je comprend pas, pourquoi ils trouvent pas un système plus ingénieux pour les tickets... Un truc ou quand tu paies, bah une fois ton billet en main il est nominatif, ou déjà composté pour ce train précis... Mais non, t'as payé mais rien à foutre hein...
He ben je dois dire qu'une fois n'est pas coutume, je doit féliciter la sncb pour avoir un système bien pensé.
D’ailleurs la première foi que j'ai pris le train en France, j'ai mis quinze bonnes minutes a comprendre POURQUOI il y a des composteurs dans vos gares. J'avais trouvé ca si compliqué au guichet en gare de Nancy, les TER, les intercité, les changements de tarif sellons l'heure, heureusement que j'avais une heure de battement entre deux trains.
Déjà, chez nous, tu achète un ticket il est valable la journée, et il y a pas une heure ou un train précis a prendre : si j’achète un ticket Liege-Bruxelles a 8h, je peux prendre le train a 15h47 si je veux, que ca soit avec un IR, un IC ou en combinant plusieurs L. Ensuite, tu n'as pas a composter ton ticket avant de monter dans le train, le contrôleur le fait
si il se décide a quand il passe dans les wagons. Nos tickets "non-virtuels" ne sont pas nominatif, je peux donc si je veux aller voir le guichetier, et lui demander de me faire un ticket Namur-Bruxelles et de le dater pour dans 6 jour, et le donner a mon petit frère sans avoir de variation de prix.
On a des abonnements rechargeables via internet, mais aussi des tickets virtuels. Il suffis d'acheter un ticket sur le site, et d'entrer son numéros de carte d'identité. Une fois dans le train, quand le contrôleur passe, il scan ta carte d'identité et pouf, il vois sur sa machine que ton ticket est valide. Pareil si j'oublie ou que je n'ai pas le temps d'acheter mon ticket, je le dis au contrôleur AVANT de monter dans la rame, et il enregistre ma carte d'identité avec sa machine, et la facture m'est envoyée dans les jours suivants, avec un supplément de quelques euros (et si il est bien luné, vous échapperez peu être au sermon de 5min sur le fait qu'il faut prévoir du temps pour acheter un ticket, et prendre un bus a l'avance au cas ou il aurais du retard

).
Il y a aussi un truc génial, je sais pas si vous avez un équivalent, c'est le Go-pass. C'est un titre de transport jeune (-26 ans) très économique. En gros sur un go-pass, il y a dix trajets et pour 51€, vous pouvez voyager n'importe ou en Belgique durant un an. Il suffis de noter avant d'embarquer votre gare de départ et votre destination, ainsi que la date sur une des dix lignes de trajet : que vous fassiez 10 km ou un trajet Arlon-Anvers, ca compte comme un seul voyage, et ca ne coute que l’équivalent de 5€10. Si tu veux embarquer ta sœur pour une journée shopping, il suffis de noter deux fois le voyage sur le go-pass. Le go-pass est non-nominatif, donc si tu utilise 2 trajets et puis que tu n'as plus l'occasion de l'utiliser, tu peux le passer a ton meilleur pote. Donc si tu as un go-pass sur toi, tu peux prendre le train n'importe quand, n'importe ou, pour n'importe quelle distance : du moment que tu a bien noter ton trajet avant de monter, tu a toujours un titre de transport valable. Pour moi qui suis du genre "j'arrive a la bourre, ou est mon ticket, mon dieu je l'ai oublier

" c'est super pratique. C'est aussi super pratique quand on vas en festival a 4-5 personnes on se note tous sur le go-pass, un seul ticket pour la troupe.
Voila, tout ça pour dire :
La sncb, on rale souvent dessus nous les belges, mais relativisons : la sncf c'est pire
Blague a part, le train en France, c'est bien flippant quand tu n'y connais rien.