Moi ce que je ne comprends pas tellement c'est le concept des protéines en poudre... Ça sert à quoi précisément ? Pourquoi ne pas manger des protéines "naturelles", du style haricots rouges, dinde, oeufs, beurre de cacahuète, etc?...
Je vais te répondre dans mon cas. Je suis assez sportive. Donc mon apport en protéine quotidien d'après mon poids devrait être d'environ 90gr. Ca veut dire 3 repas de 30 gr de protéines. 30 gr de protéines c'est 4-5 oeufs ou 350 gr de haricots rouge (cuits quand même). J'essaie d'éviter les oeufs, suis végétarienne et les légumineuses j'aime bien mais pas tous les jours. De plus, si je mange 350 gr de légumineuses, j'ai plus la place de manger autre chose sur mon repas donc pas de légumes. Si je voulais avoir mon quota de protéines, je devrais manger que des légumineuses à tous les repas (et c'est invivable). Ou manger en plus grande quantité car évidemment, plus on mange, plus on a des protéines. Mais je suis déjà complètement câlées avec mes 3 repas/jours.
Ajoutons à ça que je mange minimum 1 de mes 3 repas en sucré/jour (et il y a peu de produits "sucrés" avec un bon dosage en protéine. Le beurre de cacahuète, c'est bien mais sur les tartines, tu en manges de toute manière que 10-20 gr donc quasi rien en protéines au final).
Au final, dans une journée où je fais attention à manger le plus possible d'aliments protéinés, j'arrive à maximum 40-50 gr de protéines (donc même pas 1gr de protéines/kilos de poids de corps).
Un shake de protéine, ça va vite à avaler et c'est 25g de protéines d'un coup. Avant, je m'en foutais d'être en carence en protéines mais ça joue sur mon poids (j'ai pris du poids à cause de ça) donc j'en ai un peu eu ras la nouille de faire 10h de sport/semaine, de faire attention à pas trop mangé et de quand même prendre du poids donc j'ai commencé à en prendre.
C'est pas un plaisir car c'est cher et c'est pas hyper bon mais c'est moins de contraintes que de bouffer que des haricots tous les jours^^
Mais contrairement aux idées reçues, c'est pas mauvais pour la santé et c'est pas du dopage. C'est pas fort différent que prendre les protéines directement dans l'alimentation, ce sont les mêmes protéines: elles sont extraites soit de lait (pour la Whey) soit de légumineuses (pois, soja, ...). Ils dessèchent juste le produit et en enlève le max de gras et de glucide pour ne conserver que les protéines.
D'ailleurs, le lait en poudre qu'on donne aux bébés, c'est quasi pareil que la Whey, sauf qu'on y a laissé les lipides et glucides