Je ne supporte pas...

4 Décembre 2010
222
137
754
Anonyme
(Je suis agnostique) Pour ce qui est du rôle de la religion par rapport à la peur de la mort et du vide je suis assez d'accord avec toi Lavana, quoique l'idée d'un "jugement" et de la possibilité de vivre pour l'éternité séparé de Dieu, ce n'est pas forcément rassurant pour un croyant.
Lavana;1905751 a dit :
J'irai pas jusqu'à dire que la science et la religion sont incompatibles, mais pour moi la science rend la religion inutile.
Je pense que ça dépend de ce dont on parle. Si on compte sur la religion pour expliquer la création de l'univers, effectivement elle est inutile et on peut même se retrouver avec des créationnistes évangéliques un peu bizarres comme il y en a aux États-Unis.
Mais en matière d'éthique ou de "morale", par exemple, je ne vois pas en quoi la science la rend inutile. Pour moi elles ne se situent pas au même plan.

15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Alors déjà je suis complètement d'accord avec tout ce qu'à dit Lavana, elle a parfaitement résumé ce que je pense

Silín;1905780 a dit :
Je pense que ça dépend de ce dont on parle. Si on compte sur la religion pour expliquer la création de l'univers, effectivement elle est inutile et on peut même se retrouver avec des créationnistes évangéliques un peu bizarres comme il y en a aux États-Unis.
Mais en matière d'éthique ou de "morale", par exemple, je ne vois pas en quoi la science la rend inutile. Pour moi elles ne se situent pas au même plan.
En fait pour moi la religion est un peu un "tout", enfin la base c'est que Dieu a tout créé, et là il y a un peu grosse contradiction avec la science. Sinon c'est quoi l'histoire pour les gens qui croient aussi en la science? un mec invisible attend de voir les choses évoluer, et une fois que l'homme est apparu il lui a envoyé des prophètes pour le guider? (c'est une vraie question hein). En fait quand on fait attention il y a, à mes yeux, plein de contradictions et de choses abhérantes dans les textes, donc les gens qui respectent les principes d'une religion spécifique affirment qu'ils croient en ça, et c'est ça qui me perturbe. En fait oui, j'ai un peu de mal à comprendre comment on peu allier religion, science et morale (parce que sur ce point aussi, pas mal de contradictions).
Je respecte le fait que les gens soient croyants (et pour connaître une famille très croyante, j'ai déjà envié leur foi), j'apprécie cette idée de respect et tout ça qu'ils peuvent avoir mais j'ai du mal à le comprendre.

Et en fait je ne supporte pas de parler de religion avec les croyants entêtés, je finis toujours par avoir envie de leur exploser la tête contre un mur, aussi ouverte que je sois au début de la discussion (je crois que mes pires discussions sur la religion on été avec des musulmans)

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Silín;1905780 a dit :

Je faisais juste référence à l'utilité dans le rapport science/religion dont les filles parlaient, je n'ai pas couvert tout le sujet "d'utilité" de la religion.
La religion peut-être utile pour ça, mais comme un sport peut être utile pour ça, ou une relation, ou l'école, ou un hobby, etc ... On peut très bien avoir une éthique ou une morale (ou des, bref) sans religion. Donc OK elle est utile pour ça mais c'est pas une solution "unique" (comme le fait de combler un manque laissé par des questions sans réponses), on peut très bien s'en passer et trouver ses valeurs autre part.

