Je ne supporte pas...

A

AnonymousUser

Guest
Mais en gros les fumeurs ont le droit de fumer ou a part ... chez eux?

Lavana : je suis d'accord pour dire que les fumeurs (beaucoup en tout cas) devraient faire plus attention. Mais... Là le message c'était pas "j'en ai marre des fumeurs irrespectueux" c'était : "j'en ai marre des fumeurs en ville". Mais enfin, la ville, c'est le plein air, si les fumeurs ont pas le droit de fumer en plein air ils ont le droit de fumer où? Je comprends qu'on préfèrerai que la clope n'ait jamais existé mais voilà elle existe et elle connait des adeptes. Le débat a déjà eu lieu plusieurs fois, fumeurs et non fumeurs se sont déjà accordés pour dire que "faire gaffe, oui, mais interdire la clope partout, non". Mais il y a des limites. Interdire aux gens de fumer dans la rue par exemple ça me parait excessif.

C'est pas tellement le fait qu'on dise que la clope et son odeur sont gênantes qui me dérange : c'est plutôt le fait de présenter les fumeurs comme des gens complètements insouciants, irrespectueux etc... juste parce qu'ils osent fumer "en ville". Si on devait considérer que chaque personne qui fait un truc pas très malin mais qui lui fait plaisir était quelqu'un d'irrespectueux mon dieu la notion même de respect n'existerai plus. Prendre sa voiture aussi c'est irrespectueux et polluant par exemple! et pourtant...

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
C'est dommage que le dialogue soit toujours bloqué sur ce sujet.
Moi je ne parle pas d'un simple inconvénient, d'une simple incommodité. Quand je dis que ça me pourrit la vie, c'est pas pour déconner, j'ai plein de soucis de santé liées à la clope alors que je ne fume pas, et je me serai bien passée d'avoir une santé de merde à 22 ans à cause de ça, je ne pense pas faire un caprice. J'en ai marre que mon docteur à chaque fois que je suis malade me dit "Ah mais si vous ne fumiez pas aussi, ça c'est à cause de la clope" alors que je ne fume pas !
Le ras le bol est dans les deux sens franchement.

Après effectivement si c'est interdire les fumeurs de fumer en ville c'est excessif, mais j'ai eu l'impression que c'était un prétexte pour râler de façon générale sur les gens qui se plaignent des fumeurs.
J'ai tellement l'impression que plein de gens ne comprennent pas que la clope peut être vraiment nocive pour d'autres personnes que soi, que ça dépasse de loin le simple "Oh fait chier, ça pue".

A

AnonymousUser

Guest
Mais je comprends tout à fait que la cigarette soit vue comme un élément nocif ! Je suis consciente qu'elle n'entraine pas que des effets "un peu indésirables mais auxquels on peut s'habituer". Simplement moi je comprends qu'on puisse être blasé quand on lit "j'en ai marre des gens qui fument en ville" bientôt ce sera "j'en ai marre des gens qui fument à leur fenetre" peut-être? Il faut faire la part des choses entre les effets nocifs (qui, comme pour tout, sont nocifs lorsqu'ils sont beaucoup subits mais le sont très peu pour des gens qui sont, de base, en bonne santé, et qui ont un contact limité avec la clope... le contact qu'on a dans la rue est assez limité...) et la liberté individuelle.

5 Mai 2010
333
85
2 904
REMY
Je fume et je fais gaffe à ne pas enfumer tout le monde. En effet, c'est pas grand-chose de s'éloigner pour ne pas gêner les personnes qui nous entoure, je fais gaffe de souffler ma fumée loin des gens, de suivre le sens du vent, ...

Mais quand j'ai besoin d'une clope, parce que j'ai eu une journée pourrie ou tout simplement parce que mon taux de nicotine est trop bas, je ne vais pas m'en empêcher parce qu'il y a d'autres personnes dans la rue ... Idem, si je veux aller boire un verre dans un bar, je me place en terrasse (là où il y a des cendriers et où je suis à l'air libre) et ça ne me viendrait pas à l'idée de ne pas fumer (toujours en faisant attention aux autres)... Parce qu'en effet, même en étant fumeur, on a le droit de sortir et de profiter de l'espace public. (ouais, en poussant le raisonnement dans l'absurde, ça serait comme demander aux pouilleux de ne pas sortir de chez eux)

C'est confus mais j'arrive à comprendre les deux parties ... Même si je persisterai à fumer mes clopes (étrangères) dans les lieux publics. Et que je continuerai à pester contre certaines réformes anti-tabac.

A

AnonymousUser

Guest
_lilou_;2315770 a dit :

J'ai pour habitude de ne pas m'installer à hauteur de pots d'échappements sur les boulevards à l'heure de pointe.

Mais... Les fumeurs ne sont pas tous à te foutre leur fumée de cigarette sous le nez non plus.

C'est ça que je veux souligner : y'a des fumeurs qui se gênent pas et qui font chier aussi bien les autres fumeurs que les non-fumeurs, mais c'est des cas minoritaires quand même ! Je sais pas mais moi les fumeurs que je fréquente ils font quand même gaffe. Et a l'inverse je comprends pas les gens qui viennent s'installer avec leur gosse devant quelqu'un qui fume alors qu'ils ont de la place tout autour (situation vécue : fumeur sur un banc, une maman et son gosse se posent là alors qu'il y avait un banc libre 3 m plus loin...)

Les fumeurs sont pas les seuls à être irresponsables. Et après, chacun sa vision des choses, comme toujours : on a le droit de ne pas non plus se mettre en garde contre tout ce qui est potentiellement dangereux pour la santé. Qu'on fasse gaffe à la santé des autres : Ok, d'accord, normal. Je comprends qu'on en veuille aux fumeurs pour ça. Mais je comprends pas d'où / de quel droit / et surtout pourquoi tu pourrais juger de l'attitude de cette personne, qui commence à fumer à 22 ans. Tu juges aussi les gens qui mangent mal, qui boivent, qui ne font pas assez de sport? :/ On a le droit de faire des choix qui sont potentiellement dangereux pour notre santé ! et ça devrait être des choix respectables au même titre que les autres : on fait ce qu'on veut, quoi.

On n'accorde simplement pas la même valeur à la "durée de vie". D'ailleurs ça me fait penser a un truc que je ne supporte pas : les gens qui veulent absolument tout faire pour "mourir le plus tard possible". Je comprends qu'on ait peur de la mort mais je ne comprends pas qu'on juge le fait que je vis de manière assez peu saine et que donc par conséquent je risque de mourir "plus jeune". Et alors? J'aurais eu une vie amusante, riche. J'ai plus peur d'avoir une vie vide que de la mort, je crois.

A

AnonymousUser

Guest
Disons que je trouve dommage de penser que si on ne préserve pas sa santé le plus possible alors on est quelqu'un d'inconscient, de non-intelligent. C'est une forme de mépris que j'ai du mal à comprendre.

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Schnock;2315823 a dit :
Mais... Les fumeurs ne sont pas tous à te foutre leur fumée de cigarette sous le nez non plus.

C'est ça que je veux souligner : y'a des fumeurs qui se gênent pas et qui font chier aussi bien les autres fumeurs que les non-fumeurs, mais c'est des cas minoritaires quand même !

Oui. Ils sont minoritaires, mais cette minorité suffit à faire remonter l'odeur de clope à nos narines à longueur de journée pratiquement. Il suffit d'un seul qui fume à la fenêtre, d'un seul qui fume dans la rue, etc.
Même à 10 mètres, à moins d'un fort vent contraire, on sent la clope de l'autre. Lui il pense "faire gaffe" parce que lui même étant fumeur il ne sent pas les clopes des autres à cette distance.
Mais nous si. Nous, en tant que non fumeur, on est ultra sensible à l'odeur de la clope, et on la sent partout, dans les vêtements, à travers les portes, les fenêtres, les bouches de ventilation, les sillages des gens, partout. Ca ne nous lâche pas et ça commence à faire chier, oui.

Honnêtement, je vis avec des odeurs de clopes à longueur de journée, et ce sont de loin les plus tenaces.

A

AnonymousUser

Guest
_lilou_;2315885 a dit :
Alors j'aimerais qu'on m'explique les raisons qui poussent à mettre délibérément sa santé en danger, au mépris de tout ce qu'on sait ?
(lorsqu'on commence à fumer, ça n'est pas par besoin, peut-être même pas par envie, alors ? Ca m'étonne tellement..)

Euh... parce que c'est agréable? ôO.
Je comprends même pas que la question se pose en fait. L'essence du bien, du plaisir et du bonheur ne se trouve pas dans la conservation de sa santé...

5 Mai 2010
333
85
2 904
REMY
Epidaure;2316020 a dit :
Le problème est que non, la cigarette n'est pas un besoin. Je trouve ça important d'un point de vue sémantique: tu en as envie, mais pas besoin. Il n'y a rien de vital là dedans.
Sinon, aux beaux jours, on est souvent plein de non fumeurs en terrasse et j'ai horreur qu'un fumeur se cale à la table à côté pour griller sa clope, même si dans l'absolu c'est autorisé.
Et je ne vais pas me claquemurer à l'intérieur du café alors qu'il fait grand soleil juste pour échapper aux fumeurs qui pourrissent mon apéro.
Ca existe, des terrasses non fumeur, d'ailleurs?

Non fumeuse ?
Parce que si, la cigarette, à partir du moment où tu en es accro, est un besoin. Mais tu as raison sur
le fait que le choix des mots est crucial et c'est pour ça que j'avais employé celui-là. Après, suivant la classification que l'on prend, un besoin n'est pas forcément vital.

Je comprend que tu n'ais (aie ?) pas envie de t'enfermer dans un café (ou autre hein) mais je ne vois pas pourquoi ça serait à moi de le faire. C'est un débat sans fin !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes