Je ne comprends pas

11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
@Elkaria Oh, j'ai jamais dit que les classements étaient fiables :cretin: Clairement je vois plus mon école comme un bel élément de cv, on avait pas mal de cours bidons et la plupart des vrais skills que j'ai ont été acquis a l'étranger. Mais le fait est qu'actuellement, ces choses-là sont pas tellement prises en compte dans la renommée des écoles, cf. ce que tu dis sur l'X.
 
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@Allons-y les ecoles du "haut du classement" sont toutes publiques et gratuites (=frais d'inscription comparable a ceux d'un master, <1000eur/an et gratuit pour les boursiers), et les polytechniciens ou les normaliens (enfin la plupart) reçoivent même une indemnité pour étudier la bas, mais c'est vrai qu'en ecrivant cela j'ai complètement oublié les Mines qui viennent de changer cela très récemment , et qui étaient encore gratuite y'a 3 ans. Mes confuses.

@Elkaria les polytechniciens qui galèrent a la sortie de l'école ? En terme se temps moyen pour trouver un emploi ou de salaire de sortie l'école score très bien, j'avoue que je suis un peu surprise de lire ça. Pour en avoir quelques uns dans mon entourage il est rare qu'ils aient en envoyé plus de 2/3 CV pour avoir un poste quelque part (enfin pour la petite moitié qui n'a pas signé un contrat avant même la fin des etudes, confère les chiffres fournis par l'école).
 
  • Big up !
Réactions : narvali14
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
@123pourquoi Mais les Mines n'étaient pas du tout gratuites il y a trois ans ? :hesite:
Le changement récent, c'est une augmentation des frais de scolarité de la plupart des établissements pour 1) essayer d'aplatir leurs disparités (y avait un facteur 1 - 10 entre la moins et la plus chère) et 2) contrer les coupes budgétaires dans les financements recherche qui leur étaient accordés. Mais les Mines n'ont jamais été gratuites, ou en tout cas pas durant ces 6-7 dernières années.
 
  • Big up !
Réactions : Ouestrion
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@Allons-y je viens de regarder l'augmentation des frais de scolarite date de 2014 et concerne tous les établissements mis sous tutelle, incluant d'autres grandes école (comme les ponts). Donc je suis contrainte de faire deux constats :
- mon message plus haut est aujourd'hui a côté de la plaque et n'était vrai que jusqu'en 2014
- je suis vieille

:gonk:


Par contre avant 2014 les frais aux mines etaient bien de 850 euros comme toutes les ecoles (j'ai précisé dans mon mesqage que par gratuit j'entendais moins de 1k euros), en tout cas c'est ce que dit cet article.
Ref : http://www.letudiant.fr/etudes/ecol...urs-augmentent-leurs-droits-de-scolarite.html
 
  • Big up !
Réactions : Ouestrion
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@123pourquoi je ne voulais pas dire en terme d'embauche, mais plutot une fois en poste.
Un des cas rapporté tenait au fait que dans la vraie vie, au mieux tu as 75% des données dont tu as besoin pour faire ton boulot, pour le reste, il faut trouver les hypothese et les approximations qui s'appliquent le mieux. Et que certains, sorti de Polytech, n'avait pas du tout cet approche et se retrouvait coincé est inapte a fournir un travail de qualité en sortant des sentiers battus alors que j'ai passé une grosse partie de ma deuxieme année a faire ca sur un projet. Trouver les approximations, faire des hypotheses, trouver des moyens alternatifs d'arriver au résultat.

Aprés, je le rappelle, entre l'histoire et la vérité... je ne sais pas ou ca se situe.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@123pourquoi désolée ( non) d'apporter un autre son de cloche mais dans les matières d'humanités ( lettres, histoire géo), les professeurs de facs sont non seulement passionnés mais d'une grande qualité: confère le fait qu'iels rédigent chaque année préfaces, éditions commentées, essais critiques qui sont des références pour la recherche et les concours des ENS.
 
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@Elkaria D'accord, j'avais effectivement mal compris ce que tu voulais dire. Dans ce cas c'est vrai, enfin disons que certaines écoles sont plus "main dans le cambouis" que d'autres qui forment plus à l'administration et à la prise de décision. Les meilleurs étudiants seront relativement à l'aise dans les deux cas, mais pour d'autres ils seront mis en difficulté dans certaines situations. Je ne peux qu'être d'accord avec toi.

(Ps par contre "Polytech" ce sont les écoles d'ingénieurs des universités, rien à voir avec "Polytechnique" qui s'abrège généralement "l'X" ; pour éviter la confusion)
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Aqua ptete on était juste frustré parce que les projets nous en faisaient voir de toutes les couleurs, alors on se consolait comme on pouvait :yawn::yawn:

@123pourquoi tu sais moi j'ai fait prépa integrée a une fédération et mon école, alors le jargon :ko:.... merci pour le rappel
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@LovelyLexy Désolée (non plus :cretin:) d'apporter mon témoignage à ce propos également, mais mon expérience personnelle avec les facs de Lettres et d'Histoire de l'Art me fait penser que... bah non, en fait, les profs n'y sont pas forcément meilleurs qu'ailleurs. Déjà parce que tous ne rédigent pas "chaque année préfaces, éditions commentées, essais critiques qui sont des références pour la recherche et les concours des ENS". Quand bien même ils le feraient, ça ne garantit pas forcément que le cadre universitaire leur est assez épanouissant pour qu'ils soient de bons profs (ou qu'ils en aient les qualités intrinsèques, tout simplement). ;) D'autant que les petits doctorants se font souvent la main sur nous, comme partout, ce qui assure encore moins de n'avoir que des professeurs qui sont des références pour la recherche et les concours des ENS, avec tout à la fois une érudition incroyable et une pédagogie exemplaire. Donc non, malheureusement, les facs des matières d'humanité ne sont pas toujours peuplées de Starobinski en puissance, rien ne le certifie.
Enfin, si tu es allée dans un établissement où c'était le cas, eh bien je veux bien les références. :d
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@LittleCerys ah mais je ne nie pas mais l'idée de départ était que tous les profs de facs sont forcément nuls et moins bien que les grandes écoles. J'ai eu la chance en master d'avoir les profs dont je parlais dont les cours étaient géniaux ( j'ai fait ma licence en cubant), et notamment trois de nos profs faisaient les éditions de référence du concours de l'ENS en lettres modernes
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes