A
AnonymousUser
Guest
Orange;2572787 a dit :Je ne supporte pas l'expression "Han Machin-Truc il a trop changé" (avec un peu de mépris dans la voix).
J'ai l'impression que pour les gens qui utilisent cette expression (qui ont en général moins de 25 ans), c'est mal de changer. Et pourtant je trouve ça humain, nécéssaire aussi: c'est normal d'évoluer entre ses 14 ans et ses 20 ans!
A chaque fois je le prends un peu pour moi: j'étais extrémement timide et renfermée quand j'étais plus jeune, avec l'âge je suis devenue beaucoup plus sûre de moi, plus ouverte, je n'ai plus peur des autres. J'ai "grandi": je sors, je vais à des concerts, il m'arrive de boire un verre en soirée, et mes centres d'intérêt ont évolué. Je me suis surtout émancipée: maintenant, ma vie m'appartient.
Et c'est en général ce que les gens formulent comme un reproche (parmi ceux que je connais): c'est comme si la personne aurait dû rester la petite chose timide, peu sûre d'elle, frustrée, qu'elle était à l'adolescence, soumise.
J'ai du mal à exprimer la façon dont je ressens ça, c'est brouillon mais en gros c'est cette idée qu'on ne peut pas passer de "ultra timide" à "ouvert et sûr de soi" au fil du temps, que ça dérange les autre de voir qu'on se sent mieux tel que l'on est actuellement. Je prends ça un peu trop à coeur.
Je dirais pas que c'est mal de changer mais moi, ça m'est arrivé de dire "untel a changé" de manière négative. Je m'explique, on évolue tous. J'ai mes amis depuis des années, on a tous évolué, changé un peu, grandi, s'est affirmé. On ne se voit pas souvent, quand on se retrouve, on la ressent cette évolution (surtout dans les moments où tu as l'impression de stagner, je ressens l'évolution de mes amis) mais j'ai toujours l'impression d'avoir la même personne à mes côtés, même si on ne s'est pas donné de nouvelles depuis longtemps, je retrouve une amie, certains amis ont changé cependant et ce changement a été radical, trop, la personne n'évolue pas, elle change de comportement complètement, on partage moins de chose, on n'a plus de valeurs communes, je ne vais plus savoir quoi dire avec elle, nos conversations ne m'intéressent plus. C'est dur parce que c'était un ami mais dans le présent, plus rien et c'est pour ça que je vais dire que untel a changé de manière négative pour moi. Pour cette personne, peut être que ce changement n'est pas négatif, elle se sent peut être mieux mais l'amitié entre nous s'éteint. C'est ce qui s'est passé avec certains de mes anciens amis, entre la fin du lycée et le début des années universitaires, ils ont changé trop brutalement et ça a détruit notre amitié, ce n'est pas mal mais bon, c'est douloureux de voir une personne avec qui ont partagé beaucoup changé et perdre un ami.
Je fais la différence entre l'évolution (on évolue tous) et le fait de changer complètement et pour moi, soit c'est se renier soit même, être quelqu'un d'autre, ou enfin devenir ce qu'on est vraiment (et pour moi, j'ai l'impression qu'on m'ayant montré quelqu'un d'autre, cette personne m'a "menti").
J'ai vu beaucoup de personnes que je considérais comme mes amis changé dans le mauvais sens du terme et perdre leur amitié à cause de ça.