Karma Vengeur;2309968 a dit :
Je comprend ce que tu veux dire, dans la fac et l'école que j'ai fait après les élèves crachent presque tous dans la soupe en dénigrant l'école en permanence sans arguments valables (certains le sont bien sur mais la majorité non), comme si ça faisait pas bien de dire du bien de son école. Ça donne une image assez négative, aux autres mais aussi a sois et ça motive pas vraiment pour étudier ...
Même en général beaucoup de fac ont mauvaise réputation mais en y réfléchissant 2 minutes c'est plutôt cool la fac non
![:) :) :)](https://forum.mmzstatic.com/smilies/sourire.gif)
???
Honnêtement je pense que ça dépend des facs. Ce n'est vraiment pas une tendance qui me choque dans la mienne, à vrai dire je n'ai entendu qu'un mec se plaindre du niveau, et c'était le même qui trichait à chaque partiel, pas très fiable donc
![stare :stare: :stare:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/stare.gif)
On se plaint de l'administration, du secrétariat, du comportement de certains profs... Mais le niveau des cours n'est pas quelque chose de critiqué. Deetz parlait de Montpellier, j'ai une amie qui y est, elle allait dans mon lycée avant et c'est la première à me dire que oui, le niveau là où elle est est assez bas, pas parce que c'est "cool" de critiquer, juste parce que c'est quelque chose qui l'a vraiment choquée en arrivant, j'ai une autre amie qui a aussi fait un an à Montpellier puis est revenue dans ma ville parce qu'elle estimait que le niveau n'était pas assez élevé. J'imagine que, fondamentalement il y a quand même un lien avec le niveau de la fac (ou alors après le cliché "les parisiens sont pas sympas" on va sortir le "les gens du sud aiment se plaindre"
Quand je me relis j'ai l'impression que mon message passe mal et qu'on dirait que je veux juste descendre Montpellier et dire que ma fac cailameilleure
![shifty :shifty: :shifty:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/shifty.gif)
alors que pas du tout, et puis ça dépend aussi des filières (à ce qu'on ma dit la fac d'info de Montpel est vraiment pas mal par exemple).
Dans le fond j'approuve ton message, bien sûr beaucoup aiment critique la fac, ça c'est pas près de s'arrêter, et y'a pas mal de plaintes pour rien, mais au final les gens qui se plaignent dans ma fac ce sont ceux qui s'en fichent un peu de leur études, et donc le seul but semble de critiquer. Deetz, tu dis que ces gens feraient mieux de faire quelque chose, mais vraiment personne ne fait rien ? Je sais que malgré les plaintes fréquentes sur certains points certains élèves ont quand même eu des discussions avec des profs sur les problèmes qu'il faudrait régler, et je suis au courant parce qu'on a un groupe facebook pour la promo, mais je réalise bien que sans ça je n'en aurais aucune idée, et je serais surement la première à dire qu'il faut faire quelque chose mais sans oser aller voir un prof (parce que oui, j'aimerais bien arranger les problèmes, mais moi le prof qui m'en pose vraiment un est directeur du département, il me déteste et je l'aurais pendant toute ma licence). En fait je veux dire par là que c'est pas forcément évident de s'adresser directement à la source, parce que si ça concerne le niveau de cours à effectifs réduits par exemple ça retombe très facilement sur ceux qui se plaignent. Pour reprendre l'exemple de mon prof un très grosse partie des élèves pourrait faire quelque chose sans conséquences puisqu'elle ne l'a eu qu'au premier semestre et ne risque plus de l'avoir, seulement l'année prochaine on sera un groupe d'une dizaine à avoir plusieurs cours avec lui, et on sait que ce serait hyper risqué pour nos notes de se plaindre de quoi que ce soit. Après agir pour la fac en général c'est différent, mais c'est dur de critiquer sans exemples précis. Je voulais juste commenter cette partie "agissez" de ton message en la modérant, je suis d'accord avec le reste, et j'ai l'impression de passer pour la meuf super passive, mais comme je l'ai dit il n'y a aucune problème aussi général dans ma fac, donc je ne peux pas juger.
Edit : j'ai l'impression de pas être claire, relou et de pas réussir à m'exprimer, je me relirais/corrigerais demain, j'espère que je ne vexe personne en parlant du niveau des facs, si c'est le cas un MP et je supprime/edit, le but n'est vraiment pas de vexer qui que ce soit