Je ne supporte pas les gens qui applaudissent au milieu des spectacles, ou en tout cas quand ce n'est pas du tout nécessaire.
Hier j'ai été voir une représentation du Créahm (une association qui travaillent avec des personnes handicapées mentales), ça n'arrêtait pas. À un moment, sur un numéro de trapèze à deux (ce n'était pas vraiment du trapèze mais là n'est pas la question) qui n'a pas dû durer plus de 10 minutes, les spectateurs ont bien du applaudir 8 ou 9 fois. J'étais complètement sur les nerfs, ça ne faisait que gâcher le numéro, qui était très beau. Autant applaudir à la fin d'un numéro ou d'une chanson, que sais-je, ça passe, mais là c'était vraiment horripilant.
D'ailleurs ça me fait penser que j'ai beaucoup beaucoup de mal (je ne vais pas dire que je ne supporte pas, ce serait exagéré) les personnes qui systématiquement, quand on parle d'handicapés mentaux, disent qu'ils sont vraiment "touchants".
J'ai fait un stage de théâtre l'année passée justement avec cette association, et toutes les personne à qui j'en ai parlé m'ont répondu quelque chose comme "Ah oui, ils sont touchants hein ?". Je trouve ça juste cliché, et réducteur, on dirait qu'on parle de bébés chats. Alors oui, d'accord, ils sont touchants, adorables, je ne dis pas le contraire, mais ils sont aussi bien plus que ça.
Après, je peux tout à fait comprendre qu'on ait du mal à mettre les mots justes dessus, à exprimer ce qu'on ressent, mais voilà chaque fois que j'entends ça je ne peux pas m'empêcher d'être énervée.
Soit, mon post part un peu dans tous les sens, j'espère avoir réussi à exprimer ce que je pensais. Mais voilà, je pensais à ça et j'avais envie d'en parler.