@Allons-y
je dois admettre que l'histoire des classements, ça me laisse perplexe.
Mon école est la meilleure dans sa branche (en même temps, c'est la seule qui soit dédié à cette spécialité, donc c'est pas trop trop dur, les seuls autres écoles avec un cursus similaire l'ont seulement en option ou en spécialisation de 3eme année). Sauf qu’elle est rangée avec les écoles de chimie, alors que le cursus est VRAIMENT pas le même.
Et puis ça dépend des critères pris en compte aussi, sur le classement de l’étudiant par exemple il n’y a rien sur le salaire à l’embauche, ou le temps moyen pour les élèves de trouver un travail. C’est top d’être académiquement excellent, mais la grande majorité des élevés chercheront un travail, pas une thèse en sortant.
Je suis personnellement hyper satisfaite de l’éducation que j’ai reçue, je vois l’intérêt de la grosse majorité de mes cours. Je ne m’en sers pas forcément de façon directe mais ça m’aide à comprendre pleins de trucs, mes profs m’ont clairement donné les outils dont j’avais besoin pour faire mon travail. Et pourtant, sur un classement mondial, l’INPL (qui est le regroupement d’universités et d’Ecole à laquelle elle appartient) se classe dans les 800eme et mon école est 37eme d’après l’Usine Nouvelle, alors que Polytech est 3eme en France et dans le top 100 mondial, alors que de ce qu’on m’en dit (et j’avoue je me base que sur des histoires racontées donc c’est pas hyper fiable) les polytechniciens, une fois sortie de l’école, ils galèrent, parce que la réalité du domaine et les jolie règles théoriques et les cas d’école, c’est pas du tout la même chose.