@Aalia Il n'empêche que les faux jumeaux sont plus fréquents que les vrais, donc une ressemblance physique évidente n'est pas non plus un élément si déterminant. Du coup, non, "ça se voit", c'est discutable. Deux sœurs peuvent se ressembler énormément sans être des jumelles, de même que deux jumelles peuvent se ressembler énormément sans être vraies. Du coup, la question peut en effet se poser.
Quant à la réponse toute faite et qui met de côté pas mal des subtilités de la gémellité... C'est juste qu'on a rarement une réponse certaine à donner, en tant que jumeau interrogé. Exemple pour moi : le gynécologue de ma mère avait pas mal simplifié la question, en disant "deux poches, deux placentas = faux jumeaux / une poche, un placenta = vrai / deux poches, un placenta = on ne peut pas savoir car fusion du placenta possible". Alors que clairement, le "deux poches et deux placentas" peut mener à de vrais jumeaux quand même, bien que ça soit visi visiblement mois fréquent. Or, quand tu apprends à donner la réponse du gynécologue, et que tu ne te renseignes pas toi-même ensuite parce que tu donnes cette même réponse depuis tout petit et que tu n'as pas de raison de douter de ce "système" bien rodé, tu peux sans problème dire "non, on n'est pas de vrais jumeaux, il y avait deux poches."
Généralement aussi, quand on pose la question, on n'attend pas non plus de toi que tu fasses un exposé complet sur le sujet (ce dans quoi j'ai tendance à me lancer, je m'excuse donc auprès de ces gens bombardés d'informations qui ne les intéressaient sans doute pas...). Du coup, ça ne me semble pas incohérent de donner la réponse la plus probable à une question souvent encore ouverte. Parce qu'à part une différence de sexe ou de physique trop évidente, il y a des raisons de douter quoi qu'il en soit. Sauf si on a fait un test génétique pour régler le schmilblick.
Pour moi et ma sœur, quand on nous pose la question, je dis que je ne sais pas (on était dans le cas "deux poches, un placenta"), mais qu'on se ressemble tellement qu'il est assez probable qu'on soit des vraies. Ça satisfait rarement les gens, mais je n'ai pas envie de dire qu'on est des vraies alors que je n'en ai pas l'entière certitude. ^^
@Ouestrion Petite précision, pour le placenta, il arrive que des jumeaux monozygotes aient chacun eu le sien quand même. Le lien donné par
@Wurzel qui explique bien les possibilités. Ici, on serait dans le cas où la séparation a eu lieu à la segmentation.