Je ne comprends pas les gens qui surveillent leur copine/copain en allant fouiner dans leur téléphone/facebook/etc. Je trouve ça teeeeellement malsain et irrespectueux ! Parce que bon, déjà ça trahit un gros manque de confiance dans le couple et surtout parce que OUI, même ton/ta chéri.e a le droit d'avoir son jardin secret et de te cacher des trucs
A la fois j'approuve ton point de vue mais d'un côté.. Je ne peux pas jeter la pierre à ceux qui fouinent de temps en temps sur le portable/pc de leur copain/copine. Evidemment qu'il faut conserver le jardin secret de l'autre, mais parfois ça peut permettre d'amener des sujets facheux sur le tapis plus rapidement. Après c'est sûr que c'est aberrant de fliquer l'autre, mais jeter un coup d'oeil de temps en temps histoire de s'assurer que " Bon ok, apparemment tout va bien ", je ne trouve pas ça si grave.
Bon j'avoue que cet avis je l'ai surtout depuis que j'ai regretté de ne pas avoir fouillé dans le portable d'un ex (il y a pas mal d'années) qui faisait un gros plan drague/plan cul avec une nana dans mon dos. J'aurais pu le larguer plus tôt car de toute façon on n'était plus amoureux l'un de l'autre, ça nous aurait évité quelques prises de tête inutiles.
Tout ça pour dire que oui, ça manque de classe et de respect pour la vie privée de l'autre, mais parfois ça peut être bénéfique pour débloquer une situation.
( Ou ça peut juste servir pour certains/certains à réaliser à quel point leur partenaire est un excellent acteur et qu'il se permet de fréquenter x partenaires sans demander votre avis :3 )
Du coup je le fais devant lui et quand il est là seulement parce que je suis bien élevée mais en vrai c'est le seul moyen d'entrevoir des morceaux de lui que je ne connais pas (puisqu'on n'est jamais tout à fait le même quand on est seul ou à deux) et du coup voilà j'aime bien 

) Mais il ne veut pas
Donc je le fais pas 
) et j'ai vraiment pas apprécié du tout. D'ailleurs lui aussi a eu les preuves de ce qu'il cherchait, donc en un sens on pourrait penser que j'ai pas trop mon mot à dire (même si je suis pas d'accord avec ça mais c'est un autre débat) mais il a aussi eu accès à des choses qui pour le coup de le concernait absolument pas
) et que donc, même s'il était ok, ça ne m'intéresserait pas plus que ça de lire ses conversations avec ses potes. Et puis je ne me sentirais pas à ma place, je crois. Parce qu'en plus, même si ça ne dérange pas mon copain, ça pourrait déranger les personnes qui lui écrivent.
)