Je ne comprends pas

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Heu j'ai l'impression que cela m'est au moins en partie adressé, mais dans mon précédent message j'ai quand même plutôt dit que je n'aimais pas que les mots perdent/changent leur sens à force d'être utilisé de travers. Ce qui est général et pas particulièrement lié au féminisme.
Ensuite forcément, vu l'orientation forum, les modifications délibérées de la langue sur lesquelles je vais avoir l'occasion de râler vont forcément être orientées, mais il s'agit simplement du contexte, pas de râlage sélectif.
D'ailleurs je déteste aussi massivement les anglicismes inutiles, hein (quand je vois "date" ou "crush" ou "j'ai pas le time" ou la manie d'émailler les messages d'anglais de manière gratuite, je grince des dents).
C'était plus une réflexion générale dans le sens où ce que tu dis, je l'entends surtout (voir quasi exclusivement) concernant le langage inclusif en fait (que ce soit dans les médias, autour de moi, etc), et peu concernant les glissements de sens qui servent des politiques racistes, discriminatoires, etc (je repense là encore au terme "migrants").

Je comprends les critiques sur les glissements de sens délibérés puisque que je trouve qu'il y a foule de situations où effectivement ça doit être critiqué mais je comprends peu cette volonté de vouloir figer la langue quand elle repose sur le fait que "ça a un sens c'est comme ça ça bouge pas et puis c'est tout" (je caricature :P), puisque en plus d'être faux, c'est méconnaître les fonctionnements d'une langue.

Après moi aussi sur le forum j'aime bien râler concernant les problématiques du féminisme vs la linguistique mais surtout concernant les usages du voc "militant" qui me donne parfois envie de me crever les yeux :cretin: (bon surtout quand c'est contre-productif et qu'on creuse notre nous-mêmes notre discrédit :lunette:).
 
10 Juin 2014
5 488
28 828
5 864
Housse
Oui c'est pour ça que je dis que utilisé dans le sens de "discrimination anti-jeunes" comme j'ai parfois pu le lire ici ça donne des discussions trèèèèès pratiques à comprendre (:lol:) vu le sens commun du mot :lunette: (qui est tout la fait la définition que tu en donnes :P).

Ha ça me rassure, je suis pas à côté de la plaque !
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Je ne comprends pas cette question que j'ai souvent entendue, posée à des vrais jumeaux "vous êtes des vrais jumeaux ?"
Alors que bon.. ça se voit...
Mais ce que je comprends encore moins c'est la réponse fréquente : "non". Explication derrière : "on était pas dans la même poche". Euh mais des vrais jumeaux ce sont bien des homozygotes ? Ou j'ai pas compris un truc ? Tu peux être homozygote et avoir grandi dans 2 poches différentes...
 
  • Big up !
Réactions : Toasted_Almond
8 Avril 2017
1 267
51 310
1 174
29
Je ne comprends pas cette question que j'ai souvent entendue, posée à des vrais jumeaux "vous êtes des vrais jumeaux ?"
Alors que bon.. ça se voit...
Mais ce que je comprends encore moins c'est la réponse fréquente : "non". Explication derrière : "on était pas dans la même poche". Euh mais des vrais jumeaux ce sont bien des homozygotes ? Ou j'ai pas compris un truc ? Tu peux être homozygote et avoir grandi dans 2 poches différentes...
Les jumeaux monozygotes ou "vrais jumeaux" (pas homozygote, c'est un terme de génétique ça) sont issu du même zygote, de la même cellule-oeuf qui s'est séparée en deux, formant deux embryons avec exactement le même patrimoine génétique. Ils grandissent dans le même placenta.
A contrario, les faux jumeaux (ou dizygotes) proviennent de deux cellules-oeufs soit deux ovules fécondés par deux spermatozoïdes au cours du même cycle. Ils se développent grâce à deux placentas séparés et peuvent se ressembler ou non. Donc ce n'est pas parce que des personnes se ressemblent que ce sont forcément de "vrais" jumeaux :happy:

edit : Autant pour moi, un tiers des grossesses monozygote est bichoriale (deux placentas) --> si l'ovule se divise moins de trois jours après la fécondation :hesite:
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Aalia Il n'empêche que les faux jumeaux sont plus fréquents que les vrais, donc une ressemblance physique évidente n'est pas non plus un élément si déterminant. Du coup, non, "ça se voit", c'est discutable. Deux sœurs peuvent se ressembler énormément sans être des jumelles, de même que deux jumelles peuvent se ressembler énormément sans être vraies. Du coup, la question peut en effet se poser.

Quant à la réponse toute faite et qui met de côté pas mal des subtilités de la gémellité... C'est juste qu'on a rarement une réponse certaine à donner, en tant que jumeau interrogé. Exemple pour moi : le gynécologue de ma mère avait pas mal simplifié la question, en disant "deux poches, deux placentas = faux jumeaux / une poche, un placenta = vrai / deux poches, un placenta = on ne peut pas savoir car fusion du placenta possible". Alors que clairement, le "deux poches et deux placentas" peut mener à de vrais jumeaux quand même, bien que ça soit visi visiblement mois fréquent. Or, quand tu apprends à donner la réponse du gynécologue, et que tu ne te renseignes pas toi-même ensuite parce que tu donnes cette même réponse depuis tout petit et que tu n'as pas de raison de douter de ce "système" bien rodé, tu peux sans problème dire "non, on n'est pas de vrais jumeaux, il y avait deux poches."

Généralement aussi, quand on pose la question, on n'attend pas non plus de toi que tu fasses un exposé complet sur le sujet (ce dans quoi j'ai tendance à me lancer, je m'excuse donc auprès de ces gens bombardés d'informations qui ne les intéressaient sans doute pas...). Du coup, ça ne me semble pas incohérent de donner la réponse la plus probable à une question souvent encore ouverte. Parce qu'à part une différence de sexe ou de physique trop évidente, il y a des raisons de douter quoi qu'il en soit. Sauf si on a fait un test génétique pour régler le schmilblick.

Pour moi et ma sœur, quand on nous pose la question, je dis que je ne sais pas (on était dans le cas "deux poches, un placenta"), mais qu'on se ressemble tellement qu'il est assez probable qu'on soit des vraies. Ça satisfait rarement les gens, mais je n'ai pas envie de dire qu'on est des vraies alors que je n'en ai pas l'entière certitude. ^^

@Ouestrion Petite précision, pour le placenta, il arrive que des jumeaux monozygotes aient chacun eu le sien quand même. Le lien donné par @Wurzel qui explique bien les possibilités. Ici, on serait dans le cas où la séparation a eu lieu à la segmentation.
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Wurzel hahahaha ! Il peut y avoir le cas où des jumeaux sont nés l'un avant minuit, l'autre après. il y a même ce cas là où les jumeaux ne sont pas de la même année ! (d'ailleurs il y a 3 min d'écart entre les 2 naissances, c'est vraiment peu ! Ça me semble étrange !)
Entendu aussi "c'est moi l'aîné car je suis né après". Euh mais l'âge ça se compte à la naissance je crois...
Et ma belle mère a déjà demandé si c'était des "vrais" à propose d'une fille et un garçon, mais bon il lui a pas fallu 15 sec pour rire d'elle-même après.

edit @Ouestrion oups pardon, merci.

EDIT 2 : quand même, il y a une différence entre se ressembler comme des frères ou soeurs, et se ressembler tellement qu'une personne qui nous fréquente peu nous confonde, parce qu'on a les mêmes infos génétiques. En tout cas, moi je la vois clairement, mais c'est peut être pas le cas de tous après tout...
 
Dernière édition :
30 Novembre 2015
3 266
23 357
3 874
@Aalia Personnellement j'ai une fausse jumelle, et lorsque je disais que j'avais une jumelle on me demandait systématiquement si on se ressemblait. Ce à quoi je disais "non, on est des fausses jumelles" (alors que ce n'est pas toujours vrai que les fausses jumelles ne se ressemblent pas). Les gens demandent ensuite pourquoi on ne se ressemble pas et c'est quoi des fausses jumelles, et là la fameuse explication (fausse) où "on n'est pas nées de la même poche" mais que j'ai maintes fois répétées pour expliquer à mes petites camardes... et je l'ai toujours expliqué ainsi car c'est ma mère qui m'avait dit ça.
D'ailleurs comme disait @LittleCerys, deux soeurs peuvent se ressembler sans être jumelles. Moi par exemple je ressemble beaucoup à ma grande soeur, mais pas du tout à ma fausse jumelle! Comme quoi la nature peut surprendre!
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Wurzel le premier conçu se mettrait plus haut, le deuxième plus bas et donc sortirait le premier.. mais ça, c'est si on parle d'accouchement par voie basse ! Dans ton cas de césarienne on en sait rien...
Ahh la césarienne peut expliquer un faible écart. Par voie basse, faut pousser, yen a minimum pour 20 min entre 2 têtes je dirais ?

edit @Aska oui mais ressembler, même beaucoup vs être génétiquement identique, je t'assure que je vois la différence. Et pour que des soeurs soient génétiquement identiques sans être issues du même oeuf, la probabilité est à peu près la même que de gagner 5 fois de suite au loto...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Wurzel et Vic Beretton

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes