux élèves? Sachant que l'école est censée être gratuite... jamais compris...:confused:
 
4 Août 2014
200
586
4 764
Angers
@Remus
Euh, je ne pense pas que toutes les écoles publiques fournissent les cahiers. Toute ma primaire (et évidemment collège et lycée) mes parents devaient se m'acheter les fournitures.

Etce que j'ai toujours trouvé bizarre, c'est qu'au collège-lycée on devait carrément acheter les livres pour chaque matière, et ça coutait cher (après il fallait essayer de les revendre, mais comme les programmes changent souvent...)
Pourquoi ce n'estpas fourni aux élèves? Sachant que l'école est censée être gratuite... jamais compris...:confused:

@Remus En fait l'éducation nationale ne fournit rien du tout :stare:. Si les fournitures sont données en primaire, c'est que la mairie/une association l'a décidé et paie pour ça. C'est assez courant (mais ça n'a aucun rapport avec public ou privé). Si les manuels au collège/lycée sont prêtés gratuitement, c'est que le département/la région paie . Le Monde a fait le point sur les régions les plus généreuses dans un article en ligne cette semaine . Pour l'école gratuite et égalitaire pour tous, on repassera :mur:
 
Dernière édition :

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 303
19 654
5 694
Pour rajouter mon expérience personnelle, de la primaire au lycée, on devait acheter les fournitures scolaires mais tous les livres de cours étaient fournis par l'établissement, on devait juste les plastifier et les rendre en fin d'année (ce qui donnait l'image marrante de 30 collégiens/lycéens assis dans la cour pour arracher précipitamment la protection plastifiée des livres avant de les rendre :cretin:)
 
4 Août 2014
200
586
4 764
Angers
@Rive.Droite Tu as trouvé la formule :happy: : une "politique à géométrie variable" ; dans la ville A, on te file tes fournitures en primaire et on te prête tes livres ensuite ; dans la ville B tu n'as rien de tout ça, dans la ville C tu as les fournitures mais pas les livres....etc jusqu'à celles qui fournissent quelques trucs (comme le cahier de texte) mais te donnent quand même une liste longue comme le bras à acheter (parfois ce que donne la mairie ne suffit pas aux lubies de l'établissement).

Je crois que ce que je comprends encore moins, c'est que ces frais soient "cachés" :annoyed:: quand tu choisis une école, tu ne peux pas savoir combien ça va te coûter en fait et quelles seraient les différences avec l'école d'à côté (vu qu'en plus ça peut changer d'une année sur l'autre). Officiellement, les 2 sont gratuites mais en fait il peut y avoir des centaines d'euros de différence sur la durée de ta scolarité :ko:.

Par exemple, je l'avais oubliée, cette calculette, mais moi j'étais dans une zone (très) prioritaire donc le département nous l'avait offerte avec des dicos et une encyclopédie :ninja:.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Cette discussion me fait me demander: maintenant on peut inscrire son enfant dans n'importe quelle école mais on paie ses impôts sur sa commune. Je suppose que si je suis sur une commune qui s'en fout de faire du social j'aurais moins d'impôts à payer. Si j'inscris mon enfant à l'école de la commune qui elle fait beaucoup de social, je n'aurais pas participé aux impôts qui couvrent l'achat de livre etc. Cette commune peut-elle me demander une participation pour rétablir cette injustice?
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Sylvane @kiyaa @Rive.Droite
Merci de vos explications !
Ma mère est assistante maternelle et dans notre ville ça se passe comme ça : dans les écoles publiques le gros des fournitues est donnée contrairement aux écoles privées. C'est la même chose là où habite ma sœur, qui est institutrice. Du coup, je ne savais pas que c'était à "politique" variable !
Dans mon école privée on achetait toutes les fournitures. Pour les livres, certains étaient prêtés (quand ils n'y avaient pas eu de nouvelles éditions avant la rentrée, ou selon le prof etc) et pour d'autres on devait les acheter (et les revendre si on voulait à la fin de l'année ou les donner bref). Et ça coûte une blinde un manuel scolaire ! :-)
 

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
Je ne comprends pas les gens qui promènent leurs chats en laisse. Autour de chez moi pleins de gens font ça car on a un grand parc commun à plusieurs immeubles... mais laissez ces pauvres chats tranquilles ! Tu vois bien que s'il bat de la queue dans tous les sens et qu'il marche au ras du sol en se faisant à moitié traîné c'est qu'il n'aime pas ça. :dunno:
Dans ma famille on a toujours laissé sortir nos chats, on les a posé dehors et on est restés avec eux jusqu'à ce qu'ils s'habituent à l'endroit, même si les premiers jours ils se réfugiaient dans les buissons car ils étaient un peu en panique face à tant de nouvelles odeurs et de nouveaux bruits. Au final la curiosité finit toujours par prendre le dessus et ils partent en exploration sans demander leur reste !
 
Dernière édition :
30 Avril 2015
239
2 033
304
@Switch_Girl Ben, et si on peut pas les faire sortir directement ? Personnellement, j'habite au rez de chaussé, mais nos seules fenêtres donnent directement sur une rue avec beaucoup de voiture qui passent, alors on habitue notre chaton au harnais pour pouvoir le sortir au parc (qui est à même pas 5 minutes à pieds) plus tard ... C'est pas l'idéal, je suis team "il faut laisser les chats sortir" en temps normal, mais pour le coup on a pas trop le choix ... Et puis, on ne va pas le lâcher au parc tout seul, en croisant les doigts pour qu'il revienne vers nous pour rentrer à la maison ? :dunno: (sachant qu'il ne pourra pas rentrer seul sans traverser au moins deux routes très dangereuses :sad:)
Je sais que c'est pas l'idéal, le prochain appart qu'on prend on fera bien attention à ce qu'il puisse sortir sans danger (l'idéal serait qu'on ait un jardin :loveeyes:), d'ailleurs son bien être sera notre priorité, mais en attendant, je me vois pas le garder enfermé sans pouvoir du tout prendre l'air. Notre appart est grand, il a de l'espace pour courir, de quoi grimper, mais je préfère qu'il ait aussi accès à un peu de verdure ;) Même si c'est sous notre surveillance ^^

Si votre parc est en commun avec plusieurs immeubles, peut être qu'il s'agit de personnes qui habitent dans les étages, qui ne peuvent pas vraiment faire sortir leur chat directement à partir de chez eux ? :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes