Je ne comprends pas

27 Mai 2013
345
1 809
4 814
@Mutsumi oh la la ca me fait penser à Suits où les avocats associés vont régulièrement s’incruster chez leurs collaborateurs et inversement pour leur parler d’un dossier, et en leur absence se servent un verre / font la cuisine au calme :yawn: j’imagine l’angoisse si je rentrais chez moi et retrouvais mon chef en train de préparer un risotto dans ma cuisine :halp:
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 162
4 654
@Let_Them_Eat_Cake

Alors je ne connais pas tes amis mais ayant habitée à Paris pendant plusieurs années et aussi en banlieue je rejoins @Mymy

Dans Paris il est très facile de se déplacer. Quand j’étais dans le 5e donc vraiment au centre, j’avais à 3min de chez moi 3 bus ainsi que 2 métros.

Maintenant en banlieue « collée » j’ai un bus et un métro.
Mais si tu t’éloignes encore tu te retrouves seulement avec un RER (qui en général a souvent des problèmes et s’arrête beaucoup plus tôt) et ça peut vraiment te compliquer énormément la vie.

Perso par exemple je préfère payer plus cher mais avoir au moins à dispo une station de métro que seulement un RER.
Si ce n’est pour pas avoir les avantages de Paris, je préfère largement vivre en Province dans une ville plus petite.
 
12 Mai 2013
34
334
4 814
@Let_Them_Eat_Cake c'est une rengaine qui est revenue souvent dans la bouche de proches quand je cherchais un appart dans Paris (intra-muros) et en fait c'est juste une question de préférence personnelle et d'arbitrage en fonction de ce qui compte pour chacun, je ne sais pas s'il y a quoi que ce soit à comprendre?

Je suis bien consciente qu'en banlieue les surfaces sont plus grandes pour le même prix, avec parfois un accès à l'extérieur. Mais, pour avoir grandi en banlieue parisienne sud (accessible en métro) où mes parents vivent encore, pour travailler en banlieue parisienne nord (toujours accessible en métro), je constate aussi que les banlieues sont en général plus résidentielles et calmes, moins bien desservies par les transports en commun - même quand il y a le métro : ces villes sont en général dépendantes d'une ligne, et le matin où elle est perturbée, peu de solutions de repli.

Moi j'ai choisi Paris intra-muros (et mon appart plus particulièrement) pour vivre au coeur d'un quartier commerçant, pouvoir descendre de chez moi et avoir le choix entre 4 terrasses où prendre un verre dans un rayon de 200 m, pouvoir rejoindre mes copines en 20 minutes à peu près n'importe où, que ce soit à pied, en vélo, en métro, avoir toujours un nouveau fromager / patisserie / restaurant / librairie à tester pas loin, et de l'animation dans mon quartier - ce qui contraste très très très largement avec la banlieue dans laquelle j'ai grandi. Ca n'a rien d'une revanche, c'est le choix d'un mode de vie qui me va mieux. Et je ne suis pas sure au passage que j'aurais gagné tant de mètres carrés en choisissant Neuilly ou Levallois plutôt que le 19ème !

Quant au confinement... 100% des Parisiens intra-muros n'ont pas fui vers leurs maisons secondaires ou des maisons en banlieue avec jardin, beaucoup sont restés dans leurs petits apparts - et les gens de Neuilly, Levallois, Courbevoie. aussi sont allés se confiner dans leurs maisons secondaires. Ne tombons pas dans des généralités faciles.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 157
19 975
2 564
30
Je ne comprends pas (et même plus que ça, ça me laisse un peu sur le cul) les conventions sociales relatives au don d'argent pour certains grands évènements de la vie disons (type mariages, naissances, pots de départ à la retraite).

J'ai assisté à une discussion entre des connaissances sur la somme qu'il convient de donner pour le cadeau de mariage quand on est invité à des noces. De ce qu'il en est ressorti, la norme c'est de donner dans les 100-200 euros, selon le degré d'attachement qui nous lie aux mariés. Elles avaient l'air de dire que cent euros c'est la fourchette basse... mais je sais pas, perso ça me paraît déjà énorme cent euros :oo: Et globalement, j'ai l'impression que dans cette culture des grands mariages tradis (location d'une salle dans un endroit assez chic genre château ou autre, traiteur, grosse soirée avec open bar, invitations commandées chez l'imprimeur, etc), c'est normal et attendu de dépenser pas mal d'argent, avec une robe de mariée à plusieurs milliers d'euros et autres. Et donc de faire dépenser de l'argent à ses invités, par extension.

Alors c'est clair que c'est plutôt le genre de milieux où on retrouve des professions à salaires élevés (cadres supérieurs, avocats, ingénieurs, etc). Dans mon cercle immédiat, donc les personnes susceptibles de m'inviter à un mariage, on est plus modestes. Et il n'y a pas cette culture du grand mariage tradi. Mais je crois que c'est même pas une question de moyens dans ce qui me chiffonne (même si ça joue, genre mettons que tu es cadre sup, que la plupart de tes connaissances de l'âge adulte le sont également, mais que ton ami d'enfance est ouvrier, bon). C'est plutôt que le fait que des grosses sommes d'argent vont circuler est pris pour acquis voire plus ou moins gentiment encouragé ( :lol: ). Qu'on passe pour un radin si on ne donne pas énormément, ou si on se contente d'un cadeau modeste. Et je trouve ça bizarre de compter là-dessus, autant du côté des mariés que du côtés des invités. Je pense que je vais vouloir me marier, mais par contre ça me viendrait pas à l'idée en invitant les gens de me dire "ok je peux compter sur cent balles de cadeaux par personne/couple". Ça fait un peu extorsion en fait :lol:

Ça dépasse la question des moyens financiers, parce qu'on peut bien gagner sa vie, et juste pas avoir envie de débourser une somme folle pour un seul mariage : le cadeau, la tenue, le transport, le logement, etc, ça s'additionne. Et encore une fois, de ce que j'en ai vu personnellement, on peut quasiment parler d'une injonction au don qui fait que la personne sera mal vue si elle donne moins que ce qui est jugé acceptable. C'est plus tellement un cadeau à ce stade :lol: Alors je sais pas si c'est moi qui évolue dans un entourage un peu chelou sur la question, mais j'ai vraiment assisté à plusieurs reprises à cette sorte de culture de la haute dépense plus ou moins contrainte et conditionnée socialement.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Juillet 2019
118
905
254
43
Je pense que ça dépend de ton milieu social effectivement. A mon mariage, j’ai eu une moyenne de 50€ dans les enveloppes et c’est la somme que je mets également. J’ai jamais ressenti de pression à ce sujet et surtout pas 100-200€ !

Et mon mariage était plutôt tradi (96 invités, grande salle, 10 000€ au total)
 
V

Vogel

Guest
@Flopidou Je ne suis allée qu'à un seul mariage et j'ai donné 50 euros. C'était loin de chez moi et j'avais déjà déboursé de l'argent pour le transport, je n'aurais vraiment pas pu faire plus...
Une amie a par contre donné 20 euros, et j'avais trouvé ça abusé, je l'avoue, car on avait été logés sur place et on avait vraiment été accueillis comme des rois, repas chic et tout le tintouin. 20 euros, c'est moins que la plupart des restaus... Et cette amie n'a aucun problème d'argent, au contraire !
Je suis d'accord qu'il y a une pression insidieuse, mais je pense qu'il faut quand même donner une contrepartie un minimum gratifiante quand tu as passé une bonne soirée et surtout bénéficié de certains plus, comme le logement. C'est un peu traître, car tu es le plus souvent bien obligée d'aller au mariage auquel tu es invitée...
 
21 Juin 2020
307
4 304
504
29
@Mutsumi Je n’utilise pas ces applis mais je fais partie de la cohorte Nutrinet (étude à grande échelle sur l’alimentation des Français, de temps en temps ils demandent aux participants de détailler tout ce qu’ils ont mangé et bu un jour donné), et j’imagine que ça à avoir avec la taille présumée des portions ? :hesite: Il n’y a quasiment pas de calories dans le café lui-même, elles viennent du lait et du sucre, donc j’imagine que ça doit dépendre de la proportion lait/eau et de la taille des sucres que l’appli suppose quand tu mets que tu as bu un café au lait. Donc à voir en fonction d’à quel point ces deux applis te demandent de détailler les portions exactes... Dans l’étude où je participe pour un café au lait par exemple ils demandent le poids exact du sucre que tu as mis dans un aliment (avec des photos pour t’aider si, comme la grande majorité des gens je pense, tu ne pèses pas le sucre de ton yaourt ou de ton café :cretin: tu vois par exemple des sucres en cube ou en rectangle, des cuillères à café/soupe de taille différentes, et tu peux choisir une des photos ou dire que c’est intermédiaire entre deux photos).
 
30 Septembre 2011
3 159
15 979
5 684
@Flopidou
Le truc c'est que je ne m'impose jamais de donner telle ou telle somme "parce que ça fait bien, parce que c'est la convention, parce que bidule chose", en fait, je donne selon mes moyens et mes envies et tous mes amis qui ont (beaucoup) plus d'argent que moi le comprennent. Une amie pour ses 35 ans, je n'ai mis que 15 euros, mais j'ai payé 60 euros aller retour pour aller a son anniversaire et j'ai apporté une bouteille. Un autre couple d'amis très aisé, pareil 15 euros pour les 40 ans, mais je garde leurs enfants gratuitement (évidemment), s'ils me le demandent et je leur ai proposé de m'occuper de leurs enfants si besoin est pendant le covid (souci au boulot etc. ; ils n'en ont pas eu besoin mais je l'aurais fait volontiers s'ils me l'avaient demandé). Mes amis sont tous beaucoip plus riches que moi, mais je ne les fréquente pas pour ça, et ils savent que je fais selon mes moyens. Un autre ami qui vient rarement à Paris, il me paye le restaurant une fois sur 2 ou m'invite à manger chez lui. Je paie le restau beaucoup plus rarement que lui (on va souvent dans des Asiat pas chers que ce soit lui qui paie ou moi), mais pour lui qui gagne près de 20000 euros par mois alors que moi à peine 2000, ce serait limite profiter de moi si on devait tout le temps faire moitié - moitié. Le tout c'est de faire en sorte que l'argent ne pourrisse pas les relations d'amitié, dans un sens comme dans un autre.
J'ai assisté à des mariages qd j'étais fauchée de chez fauchée, je n'ai pas dépensé plus de 25 euros pour le cadeauJe préfère l'engagement que les cadeaux : une amie qui n'était pas venue a mon anniversaire prévu de longue date il y a plusieurs années parce que la veille elle s'est consciemment pris la cuite de sa vie, ça me fait plus ch**r qu'un pote qui vient, apporte juste un paquet de chips ou même rien, parce qu'il a pas beaucoup de sous !!
 
Dernière édition :
14 Novembre 2015
124
1 002
3 004
26
@Mutsumi
Désolée j'ai pas trop le temps d'argumenter plus mais pour répondre simplement à ta question sur cet aliment là les 2 sont faux :dunno:
Un morceau de sucre fait généralement 5g donc avec 2 morceaux on arrive déjà à 40 calories. Pour ne pas dépasser 50 calories ça voudrait dire que la quantité de lait que tu met est plus ou moins égale à 2 cuillères à soupe... mais même si tu met 100ml de lait (2/3 d'un verre environ) tu ne devrais pas depasser les 100-110 calories...

Après je sais que les applications de ce types ont toutes des points forts et des points faibles, genre certaines sont super pour les viandes et poissons, d'autres sont très calées sur les sodas, etc. :happy:
 
6 Avril 2020
272
1 393
804
Je ne comprends pas pourquoi actuellement (j'ai l'impression que c'est récent), la chirurgie esthétique est bien vue dans la sphère feministe.

En fait, je ne comprends pas pourquoi la très grande majorité des féministes se sont élevées contre la promotion de l'extrême minceur dans les médias et la mode mais ne critique pas les corps irréalistes sculptés au scalpel.

Certes il y a la problématique de l'anorexie : l'omniprésence des corps fins dans les médias est une des composantes qui peut mener à ce trouble. Les privations de nourriture ne modifieront pas ton nez et n'augmenteront pas tes seins.

Par contre, voir des corps sculptés artificiellement peut engendrer une mauvaise image de soi, des troubles psy dont la dysmorphophobie et même des TCA.

On critique beaucoup photoshop pour ces mêmes raisons mais pas la chirurgie esthétique.

De même, on critique l'épilation et le maquillage mais ces "modifications corporelles" sont accessibles à tous et réversibles.

J'ai l'impression que la chirurgie esthétique est devenue sacrée car consideree comme un choix individuel. De plus, ça touche au corps donc il y a une sorte de "mon corps mon choix" dévoyé à mille lieux de la problématique de l'avortement.

Mais pour moi ce n'est pas un choix individuel car tes améliorations touchent indirectement les autres, à fortiori si tu es présente mediatiquement. Les critères de beauté sont déplacés vers des particularités de plus en plus irréalistes. Vraiment, je ne vois pas la différence avec la promotion de l'extrême minceur et en vrai je trouve ça pire car l'extrême minceur était critiquée par le corps médical alors que les medecins (dans le domaine de l'esthétique) encouragent la chirurgie esthétique et considèrent comme des quasi malformations à corriger de simples caractéristiques faciales ou corporelles.

J'ai l'impression que si tu veux t'améliorer avec de la chirurgie esthetique, ce choix ne regarde pas que toi et que ça jouera sur la vie d'autres personnes car tu contribues à rejeter certaines caractéristiques physiques.

Dans le forum "réactions aux articles", il y avait un débat pour savoir si oui ou non la beaute était un privilège. En utilisant la définition politique de privilège, je dirais que la beaute naturelle n'en est pas un mais la beauté artificielle en est un. Les personnes ayant recours à la chiruurgie esthétique luttent pour conserver ce privilege (la beauté) et c'est quand meme lié à la richesse. Oui c'est plus accessible maintenant, mais si tu dois bosser 365 jours par an pour un salaire de misère et que tu ne peux pas te permettre de prendre des congés c'est inaccessible.

J'ai fait un peu mon "enquête" sur des forums de chirurgie esthétique et tu as énormément de jugements sur d'autres corps, il y a certaines femmes qui cherchent à être "la plus jolie par rapport aux autres", beaucoup de comparaisons. J'ai vu aussi des jugements venant des chirurgiens en mode "cette personne se laisse aller car elle ne veut pas corriger ses rides".

Autre chose : j'ai vu beaucoup de critiques sur la chirurgie des petites lèvres. Hypothèse 1 : ça joue sur le plaisir---> oui mais le sein est aussi une zone érogène et la perte sensorielle est un risque inhérent aux chirurgies mammaires et pourtant ces chirurgies sont très bien vues cf les articles avec des citations comme "me refaire les seins a été la meilleure décision de ma vie" lu sur madmoizelle

Hypothèse 2 : c'est une zone cachée et ce n'est pas considéré comme normal de la retoucher, ça paraît bizarre, en dehors des normes

Et c'est justement un des problèmes. D'ailleurs (en France en tout cas), les modifications corporelles type les oreilles d'elfes ne peuvent pas être réalisées par des médecins car c'est considéré comme une mutilation. Un chirurgien ne pourrait pas accepter de faire quelque chose qui n'est pas considéré comme une amélioration esthetique. Il faut forcément se modifier pour correspondre à un idéal.


Je pense qu'en me lisant vous devez vous dire que je suis jalouse des personnes qui passent sur le billard. Honnêtement je n'ai pas de défaut esthetique majeur ou un complexe en particulier. Par contre je suis dysmorphophobe (j'ai vaincu l'anorexie infantile tout de même) et j'ai une sorte d'obsession pour les sites de chirurgie. Et quand je vais sur ces forums ou sites je vois plein de parties de mon corps auxquelles je ne pense pas habituellement et je fantasme sur un corps et un visage alternatifs. Honnêtement je ne suis pas dans le besoin mais je ne ferai jamais de chirurgie esthétique car je culpabiliserais sur les conséquences pour autrui comme je m'empeche de consommer (minimalisme) afin de préserver l'environnement.

Édit : j'ai oublié un truc : je vois souvent l'argument "tu peux avoir accès à la chirurgie esthétique si tu assumes et que tu dis que tu n'es pas naturelle" mais je ne vois pas ce que ça change pour le public. Au contraire, il y a un côté "si on veut on peut", "je ne suis pas née gâtée par la nature, j'ai gagné mes pepettes et je me suis payée mon visage moi même" et du coup j'y vois presque une injonction à la chirurgie voire des publicités et une sorte de d'incitation à la "consommation de beauté" lorsque ce sont des collabs entre des instagrammeuses et des chirurgiens.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes