@Mamy_Plug
La BD d'Emma à ce sujet est très orientée et utilise pas mal de sophismes tout en éludant des éléments qui iraient contre son discours. Je lui ai d'ailleurs laissé un commentaire ouvert sur son blog hier matin, j'espère qu'il sera publié.
Si tu veux d'autres sources pour te faire ton avis, j'ai trouvé ça :
Le livret de la SNCF pour les nouveaux arrivants
Un article du Monde sur les légendes urbaines de la SNCF
Personnellement, je comprends pas pourquoi les cheminots se battraient pour garder leur statut s'il était tout autant ou moins bon que celui des salariés en CDI (c'est l'alternative qu'on leur proposerait). A ce que j'ai compris, ce qui pose le plus de problème pour ce statut et que le gouvernement voudrait réformer c'est :
-
L'emploi à vie. Seule la faute grave peut être motif de licenciement à la SNCF
-
Le régime spécial de retraite : A taux plein elle représente 75% des 6 derniers mois de salaire pour 43 ans de cotisation et un départ possible à compter de 57 ans (52 ans pour les conducteurs) tandis que pour un salarié du privé il s'agit des 25 meilleures années de salaire et un départ possible à partir de 62 ans. Par ailleurs,à la différence du régime des fonctionnaires, celui de la SNCF inclut une grande part des primes dans le calcul de la pension. (
source) Ce qui n'est pas le cas du privé non plus. C'est ainsi que les retraites des commerciaux du privé, par exemple, sont calculées sur le SMIC puisque le plus gros de leur salaire sont des primes de résultats...
Et si je suis plutôt pour une remise à plat du statut de cheminot. Je ne suis pas sûre qu'une mise en concurrence de notre rail national soit une bonne idée... Je pense que l'Etat se doit d'assurer une partie des modes de transport nationaux.
Cependant, la mise en concurrence peut avoir ses avantages comme l'arrivée de Free sur le marché des Télécom qui a permis de démocratiser Internet en France ou encore l'arrivée des compagnies aériennes low cost qui ont permis de faire baisser les tarifs des billets d'avion et d'ouvrir la possibilité de voyager loin aux personnes avec peu de moyens..