@Allons-y je viens de regarder l'augmentation des frais de scolarite date de 2014 et concerne tous les établissements mis sous tutelle, incluant d'autres grandes école (comme les ponts). Donc je suis contrainte de faire deux constats :
- mon message plus haut est aujourd'hui a côté de la plaque et n'était vrai que jusqu'en 2014
- je suis vieille

Par contre avant 2014 les frais aux mines etaient bien de 850 euros comme toutes les ecoles (j'ai précisé dans mon mesqage que par gratuit j'entendais moins de 1k euros), en tout cas c'est ce que dit cet article.
Ref : http://www.letudiant.fr/etudes/ecol...urs-augmentent-leurs-droits-de-scolarite.html
- mon message plus haut est aujourd'hui a côté de la plaque et n'était vrai que jusqu'en 2014
- je suis vieille

Par contre avant 2014 les frais aux mines etaient bien de 850 euros comme toutes les ecoles (j'ai précisé dans mon mesqage que par gratuit j'entendais moins de 1k euros), en tout cas c'est ce que dit cet article.
Ref : http://www.letudiant.fr/etudes/ecol...urs-augmentent-leurs-droits-de-scolarite.html

.... merci pour le rappel
) d'apporter mon témoignage à ce propos également, mais mon expérience personnelle avec les facs de Lettres et d'Histoire de l'Art me fait penser que... bah non, en fait, les profs n'y sont pas forcément meilleurs qu'ailleurs. Déjà parce que tous ne rédigent pas "chaque année préfaces, éditions commentées, essais critiques qui sont des références pour la recherche et les concours des ENS". Quand bien même ils le feraient, ça ne garantit pas forcément que le cadre universitaire leur est assez épanouissant pour qu'ils soient de bons profs (ou qu'ils en aient les qualités intrinsèques, tout simplement).
D'autant que les petits doctorants se font souvent la main sur nous, comme partout, ce qui assure encore moins de n'avoir que des professeurs qui sont des références pour la recherche et les concours des ENS, avec tout à la fois une érudition incroyable et une pédagogie exemplaire. Donc non, malheureusement, les facs des matières d'humanité ne sont pas toujours peuplées de Starobinski en puissance, rien ne le certifie. 
Je ne sais pas ce qu'il en est pour le niveau général des universités françaises, mais... il peut être bas, c'est vrai. Pour autant, est-ce que ça veut dire qu'un élève en CAPES dans une fac avec un niveau bas ne peut pas devenir un bon prof ? Il y a d'autres facteurs que la formation suivie qui entrent en compte, surtout en ce qui concerne le milieu de l'enseignement.