Je ne supporte pas...

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Aleth.;1902515 a dit :
Faut pas me frapper, mais c'est vrai que -souvent- les français sont incroyablement chauvins :d

(mais ça va, moi ça me fait plutôt marrer même si du coup j'ai la sensation de n'avoir rien à faire de mon pays :happy: )

Nan mais moi, depuis que je vis à l'étranger, mon potentiel chauvin a explosé. Mon pays c'est le plus beau, ma langue c'est la plus belle, ma capitale est la plus belle ville du monde, nous sommes de très bons amants, notre cuisine est la meilleure, nous avons bon goût, nous sommes très intelligents.
Ce sont que des trucs qu'on m'a déjà dit sur les français et la France et bon même si au début tous ces stéréotypes me faisaient rire, maintenant je peux pas m'empêcher de penser : et ouais, on a la classe nous.
Et je crois que mes amis qui viennent de Paris sont encore pire que moi. Maintenant on se moque de nous parce qu'on est prétentieux et nous on répète qu'en France, on fait les choses en mieux.

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Aleth.;1902583 a dit :
Mes copines françaises sont vraiment comme ça :yawn:.
Elles me soutiennent que leurs amants sont meilleurs. (Mais comment elles peuvent savoir, roh ? :P)
Ca me fait mourir de rire, parce qu'elles arrivent à caler des "oui, mais Nous en France, on fait ceci" même quand on parle de sécurité sociale (et qu'objectivement, la sécu belge est plus intéressante XD), des difficultés pour passer le permis de conduire, de la façon dont on doit tenir son bic (j'exagère à peine.)

Ca me fait franchement rigoler, je trouve ça mignon (parce que c'est mes copines, des inconnus, ça ne passe pas de la même façon) parce qu'elles sont capables de se fâcher toutes rouges si on n'admet pas qu'en France, quand même, on fait des trucs vachements cools. Mieux qu'ailleurs. Parce que c'est la France, quoi :happy:

Nan mais en plus, je sais très bien que c'est faux mais ça me fait marrer de dire ça. La semaine dernière, les allemands ont fait du vin chaud. Ils nous ont expliqué comment ils faisaient, qu'on pouvait prendre un vin bas de gamme, ça changeait pas grand chose et que la seule différence avec ce qu'ils font d'habitude c'est qu'ils ont utilisé du vin espagnol au lieu de vin allemand... et là petit regard aux autres français : Quoi? Vous faites du vin en Allemagne? Et beh, ça doit pas valoir le vin français.

Ampernelle : ah mais moi c'est ce que les gens me disent. D'ailleurs gros big up à nous parce qu'apparemment on a la réputation d'être intelligent en Espagne et un pote en Irlande a entendu dire ça là bas aussi.

Ahaha et d'ailleurs, grande fierté dans mon coeur quand j'ai découvert un bar français ici. J'y suis allée avec ma coloc allemande qui a reconnu que c'était le meilleur bar qu'elle connaissait à Grenade.

A

AnonymousUser

Guest
accroche-coeur;1902631 a dit :
Nan mais en plus, je sais très bien que c'est faux mais ça me fait marrer de dire ça. La semaine dernière, les allemands ont fait du vin chaud. Ils nous ont expliqué comment ils faisaient, qu'on pouvait prendre un vin bas de gamme, ça changeait pas grand chose et que la seule différence avec ce qu'ils font d'habitude c'est qu'ils ont utilisé du vin espagnol au lieu de vin allemand... et là petit regard aux autres français : Quoi? Vous faites du vin en Allemagne? Et beh, ça doit pas valoir le vin français.

Ampernelle : ah mais moi c'est ce que les gens me disent. D'ailleurs gros big up à nous parce qu'apparemment on a la réputation d'être intelligent en Espagne et un pote en Irlande a entendu dire ça là bas aussi.

Ahaha et d'ailleurs, grande fierté dans mon coeur quand j'ai découvert un bar français ici. J'y suis allée avec ma coloc allemande qui a reconnu que c'était le meilleur bar qu'elle connaissait à Grenade.

Ahah oui, dans la région où je suis, il y a plein de vignes :d

29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Aleth.;1902515 a dit :
Faut pas me frapper, mais c'est vrai que -souvent- les français sont incroyablement chauvins :d

(mais ça va, moi ça me fait plutôt marrer même si du coup j'ai la sensation de n'avoir rien à faire de mon pays :happy: )

Mais moi du coup, c'est plutôt le contraire, j'ai souvent l'impression qu'oser se prétendre "fière d'être français" c'est un peu un outrage en France. Directement je me retrouve taxée de chauvine. Avec mes ami(e)s j'ai souvent le sentiment qu'il est de bon ton de se montrer un minimum blasé vis à vis de la France. "Les français, c'est des veaux de toute façon, De Gaulle l'a bien dit" est la phrase favorite de mon père par exemple.
Alors que moi je ne vois pas ou peut être est le mal de tout simplement aimer son pays, je suis fière d'être française, j'ai une haute idée de ce qu'est et de ce que doit être la France.
Mais ce n'est pas du chauvinisme, justement, vu qu'il y à la dimension d'aveuglement qui n'est pas présente. Aimer son pays, c'est aussi être capable de se poser en désaccord quand on à le sentiment qu'il est en train de prendre une direction qui n'est pas conforme à ses valeurs.

