Je ne supporte pas...

17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Nepsie;1695994 a dit :
Dies Irae et Zinzoline viennent de me remémorer une des choses que je déteste le plus. Allez savoir pourquoi ca me met en rage, et pourtant je ne suis pas plus fière de mes origines que ca, hein, mais ca, ca ne passe pas.

Ce sont les gens qui parlent de crêpes salées.

"Ce sont des galettes ! Des galettes, oui ! Comme dans les kermesses quoi !! "

Bon, voilà.

Sinon je vous aimes, meme si vous dites des crêpes. MAIS ON DIT DES GALETTES !!
Ba ce n'est pas pareil Chez moi quand on faisait des repas de crêpes, on commençait en les garnissant avec des trucs salés, d'où ce terme. Et je connais des gens qui n'aiment pas les galettes, donc se font des crêpes dites salés.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Black Mamba;1696014 a dit :
Ba ce n'est pas pareil Chez moi quand on faisait des repas de crêpes, on commençait en les garnissant avec des trucs salés, d'où ce terme. Et je connais des gens qui n'aiment pas les galettes, donc se font des crêpes dites salés.

Exactement pareil. Je n'aime pas du tout les galettes de froment, sarrasin etc ... Je fais des crêpes avec de la farine de blé et je les garnis de salé. Pour moi ce ne sont pas des galettes (c'est bien la farine qui définit la galette, hein ?), ce sont des crêpes salées.

17 Décembre 2005
16 222
16 373
8 444
34
Nepsie;1695994 a dit :
Dies Irae et Zinzoline viennent de me remémorer une des choses que je déteste le plus. Allez savoir pourquoi ca me met en rage, et pourtant je ne suis pas plus fière de mes origines que ca, hein, mais ca, ca ne passe pas.

Ce sont les gens qui parlent de crêpes salées.

"Ce sont des galettes ! Des galettes, oui ! Comme dans les kermesses quoi !! "

Bon, voilà.

Sinon je vous aimes, meme si vous dites des crêpes. MAIS ON DIT DES GALETTES !!

C'est bizarre parce que moi ce terme de galette m'était totalement inconnu et me semble incongru. J'ai découvert ce mot en Vendée. Hérésie ! Pour moi on dit tout simplement "crêpe blé noir / crêpe froment". Pour moi une galette c'est ça, point barre.

"Mais les hauts-bretons ont voulu compliquer les choses en affublant les crêpes de blé noir du nom de galette alors que les crêpes de froment s’appellent simplement ... crêpes !"
Source

HAHA !

"Ainsi dans l'ouest de la Bretagne notamment dans le Finistère une partie du Morbihan et des Côtes-d'Armor, le mot galette ne désigne pas une crêpe salée mais plutôt une pâte épaisse (exemple de la galette de pommes) ou un biscuit beurré."
Source

Bah tout s'explique :happy:

Ouais, j'aime mener des enquêtes constructives.

A

AnonymousUser

Guest
Nepsie;1696034 a dit :
Je mène ma bataille quand je sais que les gens parlent des galettes de froments/sarrasin/blé noir, et pas de la pâte neutre qu'on agrémente comme on veut.

:erf:

Pour moi les galettes, c'est sucré, avec de la frangipane et deux fèves dedans :shifty:

17 Décembre 2005
16 222
16 373
8 444
34
Ampernelle;1696070 a dit :
Partout où je suis allée en Bretagne et où j'ai vécu (dont les Côtes d'Armor), on a toujours dit galettes.

Après les évolutions de langage, les habitudes... Les mots bougent, circulent. Mais dans le Finistère, jamais je n'ai entendu le terme galette en parlant de crêpe. J'habite dans le bout du bout de la Bretagne aussi :shifty:... Haha, dire que demain je vais peut-être à la crêperie.

A

AnonymousUser

Guest
Dacha.;1696071 a dit :
Comment ça, deux ?!

Vi, chez moi il y en a une en porcelaine et une en plastique à l'effigie d'un roi de France, pour nommer un couple royal quoi ^^

A

AnonymousUser

Guest
Sekhmet;1696085 a dit :
Vi, chez moi il y en a une en porcelaine et une en plastique à l'effigie d'un roi de France, pour nommer un couple royal quoi ^^

Oh ben dis moi où t'habites, ça éviterait les batailles sanglantes et les combats fratricides chez moi ! :cretin:

(chez moi il y a une fève, celui qui a la fève a la couronne, et il la donne à son roi ou à sa reine.)

22 Octobre 2006
638
147
4 804
Espagne
Moi aussi c'est pareil pour les crêpes et les galettes !!

Ce que vous dites pour les crêpes salées et les galettes, c'est des crêpes de froment ou bien des crêpes sucrées ?
Sinon j'adore les galettes au Nutella !

Sinon ce que je supporte pas ce sont les gens dont les parents se saignent les veines pour élever leurs enfants, mais leurs enfants en ont rien à péter et n'ont aucun respect pour eux. (oui je suis dans mon moment d'énervement, alors je n'ai pas grand chose qui me passe par la tête!)

A

AnonymousUser

Guest
Dacha.;1696092 a dit :
Oh ben dis moi où t'habites, ça éviterait les batailles sanglantes et les combats fratricides chez moi ! :cretin:

(chez moi il y a une fève, celui qui a la fève a la couronne, et il la donne à son roi ou à sa reine.)

Je t'enverrai les fèves en plastique ! :cretin:

17 Décembre 2005
16 222
16 373
8 444
34
"Ce que les bretonnants appellent krampou(ezh)enn (pluriel : krampou(e)zh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin (galette de blé noir) ou sucrée au froment. Dans l'Est de la Bretagne [et le reste de la France par extension ??] où le breton n'est pas parlé, il est habituel d'appeler galette une crêpe au blé noir et crêpe une crêpe de froment sucrée."
Source

Bon, je crois que j'ai assez parlé de crêpes pour ce soir. J'arrête avec mes recherches d'origines. Enfin, j'aurais appris des choses au moins.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes