Je ne comprends pas

30 Novembre 2015
3 266
23 359
3 874
@Aalia Je n'ai pas compris ton propos globalement par rapport à ce que j'ai dit. Tu voulais dire simplement que bien souvent les faux jumeaux ne se ressemblent pas?
Et je ne comprends pas non plus le terme "génétiquement identique". Personne ne l'est en réalité. Par contre si on parle de ressemblance physique c'est autre chose.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Ouestrion Désolée, ton edit ne m'apparaissait pas, je suis sur portable et c'est parfois difficile d'actualiser en cours d'écriture pour vérifier si rien n'a change. =)

@Aalia Personnellement, je ressemble énormément à ma sœur jumelle, au point de pouvoir avancer la très lourde hypothèse que nous sommes des vraies... mais je ne nous trouve pas du tout identiques pour autant. :cretin: On aurait pu avoir quelques années d'écart et se ressembler tout autant, ce n'est pas improbable non plus, au regard de certaines fratries où les frères et sœurs sont parfois des clones avec plusieurs années de différence. XD D'autant qu'on peut pas mal jouer sur les ressemblances ou les différence avec le temps, donc l'allure qu'on se donne peut plus ou moins altérer la perception de la paire de jumeaux.
Cela dit, tu as raison, c'est plus probable de se ressembler énormément quand on est jumeaux homozygotes. Clairement. :d

Sinon, on a deux minutes d'écart avec ma sœur, une césarienne. :happy:
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Aska. génétiquement identique = les mêmes allèles sur les mêmes gênes. Issus de la fécondation du même ovule par le même spermatozoide. J'aurais sans doute du dire "même patrimoine génétique".
une explication.
Des vrais jumeaux sont génétiquement identiques sauf mutation intervenant après la scission de l’œuf. les différences physiques sur les vrais jumeaux porteront sur tout ce qui n'est pas génétiquement écrit, donc tout ce qui est environnemental (grains de beauté, empruntes digitales, tête plus ou moins plate aussi ça peut exister, etc). et puis avec le temps chacun peut se "marquer" différemment.
Les faux jumeaux = issus de la fécondation de deux ovules par deux spermatozoïdes ne se ressemblent pas autant que des vrais. Je persiste et signe (poke @LittleCerys ) même avec une forte ressemblance, je n'ai jamais vu de frères ou soeurs nés en différé se ressembler comme des vrais jumeaux. Du coup, quand des présumés "faux" jumeaux se ressemblent comme des vrais, le plus vraissemblable c'est bel et bien qu'ils soient des vrais, et qu'ils se croient "faux" à cause de l'explication erronée des deux poches.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Mes cousins sont des vrais jumeaux et j'ai toujours eu du mal à les reconnaître quand j'étais petite, heureusement avec les années ils ont adopté un look bien différent donc ça va mieux pour moi :cretin:

Perso quand je veux expliquer aux gens la différence entre vrais et faux jumeaux (j'ai une fausse jumelle :P) je ne dis plus "il y avait deux poches" mais "il y a avait deux ovules, alors que les vrais jumeaux c'est un seul ovule qui se dédouble après la fécondation", je trouve ça assez clair pour comprendre la différence je trouve :hesite:

Ce que je ne comprends pas c'est les gens vraiment déçus quand tu leur dis quand tu réponds "fausses" à la question de si oui on est des vraies ou des fausses jumelles : mais c'est quoi le truc :yawn: j'ai l'impression que du coup ils sont déçus de pas pouvoir poser leurs questions sur la télépathie ou le fait de s'être fait passer pour l'autre à un examen :lol:

Pour le fait d'être née à un jour d'écard / une année d'écart lors de naissance vers minuit espacées de seulement quelques minutes je comprends pas trop les médecins, j'ai l'impression qu'ils font ça pour faire du zèle / avoir une naissance "marquante" / pour le côté "drôle" / inhabituel :ninja:
Car bon c'est pas comme si on était absolument obligé de marquer sur l’État civil l'heure exacte de la naissance, non?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Aalia Mais moi j'en ai déjà rencontré ! J'ai une amie d'enfance qui a deux sœurs plus jeunes qu'elles (elles ont actuellement 22, 20 et 18 ans)... Et pourtant, toutes trois sont identiques. Presque plus que ma sœur et moi ! C'est de plus en plus visibles avec les années, parce que la différence d'âge semble s'effacer : avant, on voyait qu'il y en avait une un peu plus vieille que les autres, mais maintenant, elles font la même taille, elles s'habillent et se maquillent de façon assez similaires, et elles ont perdu ces traits de l'enfance qui faisait une certaine différence. On ne saurait plus dire qui est plus vieille, et elles ont vraiment LA MÊME TÊTE.
(D'ailleurs, elles ressemblent aussi énormément à leurs parents, on dirait une famille de clones. :oo:)
(Ooooh, mais c'est peut-être le cas ! :halp:)

Après, dans mon lycée, il y avait beaucoup de familles assez nombreuses (souvent des enfants de marins), et j'ai eu pas mal l'occasion d'en voir des qui se ressemblaient assez pour qu'on puisse avoir un doute sur leur gémellité. Globalement, tu voyais les mêmes têtes blondes se succéder, avec les mêmes petites bouilles. J'ai beau être très douée pour différencier les gens (jumelle oblige), je ne pouvais que constater la proximité physique assez... hors norme puisque non issue d'une gémellité.

Cela dit, je note un point commun entre toutes ces personnes : les parents se ressemblent déjà énormément de base. Même couleurs de cheveux, mêmes couleurs d'yeux, des formes de visages assez similaires... Plus les traits sont proches, moins il y a de caractères susceptibles d'être différents à distribuer (enfin, sans compter ceux des générations précédentes, mais bref), et plus il y a de chances que les enfants se ressemblent, tout simplement. Ça ne veut pas pour autant dire qu'ils ont un patrimoine génétique aussi proche que deux jumeaux, juste que les gènes qui déterminent des éléments physiques et visibles le sont suffisamment pour faire illusion. Non ?

Je ne parle cependant que de mon expérience personnelle. Mais ça veut dire que c'est possible, et pas forcément si improbable que ça. :happy:

Sinon, @Lady Stardust, c'est une bonne explication de parler des deux ovules... mais ça sous-entendrait que tu as pu le constater par toi-même. C'est parfait pour expliquer en quoi consiste la distinction, mais j'ai du mal à voir comment ça permet d'expliquer pour son cas personnel. En ce qui me concerne par exemple, on avait deux poches, un seul placenta, et... un ou deux ovules, vu qu'on ne sait finalement pas. Donc je me vois mal dire qu'on est des fausses jumelles parce qu'on avait deux ovules, ou qu'on est des vraies parce qu'on n'en avait qu'un, puisque je n'en sais rien. :neutral: Qu'est-ce qui fait que tu en es certaine, toi ? Vous ne vous ressemblez pas du tout ? Il y a un test qui t'a permis de le déterminer ? Ou peut-être que tu as passé un test t'ayant révélé que vous étiez de fausses jumelles, ce qui t'a fait conclure à deux ovules a posteriori ? :)

Dans mon cas, on était censé passer par voie naturelle, mais le gynécologue de ma mère avait la flemme d'y passer la soirée... et a donc procédé à une césarienne. XD Je ne trouve pas ça professionnel du tout, mais passons... Du coup, on est né dans la soirée à une heure tout à fait décente, et sans créer de problème de date quelconque. :P
 
12 Avril 2016
104
592
2 264
Pour continuer sur le sujet des jumeaux, je ne comprends pas pourquoi on nous dit à ma soeur et moi des choses telles que :

- Vous êtes quand même X pour des jumelles. (on peut remplacer le X par belles, sociables, normales... etc.)
- Laquelle est plus X et l'autre Y?
- Qui est Mary-Kate et qui est Ashley?
- Est-ce que vous échangez vos copains parfois?
- Est-ce que vos copains se trompent parfois entre l'une et l'autre?
- Quels mauvais coups avez-vous fait?

Et la liste est longue. Je sais que je retombe dans les classiques-clichés, mais à la mi-vingtaine, ils me suivent toujours et je ne comprends juste absolument pas la pertinence d'aucune de ces questions. Dites-moi que je ne suis pas la seule. :goth:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@LittleCerys on m'avait dit qu'avec un seul placenta c'est forcément des vrais jumeaux. Avec 2 placentas ça peut être des vrais jumeaux ou des faux.

Après ça reste quelque chose qui n'est pas sûr à 100% (bon dans notre cas on n'a pas une ressemblance de fifou même si certains nous confondent parfois et qu'on capte tout de suite qu'on est au minimum des soeurs) mais bon généralement quand j'explique ça c'est auprès de gens que je connais vaguement donc je ne vais pas me compliquer plus la vie que ça en allant faire un cariotype juste pour eux :cretin:

Et au final l'application pratique (ma soeur et moi) ne change rien à la théorie (un oeuf vrais jumeaux / deux oeufs faux jumeaux) donc.

Et puis dans le fond, on serait vraies jumelles... bah personnellement je m'en fous un peu car hormis dans le cas de maladies génétiques je vois au final peu ce que ça change :hesite:

Du coup auprès de personnes lambdas je ne vois pas le souci à se dire vrais / faux jumeaux sans être sûr à 100%, c'est pas comme si ça les regardait ou qu'il fallait absolument leur mettre un test sous le nez :lunette:

Après je comprends aussi les jumeaux qui aimeraient le savoir :happy:
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Lady Stardust Il peut y avoir eu une fusion du placenta, dans le cas de faux jumeaux.

La question, c'est pas de sortir son caryotype, c'est juste que tu choisies une conséquence à prouver... en avançant ce qui causerait cette conséquence comme preuve. Pour démonstration, on a de la purée, on cherche à déterminer si c'est une purée de pommes de terre ou de céleris... Et là, tu dis "La purée de céleris se fait avec des céleris, donc c'est une purée de céleris", alors que ça pourrait quand même être à base de patates. Mais oui, je chipote, tout n'a pas besoin d'être logique pour parler gémellité avec son entourage. :cretin:

Bah, ça ne me dérange pas non plus de ne pas savoir. Mais dans ce cas, je le précise. C'est juste personnel : je n'aime pas affirmer des choses dont je doute, j'aime trop l'exactitude, alors j'ai tendance à (trop) préciser. Comme je ne sais pas si ma sœur est ma vraie jumelle, je précise aux questionneurs que je n'ai pas de certitude puis je donne mon hypothèse de réponse. Ça ne me prend pas plus de temps, mais j'ai la conscience tranquille (parce que oui, je suis bizarre, mais ce ne serait pas le cas si je n'émettais pas ce doute XD !).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes