Je ne comprends pas

10 Juin 2014
5 488
28 828
5 864
Housse
La recette publiée aujourd'hui par Madz m'y fait penser, mais: Le concept de grosse bouffe de gueule de bois.

Je ne comprends pas et je crois que je ne comprendrai jamais, alors que c'est une idée vachement répandue. Un nombre incalculable de gens parlent avec passion de leurs repas au McDo / grosses plâtrées de pâtes / pizzas / brunch / omelettes aux pâtes et au parmesan / [insérer ici repas gras] de lendemain de grosse soirée.
Personnellement le seul truc que j'arrive à avaler en ayant la gueule de bois c'est du bouillon de légumes ou du jus de fruits dilué :hesite: Et un repas relativement léger en fin de journée quand je commence à me sentir mieux. Rien que l'idée d'une pizza quatre fromages me donne envie de vomir dans ces moments-là (et pourtant je vous assure que j'aime beaucoup le gras en temps normal :cretin:).

Il va donc falloir m'expliquer comment fonctionne l'organisme des autres gens :lol:

Pareil que toi.

Tout comme je ne comprends pas tous les trucs "'régime" où on dit que dormir trop peu, ça fait grossir car la fatigue donne faim. Personnellement, plus je suis fatiguée, moins j'ai dormi dans la nuit, moins j'ai fait
 
  • Big up !
Réactions : shigurette
10 Juin 2014
5 488
28 828
5 864
Housse
De mémoire, le fait de moins dormir joue plus sur le fonctionnement du corps que l'appétit. Je crois qu'il s'agit de régulation hormonale qui est perturbée quand on ne dort pas assez.
Mais oui, bien dormir aide à garder la ligne :happy:

Oui, ça je suis d'accord ! Mais sur l'appétit, pas tout le monde (tout comme l'alcool n'ouvre pas toujours l'appétit. Personnellement, je peux n'avoir rien manger de la journée, 2-3 verres de vin, ça me cale bien l'estomac)
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 348
5 894
@pikalovescoke : tu me fais penser, je n'ai jamais compris comment les gens font pour boire de l'alcool en mangeant. Mon corps n'arrive pas à conjuguer les deux : le moindre verre me coupe l'appétit directement, même une simple bière légère, et ça me gâche mon repas. Alors qu'à côté de ça je bois pas mal d'eau en mangeant (voire de jus d'orange, ou de limonade) sans que ça joue sur mon appétit. Mais l'alcool, impossible :dunno: d'ailleurs après un repas copieux, il m'est impossible de boire. Mes potes arrivent à enquiller raclette et cuite, pour moi c'est mort, il me faut de l'eau.
Du coup j'ai l'impression de manquer un super truc, niveau associations vins / plats, ça me frustre un peu !
 
25 Février 2014
3 854
32 677
5 874
Nantes
A titre informatif, en tant que personne sans genre, le fait de rajouter un genre "neutre" aussi marqué (genTes, é.e) me pose problème (à moi personnellement, je vous impose rien). Je n'aime pas le féminin marqué non plus, même si je l'utilise pour moi sur madz parce que j'ai pas envie qu'on pense que je suis un homme trans (et j'utilise l'écriture inclusive quand ça me semble utile/indispensable)
Je serais pour le dégenrage complet de la langue plutôt que de rajouter des marqueurs partout :sweatdrop:

Par exemple, dire
-le boulanger femme est parti énervé (au lieu de "la boulangère est partie énervée")
-le boulanger homme est parti énervé (au lieu de "le boulanger est parti énervé")
-le boulanger non-binaire (ou neutre, ou agenre, ou n'importe quel autre qualificatif du genre au même titre que homme ou femme) est parti énervé (au lieu de lea boulanger.e est parti.e énervé.e)
-le boulanger est parti énervé, dans le cas où préciser le genre est inutile (au lieu de lea boulanger.e est parti.e énervé.e)

dans mon exemple, je garde l'ancien masculin en neutre non pas parce que le masculin est plus noble que le féminin ( :stare: ) mais parce que c'est la forme grammaticale la plus simple

Fin voilà, tout ça pour dire que dans certain cas (le mien et j'ai l'impression d'être une exception :lunette:) l'écriture inclusive est au même niveau que l'écriture binaire actuelle

(après, je tiens a préciser que je n'ai pas de grosse souffrance rapport à mon absence de genre, et même si je préfèrerais vivre dans un société où le genre est moins important et où on se sent pas obligé de préciser tout les 2 mots le genre de la personne dont on parle, je n'ai pas de dysphorie, pas vraiment besoin de comming out car je me genre en féminin IRL, etc etc. )
 
25 Février 2014
3 854
32 677
5 874
Nantes
@Cépamoi
Sauf que si je me genre à mon neutre à moi, c'est considéré comme du masculin dans la société actuelle et j'ai pas envie d'être considérer comme un homme :ko: (je serais plus du style à ne pas préciser mon genre, donc 4ième formule pour moi)

Si le genre de la personne m'est inconnu, j'utiliserais la 4ième formule :top:
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Cépamoi pourquoi boulangereuses et pas boulanger.e.s? (je ne comprend pas d'ou sort de euse, il n'y en a pas dans aucune des formes du mot de départs).

Le genTes me laisse perplexe aussi, je comprends le besoin d'inclusion, mais gens (ou personnes d'ailleurs qui lui semble être laissé intact) pour moi c'est tout le monde, sans distinction autre que d'être humain, donc j'ai du mal à voir l'exclusion qui peut être ressentie à l'usage.
 
25 Février 2014
3 854
32 677
5 874
Nantes
J'en profite pour dire que je ne comprends pas ce que tu entends par "préciser le genre est inutile" :happy:
Je ne saurais pas comment expliquer sans répéter exactement la même chose :hesite: Je pense que dans la majorité des cas, il est pas utile de préciser le genre de la personne (et par exemple, il m'arrive d'écrire, et j'aimerais pouvoir le faire sans avoir à préciser s'il s'agit d'un personnage homme/femme/non-binaire, pour que tout le monde puisse lire en ce mettant à la place du personnage, mais c'est pas vraiment possible actuellement). En restant dans l'exemple du boulanger, si on me fait gouter un super pain, et je dis "whaou, le pain de ce/cette boulanger/boulangère est super bon!", je trouve pas ça utile de savoir que ce soit un homme ou une femme (et la langue française ne laisse pas la possibilité de ne pas préciser... ). Je ne comprends pas ce besoin de toujours genrer, pour moi, c'est une caractéristique au même titre que la couleur des cheveux, et quand je parle de quelqu'un je m'en fiche de préciser que cette personne est blonde/brune/chatain, etc :dunno:


Le problème de la 4ème formule, à mon avis, est qu'elle constitue en soi un mégenrage pour une femme trans et pour une personne non-binaire qui ne se reconnaîtrait pas dans ce pronom et cette désinence :hesite:

Bah après, je n'exclue pas le fait de demander à la personne comme iel veut que je lea genre :top: J'avais compris ta question "dans un contexte où tu ne peux pas savoir comment genrer, que fais-tu?" et dans ce cas, j'utilise la formulation 4
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes