Je me sens un peu concernée parce que j'ai une sainte horreur des gens qui font des généralités, ça me met vraiment en colère.
Mais des généralités du type "Tout le monde déteste les épinards" au lieu de dire "Je pense que pas mal de monde déteste les épinards", bref au lieu de nuancer.
Ou du type, tu vas dire que tu aimes les épinards, et la personne en face "Mais ça va pas ou quoi, c'est dégueulasse", non c'est pas dégueulasse, tu penses que c'est dégueulasse, là oui.
Je sais que ça parait inutile et psycho-rigide, mais moi je ne supporte pas. Du coup j'essaye de ne jamais oublier les "selon moi", "je pense que", etc. quand je parle. Même si bien sûr parfois c'est implicitement évident que c'est mon avis et pas celui de tous (mais bon quand on utilise le "c'est blablabla" c'est tellement catégorique, sans autre solution, pour moi ça fait vraiment comme si la personne exerce une dictature sur l'autre en décidant que c'est la seule bonne façon de penser, et ça m'énerve tellement).
Après il y a des généralités acceptées, comme "L'être humain a deux jambes et deux bras" ou "L'être humain a un réflexe de je ne sais quoi quand il arrive je ne sais quoi". Je ne suis pas contre toutes les généralités, mais contre celles qui, par évidence, ne peuvent pas du tout être généralisées à tout le monde (voire à la plupart).