Je ne comprends pas

24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
Je vois souvent du déni quand il est évoqué ici que les forums sont un entre-soi privilégié mais le départ de Guerrière en est bien la preuve. C'est cool de défendre l'inclusivité mais tous les gens à inclure ne s'expriment pas comme un-e étudiant-e de socio qui a bien écouté tous ses épisodes du Cœur sur la table. Et continuer, après son départ, à ne pas en interroger les conditions, c'est ignorer les mécanismes de mépris de classe.
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je ne sais pas si c'est moi dont tu mentionnes, mais bon littéralement il reste un exemple sur le forum (dans une citation par un autre membre), sur un article concernant le film Thor, le commentaire c'était "je connais pas du tout Thor je sais même pas de quoi ca parle".
Bon, est-ce que tu penses qu'il faut être profondément jugeante/médisante à tout instant quand je dis que cela "n'apportait rien au sujet"? ce sont les termes exacts que j'ai employé dans mon post précédent, et je pense que c'est plutôt factuel, non?
Bon voilà, je suis un peu surprise de l'interprétation qu'on en fait, parce qu'en plus ça ne m'arrive pas souvent (voire pas du tout) de me dire ça à propos d'un autre membre.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
Pour le sujet sur "Thor", oui certes son message n'était absolument pas pertinent, mais ça méritait pas des réponses acerbes. C'était pas comme si elle avait commenté pour rien dire un vieux sujet clos depuis plus d'un an.
 

icedcoffeee

'Cause karma is my boyfriend
6 Janvier 2022
2 523
24 754
1 154
Après tout, personne ne s'est précipité non plus pour intervenir et prendre la défense de Guerrière75 alors que ça aurait peut-être pu changer la donne (si tant est qu'elle soit réellement partie pour les motifs qu'on soupçonne). Je pense qu'il y a une responsabilité collective à reconnaître ic
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@icedcoffeee et @RainyMood donc y'a rien à retenir de ce qui s'est passé? Il faut juste tenir pour responsables les madz qui ont échangé avec Guerrière75 et ne pas chercher à analyser les dynamiques de groupe qui ont conduit à ce qu'elle soit rabrouée et humiliée aussi sèchement dans l'indifférence générale? Désolée, mais là on tombe exactement dans les travers dénoncés par @Barbe Bleue : le déni de l'entre-soi qui règne sur le forum, et l'ignorance des mécanismes de mépris de classe qui altèrent l'ambiance de façon d'autant plus insidieuse, qu'en façade on se targue d'être un espace déconstruit et inclusif.

En vrai personne ne vous demande à vous personnellement, ni à qui que ce soit de rendre des comptes sur vos rapports avec Guerrière75, de fournir un emploi du temps détaillé de ce vous faisiez le jour où elle s'est fait tomber dessus, ni de vous livrer à une auto-critique publique, hein! Par contre je pense que collectivement on pourrait peut-être réfléchir à tout ça et voir comment éviter que des membres ne se retrouvent prises à partie pour des motifs aussi bidons. Par exemple accepter que tout le monde ne maitrise pas les codes du forum et que cette maitrise n'est pas un dû, arrêter d'imaginer que tout profil un peu "détonant" est forcément un troll, recourir à la black list ou ignorer les gens qu'on prend en grippe au lieu de les afficher pour des faux prétextes et de façon générale, faire preuve d'un peu plus d'ouverture d'esprit en fait.

On ne sait pas pour quels motifs Guerrière75 a supprimé son compte, mais même indépendamment de ça, c'est pas normal qu'elle ait été prise à parti aussi gratuitement et je mentirais si je disais que je ne l'avais pas senti venir, honnêtement. Si elle était restée et avait continué à poster, je suis à peu près sûre qu'une dynamique de groupe se serait enclenchée et que d'autres madz se serait enhardies à y aller de leurs petits taquets, jusqu'à de moins en moins retenir leurs coups. Il y a une vraie pression de groupe sur tous les profils qui ne collent pas au moule "Madmoizelle" et qui expriment un ton ou des opinions un peu atypiques par rapport à la majorité. C'est un phénomène récurrent depuis longtemps et qui à mon avis, fait partie des facteurs contribuant à compromettre la pérennité du forum sur le long terme. Donc il est peut-être temps de s'emparer du problème et d'arrêter de le mettre sous le tapis au prétexte que la faute revient à une poignée de membres et que le reste de la communauté est d'une blancheur immaculée.
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
@Pipistrelle. Mais je suis d'accord avec ce que tu dis, et c'est clair qu'il y a un sacré problème sur le forum, d'où le départ de plusieurs madz qui ne s'y sont plus du retrouvées parce qu'elles s'en prenaient plein la gueule pour nibe. Même moi j'ai failli partir l'an dernier à cause de certaines.

Donc, responsabilité collective oui, mais on peut pas reprocher non plus aux gens de n'avoir rien vu.
Alors c'est cool pour toi, tu as sentie que ça puait, mais c'est pas forcément le cas de tout le monde et c'est pas obligatoirement du déni.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes