Je ne supporte pas les jours où j'ai l'impression d'être soporiphique.
Il y a des jours où je ne suis même pas forcément de mauvaise humeur, mais où je me sens vraiment inutile, sans conversation, et rabat-joie. ça m'arrive parfois en soirée quand je suis avec des gens que je ne connais pas beaucoup ou avec lesquels je ne suis pas hyper à l'aise. Je n'ai pas envie de rebondir sur ce que j’entends, je n'arrive pas à rigoler honnêtement (même si je fais semblant de trouver les gens drôles)... Je déteste me sentir comme ça. Quand je suis dans une humeur comme ça et que je vois que les gens viennent quand même vers moi, me parlent quand même, et pire, sont gentils avec moi et semblent m'apprécier, je prends peur.
Je me dis qu'ils vont vite réaliser que je suis dans un jour très ennuyeux, et je préfère me censurer que rester avec eux à brasser du vide et à ne servir à rien. Du coup dans ces moments je change de pièce pour me faire oublier avant de reparaître, ou parfois même je vais me coucher ou je rentre chez moi pour ne pas infliger ma larvitude aux autres.
Mais je pense que les gens en face ne comprennent pas que j'agis ainsi parce que je me trouve moi-même barbante. Je pense que beaucoup s'imaginent que c'est eux que je trouve chiants, niais, ou pas drôles. Et c'est dommage, parce que les gens prennent pour eux quelque chose que je ressens pour moi.
Bref, je déteste les jours où je me sens comme ça. ça m'est un peu arrivé vendredi, je n'arrivais pas vraiment à m'impliquer avec les gens qui étaient là, et pourtant ils étaient tous très sympas avec moi et semblaient bien m'aimer (je ne les connaissais pas trop). Je culpabilise et j'ai l'impression d'être incroyablement molle et flegmatique dans ces moments-là, ça m'énerve tellement. Alors que jeudi soir par exemple, c'était tout le contraire, je parlais à tout le monde, de tout et de rien et en étant investie dans ce que je disais, je me sentais drôle et donc j'acceptais que les gens en face puissent eux aussi me trouver drôle.
Bref, j'adorerais avoir un remède contre ce cercle vicieux du sentiment d'inutilité
. Heureusement que ça m'arrive de moins en moins en ce moment (j'évite les situations où je sais que je ne me trouverai pas à ma place ou pas moi-même).