Je trouve ça atroce aussi, d'ailleurs je demande toujours à mes invités de se déchausser en arrivant chez moi car mon logement n'est pas grand, donc je n'ai pas envie d'avoir de la saleté partout dans ma pièce de vie (et comme je reçois souvent du monde...). Mes chaussures ne dépassent pas la zone de ma porte d'entrée, et j'ai un meuble spécial pour les ranger. J'ai pas la foi de passer la serpillère à chaque fois que quelqu'un vient chez moi !
Après je visualise hyper bien la saleté (j'ai travaillé avec le principe de "marche en avant" pendant des années) donc il y a pas mal de choses du genre qui me font tiquer. Notamment en cuisine, même si je ne suis pas maniaque j'essaye d'éviter la contamination entre les aliments (je ne vais pas couper mon fromage avec un couteau souillé par du pâté par exemple, ou replonger une cuillère portée à ma bouche dans le pot de confiture). Ca me permet de les conserver plus longtemps, et d'éviter ainsi pas mal de gaspillage.
De même, je ne me cale pas en jean sous ma couette (surtout si je suis allée dehors avec celui ci). Des petites habitudes comme celles ci, qui ont toujours étonné mes ex ou mes amis

parfois j'ai l'impression d'être une mégère alors que pour moi c'est du bon sens, surtout pour la bouffe.