Je ne supporte pas les journalistes qui disent d'une personne qu'elle est "sans histoire". Par exemple, le jeune femme de chambre qui a porté plainte contre DSK est décrite comme une jeune femme "sans histoire".
D'une, ça veut dire quoi sans histoire ? Ne rien avoir connu de spécialement dur dans sa vie ? Alors déjà, cette expression n'a en l'occurence aucun sens, puisque j'ai cru comprendre qu'elle était veuve, alors dans le genre épisode de vie spécialement dur, c'est assez bien classé, il me semble.
Et puis, de manière général, c'est utilisé de façon totalement naïve. Des voisins sont interrogés, des gens témoignent, ils affirment que la personne semblait mener une vie simple, et les journalistes en viennent à décréter qu'elle est "sans histoire".
Je trouve tellement bête d'utiliser cette expression. Comme si ça pouvait donner des éléments à la compréhension d'une affaire ou d'un fait divers.
Je me dis que si jamais je me suicidais, si j'étais arrêtée pour une histoire de drogue, ou pour un meurtre, c'est évident que les gens, les journalistes affirmeraient, plein de confiance en leurs propos, que je suis une fille "sans histoire". Et pourtant, je suis bien loin d'être "sans histoire". Sauf que tout le monde ne parle pas de sa vie à tout le monde, alors forcément les gens ne savent pas ce que les autres ont pu vivre. Pour qu'un évènement comme cela soit justifiable, soit compréhensible, il faudrait qu'il provienne d'une personne exubérante, connu de tous pour des frasques antérieures ou pour un comportement particulier, et alors là on se dirait "ah ben oui c'est normal !"
C'est comme le "on ne comprend pas, il avait l'air d'aller bien, d'être heureux". Ça m'énerve qu'on décrète des choses sur les gens, sous prétexte qu'on sait peu de choses d'eux, et surtout qu'on les considère comme heureux et donc "sans histoire" sous prétexte qu'ils ne crient pas le déroulement de leur vie sur tous les toits.