@LovelyLexy Désolée (non plus
) d'apporter mon témoignage à ce propos également, mais mon expérience personnelle avec les facs de Lettres et d'Histoire de l'Art me fait penser que... bah non, en fait, les profs n'y sont pas forcément meilleurs qu'ailleurs. Déjà parce que tous ne rédigent pas "chaque année préfaces, éditions commentées, essais critiques qui sont des références pour la recherche et les concours des ENS". Quand bien même ils le feraient, ça ne garantit pas forcément que le cadre universitaire leur est assez épanouissant pour qu'ils soient de bons profs (ou qu'ils en aient les qualités intrinsèques, tout simplement).
D'autant que les petits doctorants se font souvent la main sur nous, comme partout, ce qui assure encore moins de n'avoir que des professeurs qui sont des références pour la recherche et les concours des ENS, avec tout à la fois une érudition incroyable et une pédagogie exemplaire. Donc non, malheureusement, les facs des matières d'humanité ne sont pas toujours peuplées de Starobinski en puissance, rien ne le certifie.
Enfin, si tu es allée dans un établissement où c'était le cas, eh bien je veux bien les références.