Mais le truc c'est que "manipulation" ça veut plus ou moins rien dire... Et je le dis pour avoir été avec quelqu'un pour qui beaucoup me disait "mais il te manipule :o". La manipulation c'est le fait de se sentir forcé à faire quelque chose qu'on ne veut pas faire sans se rendre compte du fait qu'on ne veut pas le faire. Bon... Où est la limite entre la manipulation et les regrets ? Entre la manipulation et le simple fait de s'être trompé ? Entre les illusions qu'on se crée à soi-même et celles qui sont fortement induite par le comportement de l'autre ?@Azadora Tu n'es pas la première personne que je vois dire ça (sur la détestation obligatoire des ex), mais sur tou-te-s mes ami-e-s qui m'ont dit que leur ex était un-e [insérer l'insulte de votre choix], en creusant un peu l'histoire, c'était vrai. Du coup je me demande dans quelle mesure c'est vu comme obligatoire (le temps de faire le deuil de la relation ?) et si mes cercles sont très représentatifs de la réalité (un taux vraiment élevé de manipulation – ou pire).
(Perso, je déteste qu'on me dise que "ouais, tu dis que c'était un connard parce que c'est ton ex".)
Forcément, en tant que personne blessée, on va adopter le point de vue "c'était un connard". Mais finalement, dans les relations humaines, c'est quand même jamais aussi simple que ça, si le monde se divisait entre connard et pas connard... On est tous, sans doute, le connard de quelqu'un d'autre... Heureusement, c'est pas vraiment objectif la plupart du temps ^^ .
Puis franchement moi quand on insulte mon ex ça me fait du mal, parce que moi j'ai choisi d'être avec lui (et je crois pas que la manipulation, qu'elle soit réelle ou non, puisse complètement remettre en question le fait que j'ai fait un choix). Donc quand on dit que c'était un gros con, quand on se fout de sa gueule, quand on m'explique à quel point c'était un mec affreux, bah, c'est moi que ça affecte, pas lui.

)

)
)