Je ne comprends pas

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 319
1 204
@Rocksteady C'est peut-être une question d'amour, de respect et d'estime de soi. Typiquement, je vais avoir des propos et des pensées hyper violentes à l'encontre de quelqu'un si je hais cette personne, si elle m'a fait du mal et que je veux lui faire du mal. Mais, il y a des choses qui me dégoûtent chez moi, des traits de caractère que j'aimerais effacer, des parties de mon corps que j'aimerais détruire tellement je les déteste, qui peuvent se retrouver dans des personnes que j'aime et qui ne me dérangent pas, voire que je vais aimer ou trouver belles, touchantes. Et parce-que ça m'attriste de voir une personne à qui je tiens se rendre malade parce-qu'elle est comme elle est.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Février 2015
5 707
75 015
5 604
@Rocksteady Alors moi clairement les trucs que je n'aime pas chez moi je ne les aime pas non plus chez les autres :lol:
Genre il y a une caractéristique physique qui m'a complexée il y a deux ans - disparue depuis ouf - et vraiment je me détestais comme jaja. Pour me rassurer les gens me disaient "mais regarde sur les autres tu ne remarques même pas" alors que si :lol: je remarque aussi chez les autres et je déteste aussi chez les autres !
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 918
107 461
6 614
de l'accuser de choses injustes.
Je sais pas ce qui te fait croire ça mais on (et moi en particulier parce que je suis une des dernières à avoir échangé avec elle) ne l'a pas accusée de choses injustes. A moins que dire que commenter quelque chose sans avoir lu l'article est une chose injuste. Dans le cas de l'article incriminé, c'était pas une accusation mais un fait. :dunno:
Je vais pas redire ce que j'ai dit, j'en ai déjà parlé dans l'ECM si jamais.
 
25 Février 2014
3 791
32 052
5 874
Nantes
Oh non, c'est trop dommage, j'aimais bien ses interventions sur certains sujets é.è
Et sinon, y'avait toujours moyen d'utiliser la fonction ignorer si vraiment la multiplicité et le contenu de ses interventions vous saoulait, j'avais fais ça pour skippy à l'époque et d'autres madz et ça fait largement le taff é.è

Edit : et je trouve qu'elle apportait un truc nouveau, ça changeait un peu d'une sorte d'entre soi habituel
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 918
107 461
6 614
@RaccoonJesus
J'ai lu l'échange originel, j'ai rapidement saumonné aussi et je maintiens que c'est injuste tout comme la psychologie de comptoir expliquant les dessous du changement d'avis qui ne prend pas en compte tellement de paramètres que ça en devient un cliché.
Bah écoutes, je suis pas psy ni n'ai fait des études ou truc poussé donc forcément que je fais de la psychologie de comptoir et j'ai juste donné mon avis. Ca n'avait pas de but à être la vérité mais mon avis.
Si je dis que "j'aime pas tel film" et qu'on me réponds qu'"il est très bien écrit" et que je dise que "oui tu as raison", c'est pas un avis de girouette ça ?

Forcément que ça ne prends pas de paramètres en compte parce que c'est une phrase. Mais ce qui est chiant sur ce forum c'est que si on précise pas à la lettre près ce qu'on veut dire, il y a toujours quelqu'un pour s'engouffrer là dedans.

Dans le changement d'avis, je parlais de truc comme ce que j'ai écrit plus haut. Je parlais pas d'une conversation sur plusieurs messages voire plusieurs heures/jours. J'estime que pour changer d'avis, il faut pouvoir prendre du recul. Malgré que je pense que Guerriere est sans doute quelqu'un de gentil et d'honnête, je pense qu'elle postait parfois trop rapidement. Et c'est con mais tu prends le risque que quelqu'un te fasse la remarque et encore sur le forum, on est sympa quand on le fait. Dans la vraie vie, j'aurais été plus cash parce que moi aussi ça m'arrive de parler plus vite que je ne pense.


Et ça aurait été quoi ne pas être méchante ? La remercier de m'avoir remercié ? Je vais pas me féliciter s'il y a rien à féliciter et si des gens prennent mal que je leur dise qu'ils ont commenté sans avoir lu l'article, j'y suis pour rien.
Si je me trompe, autant le dire.

Sérieux, des fois, sur le forum, on a l'impression qu'on est responsable de la manière dont les gens gèrent leurs émotions. J'aurais dit "la prochaine fois, réfléchis avant de commenter n'importe quoi", je comprendrais que la personne soit blessée mais j'ai dit "Désolée mais j'ai rien expliqué du tout, je pense plutôt que tu as commenté après avoir seulement lu le titre :dunno:"
Je veux bien faire attention à la façon de dire les choses mais le ressenti des autres, c'est le leur.

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."


J'ai pas peur de me remettre en question quand il le faut mais là, j'étais censé faire quoi, sérieusement ? Ignorer son message ? Accepter ses remerciements ? Ne pas dire qu'elle avait commenté sans lire l'article ?

Et (parce que j'ai peut-être loupé des mentions), c'est où qu'on m'a demandé de me remettre en question ?

NB : l'absence de smileys dans ce message ne doit pas être percue comme de la froideur mais comme une envie de laisser le moins de place possible à l'interprétation.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 708
46 680
5 894
Ignorer son message ? Accepter ses remerciements ? Ne pas dire qu'elle avait commenté sans lire l'article ?
Je trouve que ça aurait été une meilleure solution, en effet. Après ce n'est que mon avis : j'ai trouvé ton intervention un peu gratuite, sur le coup, et je pense qu'il n'était pas nécessaire de lui répondre.
On a tous des gens qui nous énervent un peu, mais est-ce si important, au fond ? Il y a eu des Madz dont je ne pouvais pas piffrer les interventions, je me contentais de les bloquer, pas de leur faire comprendre que selon moi elles disaient de la merde (en gros). Tant que la personne n'est pas malveillante, ou ne verse pas dans la désinformation, je ne vois pas l'intérêt de lui rentrer dans le lard.

Après, je comprends aussi ta réaction : IRL je suis bien moins modérée, et il m'arrive d'être très sèche avec les gens quand j'estime que ce qu'ils disent n'est pas pertinent. Mais à l'écrit, sur un forum, je trouve ça plus facile de passer outre : tu peux utiliser la fonction ignorer la personne, te contenter de survoler le message (ça prend une seconde et demi), bref ce n'est pas comme si la personne était ta collègue de boulot et que tu devais te la farcir toute la journée :goth: .

Je pense que mon avis est aussi biaisé car j'appréciais les interventions de Guerrière ! Elle avait toujours un mot sympathique ou de soutien, elle apportait un peu de spontanéité au forum, et ça se voyait qu'elle kiffait le forum et s'y sentait bien. Et je pars du principe que si la personne est sympa et pleine de bonnes intentions, elle ne mérite pas qu'on soit trop vrac avec elle. Et idem, j'essaye de m'adapter au niveau de sensibilité de la personne : je ne suis pas responsable de ses ressentis certes, mais je trouve que c'est faire preuve de correction que de prendre en compte ce que notre interlocuteur peut ressentir. Ça va dans les deux sens, pour moi : on exprime ses sentiments, sans négliger ceux des autres (dans le cas où la personne n'est pas mal intentionnée, bien sûr).
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
239
14 068
4 594
Je suis soulagée de lire le message de @Toulouse. (et ceux qui ont suivi) car j'étais un peu mal à l'aise aussi... Sans évoquer les discussions autour de la politique et/ou des luttes militantes (car c'est pas les mêmes enjeux), je trouve qu'il y a parfois sur le forum des réactions qui sur le papier font vraiment hyper sèches/sévères et je vois pas trop quel est l'intérêt. Surtout quand on devine le style de personne à qui on s'adresse (on est pas responsable de la façon dont les gens gèrent leurs émotions, mais on peut quand même moduler la façon dont on s'adresse à eux, ça ne coûte rien) et qu'on sait que ça va être cassant++. Je parle bien de réactions et pas de personnes.

J'aimais bien la lire de temps en temps, et ça me désole un peu qu'elle soit partie. Ignorer les gens dont les interventions vous saoulent, ça reste quand même la meilleure option.
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Je suis assez déçue par le départ de Guerrière75 aussi. Les opinions qu'elle exprimait paraissaient parfois un peu impersonnelles, mais je pense que c'était par manque de confiance en elle (on voit bien que c'est pas forcément facile de se faire une place ici) et par volonté d'intégration. Au fur et à mesure qu'elle se serait approprié les codes du forum, je suis sûre qu'elle aurait gagné en assurance et qu'elle se serait plus affirmée dans ses posts. Maintenant je suis pas trop d'accord pour pointer du doigt certaines madz et en faire des boucs émissaires. Après tout, personne ne s'est précipité non plus pour intervenir et prendre la défense de Guerrière75 alors que ça aurait peut-être pu changer la donne (si tant est qu'elle soit réellement partie pour les motifs qu'on soupçonne). Je pense qu'il y a une responsabilité collective à reconnaître ici, parce qu'en plus c'est pas la première fois que le forum se montre peu accueillant pour des membres qui n'en maîtrisent pas les codes ou qui ont une personnalité atypique. En l'occurrence, si on veut nommer les choses telles qu'elles sont, je crois qu'on est face à un beau cas de mépris de classe et de racisme ordinaire, ce qui est quand même dur à encaisser pour un lieu qui se prétend inclusif, bienveillant et "safe" pour tout le monde. Il faut prendre cette histoire comme une petite leçon d'humilité pour nous en tant que communauté, en espérant que Guerrière75 revienne sur sa décision et qu'à l'avenir on apprenne à être plus ouvertes.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 918
107 461
6 614
Je vous comprends quand vous me dites que j'aurais pu l'ignorer mais le souci, c'est que ses interventions ne me soulaient pas plus qu'un autre membre donc j'avais au final pas de raison de l'ignorer.
C'est juste que là, ça m'a peut-être soulé qu'elle me remercie alors que j'avais rien fait (et ça s'ajoute peut-être à d'autres trucs, je sais plus) C'est possible que le fait d'être mentionné m'ait poussé à lui répondre. Quand on me mentionne/cite, j'ai souvent du mal à ne pas répondre même quand c'est mieux pour moi.

Guerriere75 si jamais tu me lis, c'était sans intention de te blesser et si jamais tu as envie de revenir sur le forum, tu es la bienvenue et même si on a pas la même façon de s'exprimer, je trouve que tu avais toujours un mot gentil pour les gens. Il me semble que tu travailles dans les métiers du soin et je pense que tu dois être le genre de professionnelle qui arrive toujours à parler un petit peu avec les gens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes