Je ne supporte pas (je n'ai pas supporté) le reportage que je viens de voir aux infos de la Une. J'ai loupé le début et la fin mais ça m'a suffit.
On découvre des soldats américains en Irak ou en Afghanistan, je n'ai pas su, sur le terrain, se cachant dans des champs de maïs (WTF?) ou derrière des pauvres murs en brique. Ils épient leurs rivaux avec des jumelles, des simples habitants souvent. L'un des soldats part discuter avec des villageois, explique qu'il s'est fait tirer dessus la veille sur ce mur, un des villageois répond que c'était lui. Voilà, point barre, personne ne réagit, ils se sont tirés dessus la veille mais ça ne semble absolument pas les déranger ni le soldat ni l'habitant, comme si ce geste avait été inutile (il l'a été, d'ailleurs, mais pourquoi l'avoir fait alors ?).
Et soudain l'horreur arrive. Le reporter filme un soldat, la voix off nous indique que sa vie va changée à jamais. Dans ma tête, je me dis "IL VA MOURIR". Bingo. Grand bruit, la caméra tourne, et là on découvre des soldats se ruant sur le fameux gars : voix off "ses deux jambes ont été arrachées et l'un de ses bras est en lambeaux". Les autres tentent de lui mettre de la morphine en urgence, c'est la seule chose qui peut le sauver, et ça filme, ça filme... Je suis vite partie à cet instant, aurai-je oubliée de préciser qu'on voit le soldat souffrir, qu'on voit ses moignons de jambes sanglants ?
Qu'est ce que je ne supporte pas là dedans ? C'est peut être pas clair, mais c'est tout. Tout, tout, tout, pouah !
- Déjà cette guerre absurde. Les soldats se tirent dessus pour s'amuser, par contre les mêmes peuvent se croiser ensuite dans la rue ils sont potes, normal. Donc en gros on se tire dessus pour faire 'genre on fait la guerre et tout c'est la classe et on nous le demande' mais au fond ya rien derrière, rien du tout.
- Ensuite, l'attitude des soldats américains : ils errent sans but au milieu de nul part, attendant de se faire tirer dessus. C'est tellement idiot comme idée que ça me débecte.
- Ensuite le pourquoi d'un reportage là-dessus : bon, ok il faut montrer ce qu'il se passe dans le monde blablabla, mais ils sont pas déjà assez à se faire tuer pour rajouter d'autres gens qui n'ont rien à faire dedans ?
- Et TF1 qui diffuse cette horreur pendant le journal de 20h donc à h de grande écoute...

Pas d'interdiction, rien ! Non mais il leur est passé quoi par la tête ? Il y a des enfants qui regardent quand même ! Et des gens comme moi qui veulent pas forcément être confronter à tant d'horreurs sans le vouloir ! Peut être ont ils prévenu avant le reportage, mais bon ils oublient les gens qui zappent et tombent dessus au milieu, qui ne pouvaient pas s'attendre à un truc pareil.
Bon désolée pour le pavé pas très compréhensible mais j'avais besoin d'en parler. C'est probablement moi qui ai tort, oui il faut ces reportages et tout et peut être qu'il y a une raison à tout ça mais en tout cas moi je l'ai pas compris et ça m'a juste traumatiser.
EDIT : Je viens de trouver un article sur ce reportage. En fait, le soldat a été victime d'une bombe posée par des Talibans. J'ai mieux compris après avoir lu ça le pourquoi d'un tel reportage, même si je reste persuadée que ça n'a rien à faire dans un journal de 20h. Le lien si ça vous intéresse : http://www.leparisien.fr/tv/reportage-choc-au-jt-de-laurence-ferrarri-07-02-2011-1304499.php