@Aalia Mais moi j'en ai déjà rencontré ! J'ai une amie d'enfance qui a deux sœurs plus jeunes qu'elles (elles ont actuellement 22, 20 et 18 ans)... Et pourtant, toutes trois sont identiques. Presque plus que ma sœur et moi ! C'est de plus en plus visibles avec les années, parce que la différence d'âge semble s'effacer : avant, on voyait qu'il y en avait une un peu plus vieille que les autres, mais maintenant, elles font la même taille, elles s'habillent et se maquillent de façon assez similaires, et elles ont perdu ces traits de l'enfance qui faisait une certaine différence. On ne saurait plus dire qui est plus vieille, et elles ont vraiment LA MÊME TÊTE.
(D'ailleurs, elles ressemblent aussi énormément à leurs parents, on dirait une famille de clones.
)
(Ooooh, mais c'est peut-être le cas !
)
Après, dans mon lycée, il y avait beaucoup de familles assez nombreuses (souvent des enfants de marins), et j'ai eu pas mal l'occasion d'en voir des qui se ressemblaient assez pour qu'on puisse avoir un doute sur leur gémellité. Globalement, tu voyais les mêmes têtes blondes se succéder, avec les mêmes petites bouilles. J'ai beau être très douée pour différencier les gens (jumelle oblige), je ne pouvais que constater la proximité physique assez... hors norme puisque non issue d'une gémellité.
Cela dit, je note un point commun entre toutes ces personnes : les parents se ressemblent déjà énormément de base. Même couleurs de cheveux, mêmes couleurs d'yeux, des formes de visages assez similaires... Plus les traits sont proches, moins il y a de caractères susceptibles d'être différents à distribuer (enfin, sans compter ceux des générations précédentes, mais bref), et plus il y a de chances que les enfants se ressemblent, tout simplement. Ça ne veut pas pour autant dire qu'ils ont un patrimoine génétique aussi proche que deux jumeaux, juste que les gènes qui déterminent des éléments physiques et visibles le sont suffisamment pour faire illusion. Non ?
Je ne parle cependant que de mon expérience personnelle. Mais ça veut dire que c'est possible, et pas forcément si improbable que ça.
Sinon,
@Lady Stardust, c'est une bonne explication de parler des deux ovules... mais ça sous-entendrait que tu as pu le constater par toi-même. C'est parfait pour expliquer en quoi consiste la distinction, mais j'ai du mal à voir comment ça permet d'expliquer pour son cas personnel. En ce qui me concerne par exemple, on avait deux poches, un seul placenta, et... un ou deux ovules, vu qu'on ne sait finalement pas. Donc je me vois mal dire qu'on est des fausses jumelles parce qu'on avait deux ovules, ou qu'on est des vraies parce qu'on n'en avait qu'un, puisque je n'en sais rien.
Qu'est-ce qui fait que tu en es certaine, toi ? Vous ne vous ressemblez pas du tout ? Il y a un test qui t'a permis de le déterminer ? Ou peut-être que tu as passé un test t'ayant révélé que vous étiez de fausses jumelles, ce qui t'a fait conclure à deux ovules a posteriori ?
Dans mon cas, on était censé passer par voie naturelle, mais le gynécologue de ma mère avait la flemme d'y passer la soirée... et a donc procédé à une césarienne.
Je ne trouve pas ça professionnel du tout, mais passons... Du coup, on est né dans la soirée à une heure tout à fait décente, et sans créer de problème de date quelconque.