@Anne de Russie Les "petits doctorants" (je m'excuse pour la tournure malheureuse, c'était plus affectueux qu'autre chose, il n'y avait rien d'injurieux envers eux

) s'exercent à leur futur métier, c'est vrai. Le tout en menant une thèse de front. C'est énorme, j'en ai conscience.
Et du coup... cela semble-t-il si incohérent qu'ils ne soient pas tous les profs les plus performants qui soient dès le début ?

C'est normal, c'est comme ça qu'on apprend, mais ça ne veut pas dire qu'on doit nier qu'ils débutent. Certains seront bien évidemment plus doués que d'autres, mais ce n'est pas systématique. Alors à part ma formulation (plus rhétorique qu'autre chose) qui ne vous a pas plu, je ne vois pas en quoi mon propos est si problématique, "rempli de condescendance et de mépris".

Je ne sous-entends pas qu'un doctorant ne puisse pas devenir une référence, ni qu'ils sont plus mauvais dans mes domaines d'études qu'ailleurs. C'est justement parce que je reconnais leur droit à s'exercer que je me permets cette petite taquinerie, parce qu'ils sont clairement dans une position où ils peuvent faire des erreurs, certes pardonnables, mais non moins réelles.
Sinon, pourquoi me poser ces questions,
@Einstein456 ?

Je ne sais pas si tu as lu mes quelques interventions, mais je n'ai parlé que d'une expérience personnelle, visiblement partagée par de nombreuses madz dans le coin, sans réduire la fac à ma seule impression.
Cela dit, quand
@123pourquoi dit que le niveau général des facs est bas, je ne peux que me demander ce qu'il en est réellement, j'aurais même tendance à penser qu'elle n'a pas forcément tort, justement parce que je ne le trouve pas spécialement haut depuis ma minuscule pratique — cependant non suffisante pour avoir un avis définitif sur le propos.
De même que si on devait attendre d'avoir toutes les solutions pour pointer du doigt un problème, on ne ferait plus jamais rien, tu ne crois pas ?
Je m'excuse à nouveau pour ma formulation si elle vous a vexées, moi aussi je fais des erreurs et ne m'exprime pas toujours parfaitement bien. J'aurais néanmoins apprécié que vous ne réagissez pas avec autant de mépris en retour, c'est réellement désagréable et ça contraste fortement avec le propre sentiment que j'avais en écrivant mon propos.