Et encore pire, je suis fière d'être Lorraine. Et ça pour le coup, mes amis le partagent encore moins "Mais attends, la Lorraine c'est mort, les entreprises ferments, il fait toujours froid, en plus on à un accent à coucher dehors...".
Ben oui, mais j'aime la Lorraine quand même. :cretin:

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Aleth.;1902515 a dit :

Sérieusement ? Parce que comme le dit Caracallas il est plutôt de bon ton de dénigrer la France quand on est français, et ne surtout pas la sacraliser. Donc ce que tu dis m'étonne énormément, c'est sans doute ce que dégagent tes amies, mais tu ne peux pas du tout te baser sur quelques personnes pour dire ça.
J'ai un peu d'affection pour mon pays parce que c'est là où j'ai grandis, où j'ai les gens que j'aime, etc, et j'aime les paysages, la nourriture, etc ... Mais sans plus quoi. Et dans mon entourage j'ai jamais entendu quelqu'un clamer qu'il adorait la France et que c'était le plus beau pays du monde, clairement pas.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Aleth.;1902735 a dit :
C'est la réputation que vous avez, en tout cas.
(avec celle d'être de grandes gueules :d)

Mais c'est plus subtil, mes copines ne disent pas texto : "je suis fière d'être française (ah, si, ça elles le disent :d), mon pays est le meilleur" mais c'est plutôt l'impression qu'elles se font un devoir de ramener la France a toutes les sauces, pour chaque occasion. Quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, c'est au mieux différent d'à la maison, au pire, c'est atroce comparé à la France. ( deux exemples cons : manger des chips avec son sandwich, j'avais jamais vu ça. Paraitrait qu'en France (le nord, en tout cas :P) ça se fait. Je n'aurais pas du en rigoler, elle s'est fâchée toute rouge. Ca a donné lieu a une discussion rigolote pendant laquelle les françaises se sont hissées d'un même élan pour dire que si si, ça se mange comme ça. Elles ont cru défaillir quand je leur ai expliqué le principe de la mitraillette :d et autre exemple moins 'léger', elles comparents systématiquement nos deux systèmes scolaires (elles étudient en Belgique) pour 'cracher' sur le nôtre. Je m'en fous, et même, je comprends, c'est plus facile de se dédouaner que de se dire qu'on a merdé. Mais c'est la manière de le faire que je trouve drôle, à la façon "oui, mais en France, notre moyenne à obtenir est plus basse (10/20 contre douze ici) parce que notre niveau est plus dur". C'est des automatismes que je ne retrouve pas chez les autres nationalités.)

La plupart sont étonnées de ne pas trouver la même fougue chez nous, lorsqu'on parle de notre pays.

(Je me base sur ses copines là et sur ma famille installée en France depuis vingt ans, ça ne fait pas un nombre incroyable, mais c'est étonnant de le retrouver chez eux tous.)
Encore une fois, je ne critique pas, j'en rigole, je trouve ça.. comique :d.

Ça dépend peut être de la région alors. Parce que vraiment je ne connais personne qui réagisse comme ça.
Et les chips avec le sandwich c'est pas non plus super courant :P c'est plus dans les piques nique où tu manges un peu de tout en même temps : chips, biscuits apéro, sandwich, tartes, cakes etc ... je ne dirai pas que c'est quelque chose de commun ou traditionnel (mais j'avoue je ne pensais pas que ça puisse choquer tout de même).

Par contre tu as l'air d'être sacrément remontée contre tes amies quand tu en parles :d

Puis bon les réputations hein ...

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Je ne supporte plus les TOCS de langage. Ça m'énerve, ça m'énerve!
Le pire, c'est que les gens pensent qu'ils parlent un français de haut niveau.

"problématique" c'est un concept philosophique. Mais sinon, en vrai, on dit "problème"
"solutionner" alors c'est quoi ton problème (ou ta problématique, pour être dans le coup), tu ne sais pas conjuguer le verbe "résoudre"? Trop dur?
"thématique" c'est mieux que "thème", ça fait savant
Et le must du moment : "juste", utilisé en anglicisme, genre "ça, c'est juste impossible" : ouais, mais non. Stop! Pitié!

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Lavana;1902147 a dit :
Je suis la première à critiquer Paris (qui n'est même pas ma ville donc hein), mais sans déconner les gens sont plus vite agacés quand on parle de Paris, que de Marseille ou Bordeaux, c'est incroyable. Je me demande si c'est la même chose dans les autres pays vis à vis de leurs capitales.
Pour certaines personnes c'est l'enfer, quand mon frère ou mes potes mettent 4, 5, 6, 7 h pour rentrer chez eux après le boulot, que ce soit en RER ou en voiture, oui c'est l'enfer, j'ai pas d'autre mot. Et on s'en fout que ce soit à Paris quoi, ça serait pareil autre part. Mais quand des milliers de personnes sont bloquées, ne bossent pas, alors qu'on est dans le centre économique de la France, ouais je trouve ça normal qu'on en parle quoi.

Ah bon? Parce que personnellement, j'ai entendu bien plus de critiques virulentes sur Marseille que sur Paris!

Lorsqu'il y a quelques années (2, 3 ans?), Marseille était sous la neige, Gaudin, le maire de Marseille était le pire des idiots de ne pas savoir gérer ça et il était scandaleux que la deuxième ville de France soit paralysée par quelques flocons. Bizarrement, quand c'est le tour de Paris, Fillon ne tient pas le même discours et la faute revient à Météo France.
Alors oui, c'est TRES embêtant, mais sincèrement, y consacrer TOUS les journaux télévisés? (France 2 "neige et verglas")

Et je peux aussi comprendre que les provinciaux se sentent "exclus" parfois. Une chose toute bête, les programmes télés sont calqués sur les vacances de la zone de Paris. Bon, maintenant, c'est bien le cadet de mes soucis, mais ça m'énervait beaucoup lorsque j'étais enfant. C'est très frustrant, j'avais l'impression d'être "oubliée".

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Aleth.;1902735 a dit :
C'est la réputation que vous avez, en tout cas.
(avec celle d'être de grandes gueules :d)

Mais c'est plus subtil, mes copines ne disent pas texto : "je suis fière d'être française (ah, si, ça elles le disent :d), mon pays est le meilleur" mais c'est plutôt l'impression qu'elles se font un devoir de ramener la France a toutes les sauces, pour chaque occasion. Quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, c'est au mieux différent d'à la maison, au pire, c'est atroce comparé à la France. ( deux exemples cons : manger des chips avec son sandwich, j'avais jamais vu ça. Paraitrait qu'en France (le nord, en tout cas :P) ça se fait. Je n'aurais pas du en rigoler, elle s'est fâchée toute rouge. Ca a donné lieu a une discussion rigolote pendant laquelle les françaises se sont hissées d'un même élan pour dire que si si, ça se mange comme ça. Elles ont cru défaillir quand je leur ai expliqué le principe de la mitraillette :d et autre exemple moins 'léger', elles comparents systématiquement nos deux systèmes scolaires (elles étudient en Belgique) pour 'cracher' sur le nôtre. Je m'en fous, et même, je comprends, c'est plus facile de se dédouaner que de se dire qu'on a merdé. Mais c'est la manière de le faire que je trouve drôle, à la façon "oui, mais en France, notre moyenne à obtenir est plus basse (10/20 contre douze ici) parce que notre niveau est plus dur". C'est des automatismes que je ne retrouve pas chez les autres nationalités.)

La plupart sont étonnées de ne pas trouver la même fougue chez nous, lorsqu'on parle de notre pays.

(Je me base sur ses copines là et sur ma famille installée en France depuis vingt ans, ça ne fait pas un nombre incroyable, mais c'est étonnant de le retrouver chez eux tous.)
Encore une fois, je ne critique pas, j'en rigole, je trouve ça.. comique :d.

... ? ... c'est quoi ?

Et les chips avec un sandwich je vois pas trop pourquoi c'est bizarre... Tous mes piques niques de quand j'étais petite c'était ça : un jambon beurre, un petit paquet de chips, une tomate, un yaourt à boire et une pomme. Je vois pas ce que ça peut avoir de bizarre, c'est un repas à peu près complet...

Et je ne connais vraiment personne non plus qui soit en mode "wouhou vive la France tellement on est trop mieux qu'ailleurs", à part sur un mode grosse rigolade. Tes copines ont l'air d'avoir un sacré pet au casque, si je peux me permettre.... :shifty:

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
-Loreleï-;1902841 a dit :
Je comprends pas cette sorte de réaction "mais nos villes ils en parlent pas".

Ce n'est pas NOS villes on n'en parle pas, c'est plutôt "on occulte toutes les autres villes". Et sincèrement, là, je n'entre pas dans une guéguerre stérile Paris/Province, c'est juste que ça me parait flagrant.

A

AnonymousUser

Guest
Je ne supporte pas les gens qui n'ont pas le respect des règles. J'habite en cité U la semaine, et quasi tous les soirs, y'a du bordel dans le couloir, en général à partir de 23h. Merde, y'en a qui bossent, qui dorment. Et c'est toujours les mêmes. Et quand on va leur demander de faire moins fort, ces gens te disent "oui, oui" et te recommencent le même bordel 10/15 min après. Et hier soir, grands cris, ca me reveille, 2 gars en train de se battre, avec une fille en train de gueuler de se calmer, je regarde l'heure: 4h03
Je demande juste du respect du travail/sommeil des autres, on est quand même plusieurs à vivre là.
(En fait, j'me demande si plutôt c'est pas: je ne supporte pas mes voisins de cité U)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes