@KrissdeValnor
Merci de le rappeler ça
.
Quelques chiffres de l'IEFP (L’Institut pour l’Education Financière du Public) :
Part des dépenses consacrées à une catégorie de biens/service par rapport au budget global.
| 1960 | 1975 | 1990 | 2007 | 2019 |
Alimentation | 29 | 23 | 21 | 17 | 17 |
Logement, eau, gaz, ameublement… | 24 | 30 | 31 | 32 | 31 |
Transport | 11 | 15 | 17 | 15 | 14 |
Habillement | 8 | 7 | 6 | 5 | 4 |
Santé | 1 | 1 | 3 | 4 | 4 |
Communication, loisirs et culture | 3 | 4 | 5 | 10 | 10 |
Divers | 23 | 19 | 18 | 19 | 21 |
Il apparait que le poste alimentaire est celui qui a le plus baissé (!) et le budget habillement a été réduit de moitié !
A l'inverse, on observe une hausse des dépenses de communication/loisirs/culture et des dépenses liées au logement.
Même si ces chiffres ne tiennent pas compte de l'inflation, je pense que cela fait peu de différence dans la répartition des dépenses car tout a un peu augmenté.
Je trouve qu'on a rapport aux dépenses alimentaires assez bizarre :
- On veut toujours dépenser le moins possible, tout en voulant des produits de bonnes qualités
- On dit soutenir à fond les agricultures (voir popularité du dernier mouvement agris) mais on leur permet pas de vivre correctement de leur travail
- On trouve inadmissible de retrouver des pesticides dans l'eau, alors même qu'on achète des produits issus de l'agriculture conventionnelle (avec pesticides en quantité, bien + que dans n'importe quelle eau !).
- On perçoit assez mal les différences de prix. Un croissant de 50g à 1€, c'est 20€ le kg. Des pommes issues de l'agriculture conventionnelle à 2€/kg qui sont préférées à des pommes bio à 3,2€/kg bah c'est ridicule quand on fait partie à minima de la classe moyenne. La plupart des produits que l'on consomme coûte + que 3€/kg.
En fait, je ne comprends pas qu'il y ait si peu de personnes qui mangent bio.
J'ai l'intime conviction que l'on a pas besoin d'être riche pour consommer essentiellement bio, on a surtout besoin de
prendre le temps de cuisiner.
J'en ai fait moi-même l'expérience, il y a deux ans, en me lançant un défi bio pendant un mois pour savoir si cela grevait réellement mon budget. Spoiler : non.
Au marché, j'ai changé de stands pour aller chez des producteurs bio. J'ai changé quelques habitudes alimentaires : opter pour un gros pot de fromage blanc plutôt que des yaourts en portion individuel, cuisiner tous mes gâteaux plutôt que de les acheter, moins aller en boulangerie pour des viennoiseries. Et j'ai pris l'habitude de cuisiner le dimanche pour toute la semaine (une sorte de batchcooking à l'instinct). Généralement, je cuisine 2/3 plats et 2 gâteaux, ça me prend entre 2 et 3 heures et après je suis tranquille pour tout le reste de la semaine. Pour varier les repas, j'en mets deux au congélateur et en récupère deux des précédentes semaine. Voilà, c'est pas bien compliqué juste un pli à prendre
.