Je ne comprends pas

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@123pourquoi désolée ( non) d'apporter un autre son de cloche mais dans les matières d'humanités ( lettres, histoire géo), les professeurs de facs sont non seulement passionnés mais d'une grande qualité: confère le fait qu'iels rédigent chaque année préfaces, éditions commentées, essais critiques qui sont des références pour la recherche et les concours des ENS.

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@Elkaria D'accord, j'avais effectivement mal compris ce que tu voulais dire. Dans ce cas c'est vrai, enfin disons que certaines écoles sont plus "main dans le cambouis" que d'autres qui forment plus à l'administration et à la prise de décision. Les meilleurs étudiants seront relativement à l'aise dans les deux cas, mais pour d'autres ils seront mis en difficulté dans certaines situations. Je ne peux qu'être d'accord avec toi.

(Ps par contre "Polytech" ce sont les écoles d'ingénieurs des universités, rien à voir avec "Polytechnique" qui s'abrège généralement "l'X" ; pour éviter la confusion)

18 Février 2014
1 824
11 718
4 674
36
Dublin
@Aqua ptete on était juste frustré parce que les projets nous en faisaient voir de toutes les couleurs, alors on se consolait comme on pouvait :yawn::yawn:

@123pourquoi tu sais moi j'ai fait prépa integrée a une fédération et mon école, alors le jargon :ko:.... merci pour le rappel

M

Membre supprimé 276733

Guest
@LovelyLexy Désolée (non plus :cretin:) d'apporter mon témoignage à ce propos également, mais mon expérience personnelle avec les facs de Lettres et d'Histoire de l'Art me fait penser que... bah non, en fait, les profs n'y sont pas forcément meilleurs qu'ailleurs. Déjà parce que tous ne rédigent pas "chaque année préfaces, éditions commentées, essais critiques qui sont des références pour la recherche et les concours des ENS". Quand bien même ils le feraient, ça ne garantit pas forcément que le cadre universitaire leur est assez épanouissant pour qu'ils soient de bons profs (ou qu'ils en aient les qualités intrinsèques, tout simplement). ;) D'autant que les petits doctorants se font souvent la main sur nous, comme partout, ce qui assure encore moins de n'avoir que des professeurs qui sont des références pour la recherche et les concours des ENS, avec tout à la fois une érudition incroyable et une pédagogie exemplaire. Donc non, malheureusement, les facs des matières d'humanité ne sont pas toujours peuplées de Starobinski en puissance, rien ne le certifie.
Enfin, si tu es allée dans un établissement où c'était le cas, eh bien je veux bien les références. :d

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@LittleCerys ah mais je ne nie pas mais l'idée de départ était que tous les profs de facs sont forcément nuls et moins bien que les grandes écoles. J'ai eu la chance en master d'avoir les profs dont je parlais dont les cours étaient géniaux ( j'ai fait ma licence en cubant), et notamment trois de nos profs faisaient les éditions de référence du concours de l'ENS en lettres modernes

M

Membre supprimé 276733

Guest
@123pourquoi donc comme le CAPES se prépare en fac cela implique que le prof de secondaire a un niveau médiocre. Merci de me le faire savoir.
Je n'ai pas l'impression que ça soit ce qu'elle a dit, du coup ça me semble assez... agressif comme réaction. C'est peut-être prendre un peu trop personnellement (tu veux passer/as passé le CAPES ?) un propos assez global et théorique, non ? :dunno: Je ne sais pas ce qu'il en est pour le niveau général des universités françaises, mais... il peut être bas, c'est vrai. Pour autant, est-ce que ça veut dire qu'un élève en CAPES dans une fac avec un niveau bas ne peut pas devenir un bon prof ? Il y a d'autres facteurs que la formation suivie qui entrent en compte, surtout en ce qui concerne le milieu de l'enseignement. :shifty:

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@LittleCerysje l'ai passé et eu, et j'ai trouvé cette remarque en effet vexante de dire que la formation que j'ai reçue fait que mon niveau de connaissance est bas. Ca je l'entends régulièrement ( avec la variante "ah mais toi tu avais fait prépa, les connaissances tu les as")

M

Membre supprimé 276733

Guest
@LovelyLexy Je ne fais que demander mais... du coup, tu penses que ta prépa ne t'a pas aidé à avoir le CAPES ? Parce que... pourquoi en avoir fait une si la fac te suffisait ? :ninja:

• Big up !
Réactions : LovelyLexy
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@LovelyLexy Je ne fais que demander mais... du coup, tu penses que ta prépa ne t'a pas aidé à avoir le CAPES ? Parce que... pourquoi en avoir fait une si la fac te suffisait ? :ninja:
Parce que la prépa c'est équivalent de la licence ( bac+3 max) alors que le CAPES à l'époque fallait bac+4, 5 l'année suivante. J'ai fait une prépa pour diverses raisons mais pas pour spécifiquement préparer le CAPES

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes