@Emile. Je trouve que les autographes, ça fait un souvenir sympa. Perso j'y tiens beaucoup, ils me rappellent de chouettes souvenirs et que justement j'ai eu la chance de parler 3 secondes à tel ou tel artiste que j'aime bien.
Mais c'est vrai que c'est le pur plaisir du souvenir, et effectivement je comprends pas les gens qui achètent des autographes, si t'y étais pas, je vois pas l'intérêt. Bon, j'ai aussi un autographe de Superbus que mes cousins m'ont donné et que je chéris aussi alors que j'étais pas là au moment de la signature, mais c'est plus le côté "Wow ils ont fait la queue après le concert (j'avais dû rentrer) + ont demandé au groupe entier de signer juste pour moi
" que le fait que ça soit signé par Superbus.
Du coup ça me rappelle les gens qui participaient à des concours ou achetaient des magazines pour avoir des posters signés, le plus souvent la signature était imprimée à la machine, le truc était même pas vraiment signé par l'artiste, et c'était le comble de la classe d'avoir un poster signé. Je comprenais pas (et comprends toujours pas) l'intérêt par rapport à un poster normal.