Je ne comprends pas

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Je suis de ces personnes qui ne supportent pas de ne pas travailler et dans mon cas, c'est parce que j'ai l'impression de ne servir à rien mais en même temps j'adore ne rien faire mais je m'ennuie et ça me déprime. En fait, quand je ne bosse pas, je n'ai pas l'envie de m'investir dans d'autres choses (alors qu'on est d'accord c'est un peu le moment idéal pour se consacrer à ma personne et à mes envies), pour aller bien, il faut que je travaille, c'est obligatoire pour moi (et que je sois payée aussi). MAIS, maintenant je n'ai plus autant envie de travailler qu'avant (quand j'étais plus jeune mon rêve c'était de faire des semaines de 80h et de bosser bosser bosser, maintenant je veux travailler mais je veux aussi profiter de ma vie à côté, mais bon si c'est le boulot que je veux faire, là c'est différent, je veux bien y passer plus de temps).
Sans travail, je n'arrive pas à vraiment apprécier le repos. (mais gros paradoxe, je pourrais passer mes journées à dormir) Je ne sais pas, j'ai l'impression que ma "valeur personnelle" est diminuée si je ne travaille pas (c'est juste pour moi je précise, parce que je ne pense pas ça pour les autres)
Par contre, ça ne va pas m'empêcher de me plaindre et de dire que je travaille trop :rire:
 
2 Mars 2015
459
3 799
1 714
Bonsouar bonsouar!

Je suis tombée sur le groupe FB "Répondons !" et j'ai descendu pendant un moment leur fil d'actualité. Je trouve l'initiative bonne même s'il y a beaucoup de leurs positions avec lesquelles je ne suis pas d'accord. Un post a attiré mon attention, celui montrant des screens d'une personne approchée par une Femen suite à une conversation de groupe. Et là j'ai halluciné en lisant les commentaires. La Femen screenée explique qu'elle estime que toutes les religions oppriment les femmes, et les commentaires la traitent de raciste et d'islamophobe alors même que dans ses messages d'origine elle explique en quoi elle n'est pas raciste ni islamophobe, mais reconnaît être contre les religions.... Je ne comprends pas cette bien-pensance qui fait de genre de raccourcis affreux... Depuis quand critiquer les religions ça fait de nous un(e) islamophobe? Et j'ai vu que les quelques personnes dénonçant ce raccourci ont été bloquées par le groupe. Je ne comprends pas comment un groupe réputé safe peut écrire des bêtises aussi énormes "oui" à quelqu'un qui demande "je suis contre le voile, est-ce que je suis raciste?" :mur:

Peut-être que j'ai compris de travers, donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneuse !
 
  • Big up !
Réactions : OLDB et Rocksteady
2 Février 2015
496
2 453
4 874
@Cocteau Ça peut tout simplement être une maladie mentale, une phobie sociale, la peur est là, il n'y a pas grand chose à comprendre parce que ce n'est pas rationnel. Je parle pour moi, je peux avoir envie d'aller au cinéma mettons, je vais me pousser à y aller mais une fois arrivée je ne vais pas profiter du film parce que je me sens mal, je transpire, je tremble. Du coup bah ça gâche pas mal l'expérience :lunette:. Alors qu'en groupe bizarrement ça va un peu mieux :dunno:
Après je me force quand même à faire des trucs seule mais clairement j'évalue le rapport intérêt/angoisse de mes sorties. J'espère qu'à force ça ira mieux mais ce n'est pas si facile.
 
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Chocapiix Mais l'idée justement c'est de refuser que ça soit normal de travailler 7 jours sur 7 comme tu le fais, de trouver qu'un travail qui te prend tout le week-end c'est du pain béni alors que non, tu mérites tes week-ends comme tout le monde et tout le monde devrait pouvoir ne se consacrer qu'à ses études en étant étudiant.e !
L'argument du "c'est pire ailleurs" n'est jamais valable : est-ce que tu refuses qu'on soigne ton bras cassé parce que d'autres doivent se faire amputer ? Non bien sûr, ce n'est pas parce qu'il y a pire qu'il ne faut pas chercher à améliorer la situation actuelle.
Et puis sans avoir expérimenté le travail soi-même on peut très bien être conscient de ce qui est en jeu (une entreprise pourra faire un plan social sans avoir de problème économique, la durée de certains congés ne sera plus définie par la loi, l'entreprise qui peut par simple accord diminuer les salaires et augmenter le temps de travail...). Je n'ai pas besoin d'avoir expérimenté la famine pour me douter que c'est mauvais pour moi :dunno: Et puis les étudiant.e.s et les lycéen.ne.s, c'est leur avenir, ça me semble plutôt sain qu'iels se sentent concerné.e.s !
 
14 Décembre 2013
1 508
9 688
1 574
Dtc.
@Sievari Alors je crois que c'était l'article sur la gamine qui faisait de la danse classique et qui voulait garder son voile et un autre sur des femmes voilés qui avait transformé leur voile en accessoire de mode. Les commentaires facebook étaient pas piqué des vers.
 