A

AnonymousUser

Guest
Lwiz;1905879 a dit :
En fait pour moi la religion est un peu un "tout", enfin la base c'est que Dieu a tout créé, et là il y a un peu grosse contradiction avec la science. Sinon c'est quoi l'histoire pour les gens qui croient aussi en la science? un mec invisible attend de voir les choses évoluer, et une fois que l'homme est apparu il lui a envoyé des prophètes pour le guider? (c'est une vraie question hein). En fait quand on fait attention il y a, à mes yeux, plein de contradictions et de choses abhérantes dans les textes, donc les gens qui respectent les principes d'une religion spécifique affirment qu'ils croient en ça, et c'est ça qui me perturbe. En fait oui, j'ai un peu de mal à comprendre comment on peu allier religion, science et morale (parce que sur ce point aussi, pas mal de contradictions).
Je respecte le fait que les gens soient croyants (et pour connaître une famille très croyante, j'ai déjà envié leur foi), j'apprécie cette idée de respect et tout ça qu'ils peuvent avoir mais j'ai du mal à le comprendre.
Mais on n'est pas non plus obligé de tout prendre au pied de la lettre. On peut voir la Bible comme un livre contenant un message, pas une histoire se devant d'être réaliste. C'est une métaphore, pas un livre de biologie, on ne peut pas en attendre du réalisme.

21 Novembre 2010
188
73
704
Paris
Mindfulista;1905950 a dit :
Mais on n'est pas non plus obligé de tout prendre au pied de la lettre. On peut voir la Bible comme un livre contenant un message, pas une histoire se devant d'être réaliste. C'est une métaphore, pas un livre de biologie, on ne peut pas en attendre du réalisme.

Voilà, tu résumes à peu près ce que je pense.
En fait comme je disais plus haut pour moi la religion c'est pas un "tout", genre un contrat spécifiant une liste interminable de choses à croire, une sorte de "tout ou rien". Pour la Bible, par exemple - je connais pas les autres Livres- Je pense qu'i ne faut pas oublier qu'elle a été écrite par des Hommes, on dit que c'est la Parole de Dieu mais c'est pas son Interview, donc forcément ce qui a été écrit était adapté à l'époque par les gens qui l'ont écrit. Mais là, aujourd'hui, rare sont les chrétiens qui vivent EXACTEMENT selon ses moindres dires. Au fil des ans il y a des habitudes qui ont disparu, d'autres qui sont apparues. Ca voudrait dire qu'il n'existe plus aucun "vrai" chrétien sur Terre? Non, je ne pense pas, il faut juste s'adapter.
& pour répondre à ta question Lwiz, Bon déjà je ne suis pas catégorique parce que pas super renseignée sur la théorie scientifique - honte à moi- , mais je pense qu'elle peut être vraie, et ça ne m'empêche toujours pas de croire en ce "mec invisible", comme tu dis. Enfin je vois pas où est la contradiction dans ça.... Et du coup je me rends compte que je réponds absolument pas à ta question. Haha. Désolée.

27 Mai 2010
172
58
1 094
Saint Fargeau Ponthierry
Quand j'entends "c'est ça que je te parlais" ! Je trouve ça abominable comme faute,ça sonne tellement moche qu'on pourrait presque croire que ça sort de la bouche d'étrangers ou de personne qui ne parle pas bien le français (enfin là c'est le cas visiblement)

C'est ça DONT je te parlais ! Nom d'une pipe en mousse.

30 Janvier 2009
5 136
18 877
6 144
35
Lille
Moi non plus je n'aime pas qu'on tape sur la religion parce qu'elle a fait plein de morts. C'est faux ce sont les hommes tout seuls comme des grands qui ont décidé de se taper dessus. Les religions prônent plutôt l'amour, le respect tout ça.

Je suis athée, moi aussi je trouve que c'est beaucoup plus effrayant de savoir qu'après la mort il n'y a rien et que nous n'avons aucune finalité. Mais je ne me considère pas supérieur, c'est juste un choix que j'ai fait dans ma conception de vie.
Je ne peux pas être plus certaine qu'un croyant sur la vie après la mort puisqu'aucun de nous deux ne la vécu.
Sinon le truc que dieu est incompatible avec le big bang et la science je ne comprends pas, Si Dieu est à l'origine de toute chose il a très bien pu créer un univers régi par des lois physiques et faire en sorte que l'évolution aboutisse à l'homme pour qu'il l'aime et l'accueille dans sa maison. C'est pas franchement logique, mais personne n'a dit que Dieu avait une logique humaine.

