@Mary-Sue
Je fais partie des personnes qui n'apprécient pas le fait d'afficher un drapeau français chez soi. Je peux comprendre les revendications patriotiques en cas d'oppression (exemples : lutte décoloniale, invasion de la part d'une armée étrangère) et je peux à la limite être empathique avec certaines tendances nationalistes quand un peuple se sent attaqué.
Je n'ai pas non plus trop de problème avec le fait d'utiliser le drapeau français lors de compétitions sportives, même si c'est loin d'être quelque chose que je fais personnellement.
En revanche, quand on est sur le sol français, que l'intégrité de notre pays n'est nullement menacée, je n'arrive pas à interpréter le fait d'afficher un drapeau sur son balcon autrement que comme un message nationaliste. La fierté d'être né français ou d'avoir eu le privilège d'être "naturalisé" me met vraiment en colère. En plus, notre pays traîne des casseroles monumentales, notre positionnement géopolitique actuel nous force à nier le droit d'autodétermination des peuples (rien que l'exemple palestinien...), on est en pleine période de répression inégalée vis-à-vis des migrants... enfin bref à part si on est un gros facho qui veut afficher clairement à tous ceux qui passent devant notre fenêtre "ON EST CHEZ NOUS" je ne vois pas trop de quoi on peut être fier actuellement et pourquoi on afficherait ce symbole patriotique.
Je dis tout ça alors que je suis moi-même très attachée à ce pays où je vis, à sa langue, à sa culture, à une partie de l'héritage politique, à notre système social... enfin bref il y a énormément de choses que je suis prête à défendre, et je le fais au quotidien en militant pour espérer ralentir un peu l'effondrement de toutes choses que je trouvais positives en France. Mais je vomis tout symbole patriotique pouvant virer vers le nationalisme, et je ne me reconnais pas du tout dans ce drapeau qui à mes yeux nous place du côté des oppresseurs.
Ce drapeau, affiché comme une revendication à son balcon, n'appelle ni à la nuance, ni à l'autocritique, ça me rendrait très mal à l'aise qu'un voisin en mette un devant mon nez. Je n'aurais aucune clé d'interprétation et je ne vois pas ça comme un signe de dialogue mais de renfermement. Surtout en étant racisée, je ne pourrais que me méfier de cette personne, et j'estime que ce n'est pas à moi d'aller essayer de clarifier cette situation ambiguë pour m'assurer que les intentions de ce voisin ne sont pas nationalistes/racistes.
Ça n'a rien à voir par exemple avec quelqu'un qui déciderait de mettre un drapeau ukrainien, ou un drapeau LGBTQ+ : le message est largement plus clair, je sais qu'il s'agit d'une lutte militante pour le droit d'exister. Chacun a le droit d'être d'accord ou pas, mais au moins on sait sur quel pied danser.
A moins que ce soit juste au cas où on s'est perdu, pour nous rappeler dans quel pays on se situe.... ?