Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Les VPN gratuits sont à proscrire. Parce que comme le dit un adage bien connu, «si c'est gratuit, c'est toi le produit», et si vous ne payez pas le VPN avec votre argent, ce sera avec vos données personnelles.
@Yoonishan Je l'avais jamais vu comme ça, mais maintenant que tu me le dis, ça me fait aussi tiquer.
Parce que aimer un proche et être complaisant avec lui, ce n'est pas pareil et c'est parfois incompatible. Même les personne que j'aime beaucoup, il m'arrive de juger négativement leurs actes et à faire preuve de franchise (Entendons-nous bien, je ne l'utilise pas pour euphémiser une méchanceté gratuite) quitte à ce que ça lui fasse mal, donc clairement, cette technique ne fonctionnerait pas pour moi.
@Yoonishan : Je me sers de cette technique pour différencier l'auto-flagellation inutile, de la vraie exigence bienfaitrice en fait. Remettre les choses en perspective ainsi, c'est un moyen pour moi de voir si je vais trop loin ou non.
Par exemple, si je fais un burn-out et que je pense à quitter mon job : ma première réaction va être de me sentir faible, d'avoir la sensation d'abandonner facilement, d'être la dernière des nulles incompétentes, que je ne vaux rien, que j'ai lamentablement échoué... Alors que si je pense à mon amie qui quitte son job pour les mêmes raisons, je me dis qu'au contraire, c'est une personne courageuse qui se respecte et veut le meilleur pour elle, qu'elle mérite mieux, qu'elle a raison d'aller de l'avant, qu'elle est déjà forte d'avoir tenu si longtemps etc.
Autre exemple concret : si je fais une crasse à quelqu'un (tromper mon conjoint, répéter une confidence, médire sur quelqu'un qui ne m'a rien fait...). Ben là clairement, si mon amie fait la même chose, je vais aussi trouver que c'est vraiment nul comme comportement. Donc j'assumerais mes actes.
Donc ce n'est pas un moyen de me dédouaner, juste de prendre un peu de hauteur par rapport à ce que je ressens, et éviter de me laisser embarquer par mon manque de confiance en moi ! Je ne sais pas si j'ai bien compris ton message, mais pour moi il ne s'agit pas du tout de se positionner en victime, juste d'aborder la réalité sous un autre angle et au contraire de me défaire de mon côté Caliméro ("j'suis qu'une naze").
@Yoonishan pour moi, c'est surtout à appliquer envers soi-même, quand on s'auto-flagelle comme dit @Endless . Pas forcément pour se défendre envers les autres
@Yoonishan : Je pense qu'après on a tous notre propre système de valeurs, non ? Et on peut se référer à ça. Pour moi ce n'est pas forcément se défendre non plus, mais personne n'est infaillible de toute façon, et la personne en face de moi non plus. Clairement je m'en veux si j'ai fait du mal à quelqu'un, même non intentionnellement, mais ça arrive très rarement donc je n'en fais pas une affaire d'état. Et en fait c'est jamais vraiment intentionnel au final, je ne fais jamais le truc en me disant "tiens ça va faire souffrir Bidule héhé, bien fait pour lui !". Et à te lire, je ne pense vraiment pas que tu sois une personne malveillante non plus .
Je présente mes excuses sincères, et je fais mon possible pour corriger mon comportement, ça s'arrête là. S'en vouloir évidement, mais ça ne doit pas durer éternellement, ça doit être pour moi le point de départ de nouvelles actions plus positives.
Donc au pire c'est un état désagréable, mais c'est juste transitoire.
En fait je pense même qu'un "comportement nul", c'est juste "une erreur qui arrive" au final... Avec son lot de raisons. Ca peut être expliqué par la fatigue, la déprime, une rancune cachée, une méconnaissance du sujet, un moment d'égoïsme... Et ce n'est pas forcément un mal de se trouver des raisons. Ca permet d'identifier le problème, et d'éviter qu'il se reproduise à l'avenir. Mais vraiment comme je le dis, personne n'est parfait, et je ne pense pas qu'il soit utile de s'en vouloir très longuement ou à vie pour des choses assez banales. Ou même parfois, pour des choses plus graves. On ne peut pas être parfait, tout le temps, les gens en face de nous le savent, et je pense que tant qu'on présente des excuses sincères + qu'on s'assure de ne pas recommencer, c'est bon.
@Endless@Yoonishan Bah le truc, c'est qu'a un moment, tu peux pas t'en vouloir toute ta vie, surtout pour un truc pas bien grave ou indépendant de toi. Et aussi quand la personne lésée te dit que ce n'est pas de ta faute ou en cas de reproche prendre du recul =)
Lâchons nous un peu la grappe en effet, on est pas responsable de tout les malheurs du monde
Je vois souvent sur Youtube ou sur Pinterest des photos ou des vidéos de chats dans le berceau de bébés. Et les personnes qui les postent sont en mode "Regardez comme ils sont amis c'est trop chou". Je ne comprends pas ce qu'elles ont dans le citron. Même le chat le plus gentil du monde reste un animal dont on ne peut pas prévoir les réactions. Je veux dire, peut-être qu'il ne se passe rien de spécial mais peut-être aussi qu'un courant d'air fait claquer une porte et que ton bébé perd un œil.
édit : je me rends compte après coup que je n’ai pas écrit très poliment et je m’en excuse. C’est que ça me fait tellement halluciner. Mais bon, chacun fait bien ce qu’il veut.
@Yoonishan J'ai du mal aussi avec ce précepte, mais pour une autre raison, parce que je suis super exigeante avec moi même mais aussi avec mes amis, je ne suis pas trop du genre à chercher des excuses aux gens et à les rassurer si je trouve ça con