Et ensuite on peut ne pas aimer l'Eglise, les doctrines tout ça, mais dans ce cas il faut préciser que c'est l'Eglise que l'on n'aime pas, la religion en temps que telle ne fait de mal à personne. Tout mettre dans le même panier ça m'exaspère.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
Gringo;1907075 a dit :
Moi non plus je n'aime pas qu'on tape sur la religion parce qu'elle a fait plein de morts. C'est faux ce sont les hommes tout seuls comme des grands qui ont décidé de se taper dessus. Les religions prônent plutôt l'amour, le respect tout ça.

Je suis athée, moi aussi je trouve que c'est beaucoup plus effrayant de savoir qu'après la mort il n'y a rien et que nous n'avons aucune finalité. Mais je ne me considère pas supérieur, c'est juste un choix que j'ai fait dans ma conception de vie.
Je ne peux pas être plus certaine qu'un croyant sur la vie après la mort puisqu'aucun de nous deux ne la vécu.
Sinon le truc que dieu est incompatible avec le big bang et la science je ne comprends pas, Si Dieu est à l'origine de toute chose il a très bien pu créer un univers régi par des lois physiques et faire en sorte que l'évolution aboutisse à l'homme pour qu'il l'aime et l'accueille dans sa maison. C'est pas franchement logique, mais personne n'a dit que Dieu avait une logique humaine.

Et ensuite on peut ne pas aimer l'Eglise, les doctrines tout ça, mais dans ce cas il faut préciser que c'est l'Eglise que l'on n'aime pas, la religion en temps que telle ne fait de mal à personne. Tout mettre dans le même panier ça m'exaspère.

Ah tu me rappelles que j'ai oublié de commenter le "ouais si y a des guerres c'est à cause des religions", c'est pas si con que ça franchement. Je vais pas en dire plus pour pas verser dans la facilité et la généralité mais rien qu'en France, je sais pas, on a quand même énormément souffert des guerres de religion, ça a légèrement ravagé le pays ...

Faut pas comprendre le supérieur dans ce sens là, enfin j'avoue que je saurai pas vraiment l'expliquer, c'est plus une question de "facilité" pour moi, de se cacher derrière des croyances, ou d'affronter la réalité.

Euh ouais, enfin toutes les religions ont quand même une logique et un but commun à l'origine (qui est, pour moi, je le répète, combler le vide laissé par des questions angoissantes sans réponses, et s'en servir (parfois) pour avoir une main sur le peuple). Je ne sais pas les autres mais moi en tout cas je ne parlais pas de l'Eglise dans mes messages mais bien de la religion en général.

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Lavana;1905751 a dit :
Du coup je comprends un peu (je crois) ce que tu veux dire par te sentir """"supérieure"""" aux croyants, dans le sens où les athés acceptent de faire face à la réalité, de ne pas se voiler la face en imaginant qu'il y ait une vie après la mort (c'est un exemple parmi des centaines), ils acceptent de vivre seuls avec eux-mêmes, seuls face à leur peur, à ce qui ne s'explique pas, et ne pas céder à la "facilité" de se cacher derrière une croyance.

Je ne suis pas vraiment d'accord. Je comprend totalement ce que tu veux dire mais par exemple moi je crois en Dieu mais ça ne me rassure pas par rapport à la mort. Je pense à Dieu quand je me sens mal, quand je suis angoissée, avant un exam (bon ça c'est un peu con) et oui quelque part ça me rassure et en ce sens, je comprend qu'un athée se sent "supérieur" mais je ne me repose pas sur Dieu non plus. Je n'ai pas l'impression de me voiler la face.
Je ne sais pas bien comment expliquer ce que je ressens vis à vis de Dieu parce qu'au final, je ne parle jamais de ça. Même avec mes amis les plus proches, ce ne sont pas des sujets qu'on aborde et c'est plutôt difficile d'en débattre face à face. Mais voilà, je ne pense pas que je me cache et que je choisis la voie de la facilité. J'y ai mûrement réfléchi pendant plusieurs années et j'ai le sentiment que Dieu existe mais c'est quelque chose que je ne parviens pas à expliquer. C'est en moi, je le ressens.. Et après il y a aussi une différence entre croire en Dieu et croire en l'Eglise.

Mindfulista;1905950 a dit :

Mais oui, et je ne sais pas si beaucoup de monde voit ça de cette façon. Les rares fois où j'ai parlé de religion avec des amis, on m'a ridiculisé en me parlant de la Bible, de ce qui y est écrit et qui n'est pas possible.
C'est pour ça que je n'en parle jamais, je ressens une forme d'intolérance. Je crois en Dieu donc je suis conne, je suis aveuglément le pape, les préceptes de la Bible sans avoir un avis critique, sans rien remettre en question. Ce sont des choses que j'ai déjà entendues, des choses qu'on m'a déjà dites alors que c'est complètement faux.

Gringo;1907075 a dit :

Je suis tellement d'accord avec ça.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
Iaoranamoana;1907155 a dit :
Se battre pour la religion, n'est qu'un prétexte. Quelqu'un aurait dit un jour "le plus important dans la vie, ce sont les cheveux" les mecs aux cheveux lisses auraient tapé sur les cheveux frisés. Les cheveux sont-ils mauvais en soi ?

Mais bien sûr que non, les religions véhiculent tout un tas de valeurs, une morale, une éthique, ils interprètent les textes différemment (je parle des catholiques et protestants pour suivre dans la continuité de mon exemple des guerres de religions en France). C'est ça qui mènent les Hommes à la guerre. Pas juste parce qu'ils sont différents. Mais parce qu'ils ne comprennent pas que les autres ne respectent pas leur Dieu, leurs valeurs, et vice-versa.

J'ai pas dit que toutes les guerres étaient des guerres de religion, bien sûr que non ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, et je suis d'accord que les guerres sont de moins en moins religieuses (aussi parce que la religion a de moins en moins d'importance).

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Lavana;1907383 a dit :
Mais bien sûr que non, les religions véhiculent tout un tas de valeurs, une morale, une éthique, ils interprètent les textes différemment (je parle des catholiques et protestants pour suivre dans la continuité de mon exemple des guerres de religions en France). C'est ça qui mènent les Hommes à la guerre. Pas juste parce qu'ils sont différents. Mais parce qu'ils ne comprennent pas que les autres ne respectent pas leur Dieu, leurs valeurs, et vice-versa.

J'ai pas dit que toutes les guerres étaient des guerres de religion, bien sûr que non ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, et je suis d'accord que les guerres sont de moins en moins religieuses (aussi parce que la religion a de moins en moins d'importance).

Je pense que dans ce cas là, ce qui mène à la guerre n'est pas vraiment la religion mais l'ignorance et la différence entre les hommes. Je suis d'accord avec Iao, c'est un prétexte. Nous sommes différent de par notre religion, et ce qu'on ne connait pas fait peur alors on se déteste et on fait la guerre.

9 Août 2008
2 109
1 096
1 854
Dijon
Pour rebondir sur le sujet de la religion, je ne supporte pas les préjugés sur les chrétiens. J'ai l'impression que beaucoup de gens en ont une vision extrêmement négative et qu'ils les perçoivent comme des espèces de conservateurs bornés et étroits d'esprit. Je suis moi-même catholique, et ce n'est pas pour autant que je suis raciste, homophobe ou encore que je ne respecte pas les autres religions. Bien au contraire, ces trois exemples font partie des choses qui me mettent hors de moi. C'est vrai qu'une partie des croyants, et notamment le pape, ont tendance à donner une image très rétrograde de la religion catholique. Mais beaucoup, dont moi, ne se reconnaissent pas dans nombre de ses propos. Par exemple, le discours qu'il a tenu il y a quelques années sur le port du préservatif m'a profondément choqué.
Je voulais simplement dire que bien que certains chrétiens soient effectivement assez peu ouverts d'esprit, ce n'est pas le cas de tous. Pour moi, le message premier de la religion chrétienne est un message d'amour et de respect. C'est dommage que certains l'interprètent d'une manière différente.
C'est également valable pour les stigmatisations qui peuvent être faites de toutes les religions, simplement, ce que j'ai expliqué me touche plus personnellement.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes