@Griffith J’appelle ça une infusion et ça passe crème (et aucun problème pour en faire boire aux hommes si le goût leur plaît)!
L'accent que tu as peut jouer !On dit téléphone, pas télephaune. Donc je ne comprends pas pourquoi des gens disent smartphaune au lieu de smartphone.
Justement, on dit "rause" et pas "rose" car même si le o est censé indiquer un son ouvert, la lettre S le ferme. Comme gros ou fosse. C'est pour ça que dans hôpital il y a un accent circonflexe : le S ayant disparu (contrairement à hospitalité), il a fallut mettre un accent pour indiquer que ça se prononcait quand même haupital.Chez moi (dans le sud de la france) on dit "aune" et pas "one" pour tout. "Rause" et non pas "rose" par exemple
Alors si tu dis "téléphaune" et "smartphaune", ce ne sont pas des o ouverts mais des fermés. Ou semi-fermés si on est puristes et qu'on distingue le son "au" et le son "eau".je prononce "téléphaune" et "smartphaune" avec des "o" ouverts, alors que je dis "rose" et pas "rause
Non, c'est fermé.@Illinea et donc "au" c'est un o ouvert ?
Exemples :
- une énorme grotte, une motte, une escalope, une électrode, un pote, le droit de vote, une école. Lettre o, son ouvert.
- un seau, un veau, une mauvaise audition, un haut-parleur, la peau, un beau château. Lettres au ou eau, son fermé.