Les personnes qui n'ont pas conscience de la portée de leurs mots, leurs actes, le ton employé.
Ce que je ne comprends pas là-dedans au final, ce n'est pas tant la remarque (grossophe à bloc) car je pense qu'on pense tous (?) des choses infâmes, qu'on a tous des préjugés etc. que l'on s'avoue et souhaite changer (ou pas). C'est le fait de trouver normal de dire tout ce qui passe par la tête,
quasiment tout le temps, sans trop chercher à le moduler, sans se demander "Est-ce que ça sert à quelque chose que j'ouvre la bouche ? Est-ce que c'est le moment ? Est-ce les personnes appropriées ? La situation appropriée ? Est-ce ça peut faire du mal à l'autre ? Est-ce que cela me plairait que l'on dise cela de moi ? Comment je peux le dire ?" etc. Ca me fait penser aux jeunes enfants qui sortent tout ce qu'ils pensent, ça me donne l'impression que ces personnes pensent que tout le monde autour d'eux partagent ce qu'ils disent.
Je comprends qu'on ait envie de rire et de trouver du plaisir à partager de bons moments avec les gens mais je pense qu'on peut se montrer créatif en faisant des blagues qui ne dénigrent pas les gens qui ont déjà trop l'habitude d'être dénigrés. Et puis, ce genre de remarque, c'est typiquement selon moi le type de remarques qui peuvent fragiliser inutilement des groupes et qui les clivent même si ça peut paraître dérisoire pour les gens qui les font. Bref, je me demande comment les gens peuvent ne pas mesurer la portée de ce qu'ils font, j'aimerais réellement comprendre.