Le débat sur l'école me fait réaliser que, ben, j'avais de la chance. Je pensais vraiment qu'il y avait un système similaire partout mais en fait non, et c'est vraiment désolant. Il devrait vraiment y avoir un système à peu près égalitaire dans chaque région.

Au collège, on avait un coupon à remplir pour les parents d'élève, ils avaient des prix avec les enseignes de papeterie et réalisaient des colis pour les 4 niveaux conforment à la liste, aussi beaucoup moins chers qu'on venait chercher un peu avant la rentrée. C'était du temps et de l'argent gagnés, j'espère qu'ils ont continué cette démarche. On devait acheter l'agenda, c'est tout. (et le sac mais personnellement je l'ai gardé pour quatre années, je pense avoir bien amorti le prix) A la rentrée en 6ème la région nous a offert une calculatrice et deux dictionnaires et les livres étaient prêtés, on devait juste payer une caution, qui serait rendue si les livres n'étaient pas abîmés à la fin de l'année. Au lycée, c'était la même chose pour les livres mais on avait aussi les chèques-région. Il me semble que nous avions le droit, ma soeur et moi, qu'au plus petit seuil mais c'était amplement suffisant pour acheter le nécessaire en fournitures scolaires. Nouvelle calculatrice encore, mais les professeurs de maths l'avaient quasiment moitié moins chère en faisant une commande groupée donc c'était assez rentable, surtout que j'ai pu la donner à ma petite soeur ensuite !
Bon l'année prochaine, c'est une autre histoire avec la prépa je n'ai plus d'aide comme je ne suis pas boursière et je dois payer une inscription à la fac obligatoirement, pour me rediriger là-bas et être sûre d'avoir une place si jamais je n'y arrive pas en prépa...