M
devoir regarder les mains des gens qui clapent pour claper avec eux, plutôt qu'y arriver juste grâce au sonJe crois que je ne comprends pas trop ce que veut dire "ne pas avoir le sens du rythme". Pour les personnes qui savent ici ne pas l'avoir, comment ça se manifeste ?
Je trouve justement que la danse se prête très bien aux compétitions puisqu’elles existent déjà, et que les danseurs doivent régulièrement faire des compétitions et passer des concours pour être repérés ou rentrer dans des troupes. Il y a déjà des championnats du monde où les danseurs sont notés par un jury, reçoivent des titres et des classements depuis plus d’un siècle, avec les mêmes danseurs participant d’année en année donc je ne pense pas que ça intéresserait peu de danseurs de faire le JO. Même en danse classique, c’est courant pour les danseurs de passer des concours et de recevoir des médailles, et je pense que certains danseurs veulent rentrer dans des troupes car c’est plus sûr comme emploi mais verraient de l’intérêt à être compétiteurs pour la compétition. Mais peut-être qu’il y a une nuance dans la GRS qui m’échappe?Après, la danse et le cirque sont quand même assez loin de la GRS au sens où ils ne sont pas vraiment faits pour la compétition avec des médailles et tout mais ont un but de spectacle, artistique plutôt que de performance avant tout (même s'il y a une part d'expression artistique dans la GRS, elle est traduite comme une performance par les juges). Typiquement je trouve que le breakdance aux JO ça marche pas super bien, parce que c'est pas vraiment un sport de compétition qui se prête à des médailles (alors que le breakdance en soi je trouve ça trop cool).
Juste pour préciser que je ne disais pas du tout que la danse classique et contemporaine devraient être aux JO mais que des danseurs classiques et contemporains pourraient probablement concourir aux JO en GRS si le problème de l’ouverture aux hommes c’est le manque de talent. Un peu comme Antoine Dupont ou d’autres célébrités du rugby à XV au rugby à 7 : c’était pas leur métier ni leur spécialité et ils ne vont pas y rester après les JO, ni n’étaient dans l’équipe il y a 2 ans, personne ne réclame l’entrée du rugby à XV aux JO, mais parce que les JO ont une immense signification pour les sportifs, la possibilité de remporter une médaille olympique peut faire qu’un sportif d’une discipline non olympique va s’entraîner à la discipline olympique qui ressemble à la sienne un ou deux ans avant. Donc sans faire rentrer la danse aux JO, je pense qu’il y aura un bon nombre de danseurs hommes de haut niveau intéressés par les JO si on ouvre la GRS aux hommes (sauf si j’ai pas bien compris les compétences requises pour la GRS). Ils sont déjà habitués à travailler la technique et la performance, à s’entraîner en suivant un objectif de réussite strict, à se mesurer à leurs pairs lors de concours et casting, à être jugés par des tiers, etc. L’acquisition d’une nouvelle technique avec des bases communes fortes avec leur discipline ne devrait pas poser de problème, surtout si tous les autres compétiteurs sont dans le même bateau (si tout le monde est nouveau, ce n’est pas une ambition folle d’espérer gagner en étant nouveau).Sinon pour la danse, je suis pas hyper fan de la danse "de compétition". Je pense notamment aux compétitions de danse de salon (j'avais vu un petit documentaire sur des enfants champion) et pour moi, ce n'est plus de la danse.Je ne vois plus l'art quand ils dansent. J'y vois du sport et je trouve ça pas agréable à regarder, c'est tellement guindé. Bien que le Ballet ça me choquerait pas trop car c'est déjà une danse très standardisée, mais encore une fois les émotions c'est important aussi. Par contre, la danse contemporaine je la verrais pas du tout aux JO.