Ben pour moi culture et morale sont intrinsèquement lié. Puisque la morale est une construction sociale, elle est pas inscrite dans notre code génétique.
Je crois que vous avez mal compris ce que je voulais dire. Je dis pas que j'aimerais vivre dans une société ou le meurtre, le viol ou n'importe quoi d'autre serait accepté, ni que c'est légitime dans nos sociétés, simplement que ces choses là ne vont
pas forcément de soit, et qu'elles ont pu exister à un endroit et à un moment. Je suis ravie que des luttes féministes et anti-rascistes aient été menées dans certains pays, dont le mien, parce que c'est en cohérence avec mes valeurs.
Ca ne change pas le fait que oui, la morale est relative, et donc nous nous positionnons tous différemment par rapport à certains phénomènes de société. Et la société ce n'est que ça : des luttes entre des visions différentes, de la société que nous voulons, qui finissent par s'imposer lorsqu'elles sont acceptées par le plus grand nombre ou du moins par un groupe ayant plus de pouvoir. Et je dis ça surtout parce que vous aviez l'air de comparer tuer/violer des gens avec manger des animaux (même si c'était de l'ironie). Vous pourriez tuer quelqu'un, mais comme la loi vous l'interdit, eh ben vous irez en taule. Par contre aujourd'hui on a le droit de manger des animaux, donc c'est à notre libre arbitre, ou du moins à notre système de valeur, que l'on s'en remet.
Donc non je vais pas m'engager dans les rangs de DAESH puisque mes valeurs ne comportent pas le meurtre humain, merci bien. Par contre j'ai le droit de consommer des animaux et quand c'est plus facile pour moi je le fais.
@Ghost wind
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Les exemples que j'ai donné c'est juste pour montrer que la morale c'est pas un truc inné de la même façon chez tous, et que le dire pour moi c'est problématique car ça pose une sorte de hiérarchie entre hommes évolués et sous-évolués (en gros).
Sur le reste oui je sais très bien comment marche la démocratie, j'ai fait des raccourcis en gros. Quand je disais "y'a peu de chances pour que cela change" je parlais exclusivement du fait que la viande soit autorisée, mais je pense qu'il est tout à fait possible et probable qu'on puisse faire grandement baisser sa consommation.
Pour les rapports majorité/minorité, il n'empêche que les minorités, même en se battant, ne peuvent rien sans l'aval de la majorité OU d'un groupe ayant plus de pouvoir (oui j'avais juste fait un raccourci la dessus) (ex : la peine de mort quand elle a été abolie une majorité était contre, mais un organe avec un pouvoir supérieur était pour). D'ailleurs quand tu parles de faire évoluer les mentalités, c'est bien ça dont il s'agit : essayer de raccrocher des gens à la lutte, pour être "moins en minorité"...
Ha et j'avais oublié de te répondre mais merci pour le lien, j'irais jeter un oeil. Dans mon cas ce qui pause problème c'est plus une combinaison de facteur que seulement le financier. Mon problème majeur c'est les carences en fer. Hors chez moi c'est radical. Je suis allergique aux chats, aux acariens et à la poussière, et vu qu'il est impossible d'éviter totalement le contact des ces choses je suis souvent fatiguée, respire mal, asthme etc. Du coup quand j'ai le moindre déficit de fer ça me met KO au point que je peux dormir 15h par jour, avoir mal la tête si je fais le moindre exercice intellectuel, et les allergies s'empirent aussi. Quand j'habitais chez mes parents ça se passait bien car ma mère mange bio depuis longtemps et s'y connait en alimentation donc elle m'achetait ce qu'il faut. Là je suis étudiante, je manque souvent de temps pour cuisiner, le midi je mange au resto U, et du coup à moins de manger du quinoa et des lentilles tous les soirs je vois mal comment rattraper ce déficit. Et je me vois mal prendre des compléments alimentaires en permanence. Cependant ma consommation de viande est limitée, ça doit être une fois tous les 2 ou 3j.
EDIT : Sinon, je sais pas si c'est vraiment l'endroit pour poser ces questions, mais ça m'intéresserait de savoir ce que vous pensez de la consommation d'insectes. Et aussi si un jour on arrive à recréer de la viande en labo (des premières expériences ont déjà été menées) ce que vous en pensez.