Si dans les parfumeries on rangeait les parfums selon leur fragrance et notes (boisée, poudrée, fleurie, épicée...) on s'y retrouverait encore mieux. Idem pour les habits. Je comprend pas du tout que les humains fassent des catégories genrées basées sur...rien ? Une odeur vraiment ça me dépasse.
Toi et les adeptes de parfum s'y retrouveraient peut-être, mais je pense vraiment pas que le quidam moyen pense "notes" en achetant un parfum.

C'est davantage une question d'image que le parfum renvoit et oui, dans une société où tout est genré, les stéréotypes genrés associés à certains parfums sont importants pour la majorité ! Si c'était vrai que les parfums estampillés "pour femme" n'étaient pas quasi uniquement utilisés par des femmes et les parfums "pour homme" utilisés par des hommes, ça ferait longtemps que les marketeux auraient laissé tomber cette distinction.
J'apprécie les marques (généralement parfumeurs indépendants) qui font des parfums unisexes (et tu es le genre de public visé par ces lignes-là), mais ça me paraît très utopique de penser que ce serait plus simple pour tout le monde de trouver un parfum qui corresponde à leurs critères sans la distinction homme/femme pour faire un tri préalable.
Et comme tu le dis toi-même, ça n'empêche pas d'aller piocher un produit estampillé de l'autre genre. Du moment qu'on sait ce qu'on veut, c'est plus facile de trouver avec les catégories genrées pour nous aiguiller.
Idem pour les habits, déjà que ça peut être l'enfer de trouver ce que tu cherches dans un magasin dont tu ne saisis pas forcément l'organisation, mais si y'avait pas de catégorie "homme" et "femme" distincte, je perdrais un temps fou à trouver un petit haut moulant avec la coupe et le style qui me conviennent mélangé à… whatever les hommes portent (des sacs à patate à col roulé ? Je sais pas, je m'intéresse pas à la mode masculine). Et si j'ai envie d'un t-shirt ample ou d'un jean avec des poches, rien ne m'empêche d'aller fouiner au rayon homme, au moins je sais où trouver ces articles.