Mais d'ailleurs pour la poissonnerie c'est pareil, y'a toujours un étalage débordant de poissons colorés, de pieuvre, de morue salée, de crustacés, de coquillages...
Ces trucs coûtent une blinde (le prix du poisson frais c'est vraiment no limit, genre 30€ le kilo) et je me demande toujours si vraiment ils en vendent tant que ça.
J'ai travaillé 5 été au rayon poissonnerie d'une grande chaîne de supermarché. Et je n'ai jamais vu qu'on jetait beaucoup de produits, c'était relativement rare. Les poissons sont conservés la nuit dans des bacs en frigolite rempli de glace, le tout en salle froide.
Maintenant, à l'époque (ça fait une bonne dizaine d'année), c'était la chef de rayon qui était responsable des commandes et donc de bien évaluer les besoins du rayon. Et peut-être que ma chef était particulièrement douée.
Je tiens par ailleurs à dire que tous les étudiants voulaient toujours travaillé à la caisse (et c'est vrai que c'est mieux payé) mais que le rayon poisson, c'était vraiment cool en fait. Parce que c'était varié et qu'il fallait pouvoir s'organiser : il fallait remplir le rayon "non frais" (boites de crevettes et autres), servir les clients au rayon frais, nettoyer la chambre froide etc. Ma supérieure me laissait beaucoup d'autonomie. Et dans mon coin, c'était plutôt intéressant : chaque été, des juifs orthodoxes débarquaient dans une sorte de camp de vacances non loin et du coup, je me retrouvais face à des clientes coincées entre leurs impératifs religieux et la réalité de terrain, qui me demandait de nettoyer tout mes instruments avant de toucher le saumon (ben oui, mon couteau avait touché des poissons non casher) et de ne pas leur donner la première tranche (puisque sa partie externe avait été découpée avec un couteau qui avait touché d'autres poissons). C'était pas toujours facile, mais marrant.
Les seuls problèmes étaient l'odeur des fringues et les homards. J'avais bien dit à ma chef que je refusais de les cuire, mais j'ai quand même du en pêcher une fois ou deux. Et donc, une fois, je me suis retrouvée pendant 15 min juchée sur une escabelle, essayant d'attraper un homard dans mon épuisette alors qu'un d'entre eux avait le lien d'une de ses pinces coupé et donc essayer de me pincer. Tout ça sous le nez des clients qui regardaient avec intérêt. Grand moment