Ganipouss;2223248 a dit :J'avais pas pensé à ça comme ça en fait, parce que je pars du principe qu'on ne dépasse pas (de beaucoup) la limite de vitesse. Mais je suis "jeune conductrice" donc je roule à 110 sur l'autoroute, tout ça, donc c'est sans doute "plus facile" à dire.
Ca arrive sûrement de pas s'en rendre compte, mais comme je conduis pas des masses je regarde beaucoup le compteur.
En fait, on me dit de rouler à tant, je reste très attentive à rouler à tant, donc si y'a un radar je m'en carre puisque je suis à la bonne vitesse.
Donc pour moi : on dit X km/h - on roule à X km/h - y'a pas lieu de ralentir devant un radar donc c'est pas dangereux.
(mais j'avoue que ça fonctionne sur le postulat (utopique ?) que personne ne va rouler plus vite ce qui, vu ce que je vois parfois, m'a l'air mal barré) (et je ne parle pas tellement des quelques km/h en plus, mais de gros dépassements)
(en fait je comprends pas trop) (mais mon expérience de la conduite est plutôt limitée)
Et il y "rouler vite" et "rouler vite". Ca m'arrive de dépasser les limitations de vitesse sur l'autoroute ou la voie rapide quand il n'y a personne, que la route est claire et dégager et si je roule à 140 au lieu de 130 dans ces conditions, je ne me considère pas comme dangereuse. Du coup, je ne pense pas non plus mériter de perdre des points pour 10km/h en plus. Evidemment, si j'ai ce comportement aux heures d'affluence, oui c'est dangereux et il faut sanctionner ca.
Ce qui est bien avec les panneaux qui indiquent les radars c'est que ca me permet de me recentrer, ca me dit que bon, quand même, il faut pas abuser et revenir à 130. S'il n'y a plus de panneaux. j'aurais un oeil sur le compteur, un oeil au loin pour vérifier qu'il n'y a pas de radars en vue et je sais que c'est le genre de chose qui gênera ma conduite. J'ai plus de chance de me faire flasher que d'avoir un accident alors je vais me focaliser sur les radars et je ferai moins attention aux autres voitures.