Bon je ne comprends rien à vos o/au donc autant utiliser l'alphabet phonétique

:
o fermé = [o]
o ouvert = [ɔ]
(Bonjour, je suis passionnée par la linguistique
)
Je prononce smartphone avec un [o] parce que pour moi ça vient de "phone", qui se prononce avec un [o] en anglais (enfin pas exactement, mais quelque chose qui ressemble à notre [o] quoi ). Par contre pour téléphone je le prononce avec un [ɔ].
Il n'y a pas de règle absolue pour la prononciation de o/au/eau, ça dépend de la région.
Par exemple, je vis à Genève et pour moi tous les mots qui finissent par -o (genre vélo, pot, moto...) se prononcent avec un [o]. Par contre je travaille dans un autre canton romand (Fribourg), où les -o finaux sont prononcés [ɔ] en opposition aux mots se finissant par -au et -eau. Donc par exemple pour moi
pot et
peau se prononcent pareil, alors que pour un Fribourgeois
pot se prononcera avec un [ɔ] et
peau avec un [o]
(ce qui crée parfois des situations rigolotes avec mes patients qui trouvent que je parle bizarrement, voire ne comprennent carrément pas ce que je dis
)
Donc de la même manière, il n'y a pas une "bonne" ou une "mauvaise" façon de prononcer "rose", les deux sont valides, ça dépend de la région. De mémoire (mes cours de phono commencent à dater), ces différences sont liées à la structure syllabique et phonologique du mot : chaque variation régionale appliquera ses propres règles. Par ex. en français "standard" (parisien quoi

) c'est le fait que la voyelle soit ouverte ou fermée qui déterminera la prononciation (en plus d'autres détails mais c'est le principe général). Par contre pour le français du Midi ou de Fribourg, ce sera une règle différente... (me demandez pas de la formaliser par contre, j'ai oublié

)