Je ne comprends pas

31 Octobre 2013
120
618
1 664
@Penny Winkle je suis bien d'accord, avec les miens c'est encore pire vu qu'ils sont très fin, du coup j'en fait des biens seulement après mon shampoing sec, c'est-à-dire vers j+4/5 de shampoing eheh
 
21 Janvier 2013
67
708
2 254
Je ne comprends pas qu'on parle de quasiment toutes les maladies sexuellement transmissibles, sauf de l'Herpès. Qui est une maladie complexe, qui peut avoir des conséquences graves d'une part si l'herpes est transmis à l'oeil, et d'autre part parce qu'autant ça n'affecte pas le pronostic vital ou autre, autant ça peut clairement pourrir la vie... C'est une maladie sur laquelle les médecins eux-même sont peu informés (y'a qu'à voir le nombre de médecin qui assurent que le virus n'est contagieux qu'en crise alors qu'en fait... non !). L'herpès génital n'est pas protégé à 100% par les capotes, y'a clairement une sensation de honte chez les gens qui en sont atteint (parce qu'on leur explique que c'est leur faute, qu'ils n'ont pas pris leur précaution, même si les précautions ne sont pas fiables à 100%...)

Et pourtant, quasiment tout le monde à de l'herpès (on estime à plus de 70% les gens qui ont de l'herpès labial, qui peut se transmettre aux parties génitales par cunni ou fellation super hein) je trouve ça vraiment dangereux que les gens ne soient pas au courant qu'ils peuvent choper ça même sans pénétration et même en faisant gaffe.

Perso on m'a jamais parlé de ça au collège, au lycée, ma gynéco ne m'a jamais fait tester pour ça, même en sachant que j'avais de l'herpès labial elle ne m'a jamais mise en garde, rien. Rien du tout.
 
25 Février 2015
742
1 940
1 074
34
@Caroushka Je suis d'accord avec toi. J'ai été "contaminée" par mon ex l'année dernière parce que je lui ai demandé si le bouton qu'il avait à la lèvre était de l'herpès et il m'a assuré que non (bah non hein, l'herpès oulala, c'est horrible). Je ne savais pas à quoi ça ressemblait donc je lui ai fait confiance. Mais quand j'ai déclenché une angine herpétique peu après (très sympa au passage), je lui ai demandé s'il avait déjà eu des boutons de fièvre, et là il m'a répondu que oui. Donc oui, certaines personnes ne savent vraiment pas que c'est la même chose ni ce que c'est visiblement..
 
21 Janvier 2013
67
708
2 254
@Table C'est trop frustrant ta vidéo ! Ça a l'air si simple pourtant ! J'y arrive pas du tout, je crois que je n'ai pas les cheveux assez longs (ils arrivent au milieu des omoplates). Impossible de faire passer la dernière boucle, c'est trop serré. Et si je desserre ça ne tient plus :crying:
Je me fais des chignons assez souvent mais je fais juste une fausse queue de cheval haute autour de laquelle j'enroule le reste en le coinçant dans l'élastique. Ça a le mérite de bien tenir. J'ai un peu du mal avec les coiffures qui tombent, pourtant je trouve ça super joli mais j'aime bien sentir mes cheveux maintenus. Dès que je les sens glisser, je me raidis automatiquement et je baisse le menton sans m'en rendre compte comme pour enrayer la chute:yawn:

@Melune Est-ce que ce n'est pas lié aussi à la confusion entre herpès labial et "bouton de fièvre" qui sont en fait la même chose, si je ne me trompe pas, et entre toutes les formes d'herpès ? Un de mes parents a de l'herpès labial depuis que je suis toute petite donc je connais le mot, je sais à quoi ça ressemble (et je suis probablement un genre de porteuse saine, si ça existe, parce que je ne vois pas comment j'aurais pu ne pas l'attraper même en faisant très attention) et pourtant, tout le monde en dehors de ma famille parle de bouton de fièvre. Une fois, j'ai utilisé le mot herpès pour parler d'un bouton de ce genre et ça a lancé un gros malaise comme si j'avais dit que la personne avait fait un truc ignoble. Alors que c'était un herpès donc elle était techniquement contagieuse, mais non, il fallait dire bouton de fièvre, parce que bouton de fièvre c'est pas grave, ça se soigne (non).
Pour moi, le fait d'ignorer que l'herpès labial est de l'herpès c'est justement du au manque d'information, en effet. Et oui, on a tendance a dire "olala non ne parle pas d'herpès" alors que ça en est. Et c'est ce que je trouve dangereux : d'une part, on ne se rend pas compte du fait que c'est contagieux, et certains pensent (encore et encore) que l'herpès labial ne touchera jamais les parties génitales (ce qui est FAUX, un contact oro-génital suffit, et là on se sent con de pas avoir pris ses précautions, parce qu'autant l'herpès labial, ça va, c'est vivable, autant l'herpès génital, même de "type 1" (celui qui s'attrape en général via un bouton de fièvre) ça doit pas être de la tarte.

Sinon @Acathe, je comprends ce que tu dis, et moi même j'ai vécu une grosse période de flip parce que j'avais de l'herpès labial et que j'ai appris un tas d'infos en vrac (sans qu'elles viennent de mon médecin), j'étais seule et démunie face a un tas d'infos contradictoires. Et au final, les infos qu'on trouve sur la majorité des sites francophone (pas forcément les plus "professionnels" mais ceux sur lesquels on tombe les plus facilement) sont finalement catastrophistes et ... peu renseignées. Et en fait c'est justement le soucis : moins la profession s'empare de la chose, plus on a de risque d'être face a des infos venant de gens qui parlent simplement de leur vécu, sans le recul nécessaire pour comprendre ce qui s'est passé, etc. Sans parler que j'ai tendance à penser que l'herpès n'est pas pris au sérieux par la profession justement parce qu'on ne peut rien y faire (je garde pour moi mes avis sur l'industrie pharmaceutique, mais bon, il est clair qu'on a moins envie de parler de ce qui ne fait pas vendre de médoc...). Y'a aussi cette idée que "bah oui, c'est comme ça, ça vous gâche pas la vie alors tant pis hein".

Après, sur le témoignage, c'est marrant parce qu'on n'en a pas du tout retenu la même chose ^^ La personne qui témoignait est au contraire intervenue plusieurs fois en expliquant que c'était important de savoir, d'être au courant, de faire comprendre les risques à la personne qu'on a en face de soi, et elle disait que loin de lui gâcher la vie ça ne l'avait pas empêché de faire plusieurs rencontres sexuelles sans que la personne en face ait envie de fuir... (y'a une chose sur laquelle je ne suis pas d'accord avec la personne qui témoignait, c'est sur la question de savoir quel est son type d'herpès, sachant qu'il existe des immunités, genre si on a déjà le virus herpès 1, y'a très très peu de chance qu'on le chope ailleurs une fois que notre corps a développé les anticorps, donc en gros, autant tu risques de refiler le bébé à quelqu'un qui n'a jamais rencontré le virus, autant tu peux a priori plus ou moins te lâcher avec quelqu'un qui l'a déjà)

(Et d'ailleurs, ce point semble être totalement ignoré en France alors qu'on trouve l'info sur des sites gouvernementaux anglophones (j'ose donc penser que c'est fiable) mais a priori, l'auto-contamination en dehors de la première poussée d'herpès, c'est vraiment TRES TRES rare, et souvent le fait de personnes qui ont des soucis d'immunité. Donc perso, je sais que je suis toujours à flipper quand j'ai un bouton de fièvre, à me dire que je vais me refiler de l'herpès dans l'oeil ou sur le sexe, alors que médicalement ça ne semble pas être justifié, puisque ma primo-infection est loin derrière moi).

Ensuite, même si l'herpès ne se "soigne pas", on peut a priori éviter les crises en renforçant ses défenses immunitaires, et ça, ça passe par des régimes alimentaires, des cures de vitamine C, le fait de respecter plus le rythme de son corps et moins le rythme de la productivité capitaliste (outch, on rentre dans du controversé là :d), etc. Je ne dis absolument pas qu'on peut se soigner, que ceux qui font des crises sont juste des gens qui ne font pas attention à leur santé, mais les crises sont déclenchées par le stress et notre vie est loin de nous protéger du stress.

Bref, je vais arrêter là mon roman herpétique :cretin: mais vraiment, je pense que c'est un sujet qui est très mal traité malgré le bruit qu'on fait autour des IST. Je le répète, comme toi, j'ai eu mes premières infos sur l'herpès via internet, sur des infos non médicales (aussi intéressant qu'il soit, le témoignage de la madmoizelle n'était pas une info médicale, elle n'était pas délivrée par un médecin spécialiste) alors que j'ai fréquenté des cours d'éducation sexuelle, j'ai assisté a des campagnes de préventions contre les IST, je suis suivie par une gynéco, j'ai déjà été chez le médecin généraliste AVEC un bouton de fièvre, etc.

Et pour ce qui est de jouer avec des risques genre la fellation / le cunni et le VIH, honnêtement, je préfère savoir ce que je fais, c'est-à-dire faire des test régulier (les test VIH sont dispo en pharmacie aujourd'hui, qui est au courant de ça ?) et m'inquiéter uniquement si je sais qu'un risque existe, plutôt que de m'inquiéter constamment, sans raison, parce que ni moi ni mon partenaire ne sommes concernés.
 
25 Février 2015
742
1 940
1 074
34
@Acathe Il avait un bouton. Il me semble que tu peux transmettre uniquement quand le virus est "actif" (bouton ou des espèces de petites bulles infectieuses, qui sont peu visibles elles par contre). Ca va un peu en contradiction avec ce que tu dis mais ça me paraitrait un peu bizarre de pouvoir être contaminé alors que le virus est silencieux.
 
21 Janvier 2013
67
708
2 254
@Isilae le virus s'exprime sans symptome par moment. Je ne sais pas exactement quel est le risque pour le l'herpès labial, mais en tout cas pour l'herpès génital, il y a des expression du virus en dehors des crises. Encore une fois, le manque d'info des médecins sur le sujet est flagrant et on entend plusieurs sons de cloches (et en général, ceux qui expliquent que le risque existe en dehors des crises sont plus spécialisés sur le sujet que les autres, de là à dire qu'ils ont raison, je ne sais pas, mais en tout cas c'est à mes yeux un signe de fiabilité).

@Acathe après, chacun est libre de faire comme il l'entend s'il est informé. Ce que je veux dire par là c'est qu'en toutes connaissances de causes, je fais des fellations non protégées à mon copain en dehors de mes crises d'herpès. Je ne sais pas si lui est porteur (puisqu'on ne teste jamais personne à moins qu'on le demande explicitement OU qu'il y ait de l'herpès génital apparent). Mais je connais les risques et j'accepte de prendre ces risques là parce que je les connais et que je comprends leur mesure.

Mais pour ce qui est VIH et des fellations/cunni sans capotes, en fait je ne comprends pas trop où tu veux en venir : il y a un débat sur le sujet parce qu'en gros, on sait que le risque existe, mais globalement, tout le monde accepte de le prendre parce que le combo relation d'un soir + digue dentaire c'est pas top. Sauf qu'en fait, c'est pas exactement ça : les gens informés qui acceptent de prendre ce risque savent dans quoi ils se lancent et s'ils acceptent de prendre ce risque, c'est leur liberté (personne ne les force à faire autrement, ils sont responsables de leurs choix). La personne informée qui refuse de prendre ce risque fait aussi un choix délibéré et conscient. Ce qui me gêne, c'est l'idée que quelqu'un de non informé puisse prendre un risque qu'il ne mesure pas. C'est pour ça que ok, être au courant des risques t'amène, soit à être angoissé, soit à refuser certaines pratiques (moi perso, je choisis mon camps : pas de relation non protégée avec quelqu'un en qui je n'ai pas confiance). Mais pour moi c'est beaucoup moins grave d'être angoissé que d'être ignorant. Donc en fait là je ne comprends pas ta réponse c'est que, d'accord, j'entends bien qu'être au courant des risques ne signifie pas nécessairement qu'on va modifier ses pratiques, mais au final est-ce que ça justifie que la médecine soit aussi négligante vis-à-vis de ce virus très contagieux ? Ce que j'ai entendu dans ta réponse (sûrement à tort), c'est "oui mais au final, pourquoi parler des risques en dehors des crises puisqu'on n'a pas de prise là dessus et qu'au pire ça va juste faire flipper les gens infectés ?". Si c'est ça, je suis perplexe... Si j'ai mal compris, je le répète encore une fois : prendre un risque mesuré, avec une petite pointe d'angoisse, me parait plus "sain" que d'être inconscient et de vivre un risque dont on n'a pas conscience.
 
  • Big up !
Réactions : KB
25 Février 2015
742
1 940
1 074
34
@Acathe @Melune Okay! C'est vrai, je pensais plus à l'herpès labial que génital (que je ne connais pas du tout pour le coup).
Question bête, on ne peut pas en guérir parce que "c'est comme ça", ou parce qu'il n'y a pas de recherches dessus?
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je comprends pas pourquoi on développe pas plus de voitures ou de transports qui fonctionneraient avec autre chose que l'essence (on = pas forcément la France mais de manière générale). Je viens de lire qu'en période de guerre 14-18 genre à Madagascar les gens utilisaient un carburant composé à 80% d'alcool, puis que quand y'avait plus rien ils testaient avec du rhum et autres alcools (mais ça marchait pas fort). Ça fait depuis un certain temps maintenant qu'il y a d'autres carburants qui sont développés (genre huile de friture et je me souviens de ce reportage fascinant du petit journal sur un bus fonctionnant grâce au caca de concitoyens dans un pays d'Europe du nord :shifty:).
Il me semble que plein de pays sont pas producteurs de pétrole et sont diplomatiquement dépendants d'autres, donc je comprends pas que ça représente pas un intérêt économique etc. suffisant pour que des choses soient faites à grande échelle :hesite:. (Contrairement à plein de trucs sûrement écolos qui existent déjà mais sont un peu tués dans l’œuf parce que ça représente un manque à gagner pour l'industrie).
 
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Invitation de la mort Team #maispourquoidiablechangerd'avatar :cretin:
Les raisons étant principalement :
1) j'ai la flemme
2) celui-là me plait bien
3) je retiens mieux les avatars que les pseudos, du coup je reconnais pas toujours les genTes quand iels en changent, du coup j'évite de créer cette perturbation chez les autres dans mon immense mansuétude :drama: :cretin:

Ainsi, voilà.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Iseria Queen : oui j'imagine ! Mais en fait je me demande pourquoi on investit pas plus ce secteur (je crois que c'est surtout aux US qu'il y a un fort investissement dedans, et apparemment Tesla c'est représentatif), pourquoi c'est pas déjà démocratisé :hesite:. C'est peut être juste une question de temps du coup :happy: (avant qu'ils améliorent leurs technologies et que ça soit accessible je veux dire).
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Iseria Queen @Ada or ardor des voitures électriques, plusieurs fabricants en font déjà, et sur un créneau moins luxueux que Tesla. Par exemple Renault fait la Zoé et la Twizy, et d'autres fabricants aussi, notamment japonais. La particularité de Tesla c'est de proposer un roadster haut de gamme électrique, pas du grand public. Après, même si on peut louer la possibilité de disposer de plusieurs motorisations, les voitures électriques ne sont pas plus écolo que les thermiques, elles sont polluantes mais sur d'autres plans. Par exemple les batteries, qui nécessitent des terres rares entre autres, ou encore l'approvisionnement en électricité qui vient majoritairement du nucléaire, et si on regarde le bilan carbone total du nucléaire, c'est pas jojo, sans parler du fait qu'on ne sait pas encore démanteler les centrales hors d'usage.
Dans certains cas, une voiture électrique peut avoir un avantage, par exemple pour les facteurs qui font des arrêts fréquents, or les moteurs thermiques (surtout diesel) souffrent d'un mauvais rendement au démarrage et polluent pas mal à ce moment-là.
Les alternatives, en dehors d'améliorer les moteurs à essence, je ne pense pas qu'elles résident dans des systèmes qui crament de l'huile par exemple (là encore le rendement est pas fou, et ça encrasse aussi le moteur). Ceux basés sur du gaz de caca fermenté, plus que le rendement du moteur lui-même et de la consommation (parce que c'est le principe du GPL), c'est le fait qu'on recycle le caca produit localement pour en faire autre chose qui est intéressant.
Perso, je pense surtout que les systèmes hybrides sont intéressants, et aussi de continuer d'utiliser une voiture qui a quelques années plutôt que la mettre à la casse pour une qui consomme d'après le constructeur 0.5L de moins aux 100 km que la précédente. Il y a aussi la possibilité d'installation de systèmes d'hybridation de véhicules existants qui pourrait s'élargir.

Edit : j'ai oublié la meilleure des solutions de remplacement :ninja: les petons, les vélos sur des routes sécurisées et en éduquant les conducteurs de voiture, les transports en commun :supermad:

Edit : je dis pas que "vous êtes nazes prenez donc les transports en commun", je voulais surtout dire que ces aspects auraient bien besoin d'une nette amélioration, plutôt qu'investir des fortunes dans les moteurs thermiques/électriques, mettre les mêmes sommes dans des trains, des trams...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes