@Iris Chase
Je confirme ce que dit
@Ignis Aurae , j'ai été dans ce cas. En dépression et luttant en même temps contre la douleur de ma maladie auto immune.
Il m'est arrivé plusieurs fois de répondre à des invitations parce que j'étais réellement intéressée, je savais que ça me ferait du bien. Malheureusement au moment de sortir de chez moi, j'avais une crise d'angoisse, j'étais bloquée, trop épuisée. Et je ne répondais plus parce que je culpabilisais à mort de faire ça à des amis. Même si les gens sont bien attentionnés, à force d'annuler ils ont tendances à juger qu'on exagère (et c'est super blessant parce qu'on est déjà dans le mal).
J'avais aussi des amis qui comme toi me proposait des sorties parce que selon eux ça me sortirait de mon quotidien. Le truc c'est que quand tu es dans cet état, tu sais bien que ça te ferait du bien. Mais tu n'en a pas la capacité. Et plus tes amis insistent, plus c'est culpabilisant. Perso je l'assimilais à un gros échec de pas pouvoir faire une chose aussi simple qu'aller voir une voisine pour boire un thé. Alors je finissais par ne plus répondre aux invitations. Les seules fois où j'ai essayé d'expliquer (sans réussir à trouver mes mots), c'était en plus balayer par des jugements genre "oui mais ça te fera du bien" "tu peux pas passer ta vie chez toi" "faut que tu sortes et voir des gens, respirer l'air frais". Merci mais tout ça je le sais, j'en étais juste incapable.
J'ai perdu des amis pendant cette période. Ça a été encore plus dur de devoir gérer des conflits.
Merci aux amis qui m'ont soutenu sans rien me demander ni me donner des conseils pour aller mieux, qui m'ont juste écouté quand j'avais le courage de parler de ma situation et qui me sortait de l'esprit des trucs juste en discutant d'autres choses. J'avais la chance d'aimer beaucoup le téléphone (même si ça m'épuisait vite).
Je comprends la frustration qu'on peut ressentir face à un proche qui ne va pas bien. Malheureusement en donnant des conseils et en insistant pour faire des choses vous aggravez les choses sans le vouloir. Ça alimente la spirale d'échecs. Mieux vaut être juste là en soutien, ça aidera beaucoup plus. De plus moi j'ai mis 3 ans à m'en sortir, c'est parfois très long. Si c'est quelque chose que vous avez du mal à supporter, mieux vaut s'éloigner un temps jusqu'à ce que la personne revienne vers vous. Des fois juste des messages genre "je pense à toi, pleins de soutiens", même si on y répond pas, font hyper chaud au cœur.