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Chocapiix Ben pour ma part je suis tout à fait d'accord pour réformer l'accès aux études :cretin:

Effectivement toute modification doit être faite suite à négociation entre l'employeur et le salarié, et c'est justement ça le problème principal. Une négociation directe entre un employeur et ses salariés n'est pas une négociation à armes égales : combien de salarié peuvent risquer de voir leurs conditions de travail se dégrader/d'être licenciés sur un prétexte en cas de désaccord frontal avec le patron ? Pas beaucoup. Bon, je l'explique pas super bien, du coup je te mets en lien la vidéo d'Osons Causer qui je trouve parle de ça bien mieux que moi.

Pour la baisse des salaires et l'augmentation du temps de travail sur simple accord avec les salariés, c'est deux choses séparées pardon c'était mal formulé :cretin: Ma source c'est la page de la pétition.
Je trouve que cette page montre très bien aussi en quoi la loi est problématique, après on n'est peut être juste pas d'accord :happy:
 
4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Chocapiix Pour les études, on est bien d'accord. Les miennes sont supposées être dans le domaine public donc accessibles à tou.te.s : on est en moyenne max un.e élève par promo à réussir à rentrer sans un ou deux ans de prépa (il n'existe quasi pas de prépa public et c'est minimum 2000€ l'année), nos emplois du temps changent d'une semaine à l'autre et on n'est averti.e.s que 3 semaines à l'avance donc impossible d'avoir un boulot à côté (à part baby-sittings et aide au devoir), on a des stages obligatoires à l'extérieur de la ville sans défraiement, des stages de 2 mois où on fait le même travail qu'un.e titulaire sans être indemnisé.e.s.. J'ai envie de dire #OnVautMieuxQueCa :cretin:
 
19 Juillet 2015
3 771
30 410
4 684
Paris
@Chocapiix je rejoins entièrement ton avis sur le travail du dimanche. Je viens de pays où tout est toujours ouvert, et les gens se portent bien, très bien même. Arriver en France et voir qu'à 20h quand tu sors de cours ou du boulot et que tout est fermé ça te démoralise! Je fais partie de ces personnes qui travaillent le dimanche.
Je suis étudiante, je vais donc en cours du lundi au vendredi, et j'ai mon boulot à côté le samedi et le dimanche, qui est payé double. Financièrement cela m'arrange bien, car avec un 14h par semaine je gagne presque 900 euros par mois. Etant donné que je n'ai pas le droit à aucune aide étudiante, ce boulot me sauve la vie.
Cependant, je déplore le fait que la plupart des étudiants ne pouvant pas bénéficier d'aides en arrivent à là. A devoir faire du 7J/7J, bosser en permanence, ne plus savoir ce qu'est une vie sociale, manquer de sommeil, être fatigué en permanence. Ce n'est juste pas normal que l'on doive subir cela.
Par contre, je suis entièrement pour l'ouverture des magasins le dimanche, sur la base du volontariat. D'ailleurs, ça me fait bien rire de voir les clients arriver en magasin et dire "ohlala vous travaillez tout les dimanches? mais quelle horreur!" Bah oui, mais pourtant t'es bien content de pouvoir faire ton petit shopping hein? Hypocrisie!
 
5 Septembre 2014
271
1 262
324
@Let_Them_Eat_Cake Oui mais le problème aujourd'hui n'est pas tellement le confort des clients qui est en cause, mais bien le droit des travailleurs.
Depuis la loi macron en 2015, il y a un assouplissement du travail le dimanche, c'est à dire que certaines entreprises peuvent ouvrir le dimanche; et parfois effectivement, le salarié peut refuser, et du coup c'est à base de volontariat.
Sauf que ce n'est pas le cas de tous les magasins! Parfois le salarié est obligé de travailler le dimanche, et là, il y a un problème, parce qu'il faudrait qu'on revoit les droits du travailleur dans son ensemble.
En fait, parfois je trouve que le cas-par-cas, et ce genre de décisions comme le travail du dimanche ont beau dos, parce que la première réaction est souvent: Bah oui, mais si on a besoin de travailler le dimanche, on le fait, puis on a le courage, et c'est bon !
Sauf que ces réactions ont une influence pour tout le monde:
Parce que des chefs d'entreprise en profitent, ne prennent plus que des gens qui veulent bien bosser le dimanche, et là ça devient compliqué pour les familles, qui ne peuvent plus voir leurs gosses.
Voilà, donc je pense que c'est un problème assez large, moi je pense personnellement qu'il faudrait garder des principes fondamentaux, et pour moi, laisser libre le dimanche en fait partie...

PS: T'as complètement raison de rappeler que toi le travail le dimanche te change la vie !
Tu dis que c'est payé double; Je rappelle que depuis la Loi macron les salaires du dimanche sont plus ou moins avantageux selon les entreprises -je crois ! Si quelqu'un en sait plus qu'il vienne me le dire ! Mais je crois que c'est pas toujours payé double, en tout cas que la question se posait de normaliser le salaire le dimanche afin de sauver les entreprises!
It's a problem.
Mais par ailleurs - je suis étudiante aussi et je galère - je sais pas si c'est bien de laisser libre cours aux magasins d'ouvrir le dimanche est la solution pour sauver les étudiants mais cela n'engage que moi.... :) Pour moi la solution serait de réévaluer le critère des bourses, des aides aux logements, (des prix des logements tout court dans un monde sans mélancolie) et je vois passer des choses horribles aussi à propos des prix de certaines écoles, et même dans des écoles publiques: frais d'inscription et frais de concours.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes