Je ne supporte pas quand j'écoute quelqu'un pendant longtemps en lui donnant tous les conseils possibles, et qu'après, voyant que je commence à ne plus trouver quoi répondre parce que ça tourne trop en rond, la personne me demande "et toi sinon ça va ?". Enfin, ça je le supporte.
Mais je ne supporte pas quand je sais que quoi que je dise, la personne ne va pas vraiment me comprendre, et que ses conseils vont tomber à côté. Comme si la personne ne pouvait de toute façon pas cerner la situation qui me pose problème. Alors je réponds "oui ça va", alors qu'en fait ça va (très) moyennement. Ça me fout les boules parce que j'ai l'impression que moi je me défonce pour donner des conseils en me mettant à la place de l'autre, en faisant l'effort de ne jamais rester muette face à ce qu'on me dit. Alors que moi, si je racontais ce qui me pèse, déjà je prendrais 30 plombes à l'expliquer si je veux que la personne comprenne pourquoi j'ai les boules, et en plus il y aurait des chances pour que la personne n'ait pas grand chose à me conseiller.
J'ai des amies avec qui j'arrive bien à parler des sujets qui me foutent les boules, mais c'est parce qu'elles ont suivi toutes les péripéties de mon histoire.
Or parfois, j'aimerais avoir d'autres avis, des avis de personnes que j'écoute et conseille beaucoup, mais je laisse tomber d'avance parce que je considère que la personne ne peut pas cerner les enjeux de mon "problème" puisqu'elle ne l'a pas suivi dès ses débuts. Alors j'explique vite fait, mais ça me fait chier parce que je sens que la personne en face ne réalise pas l'ampleur de ce que je lui raconte, qu'elle le minimise sûrement un peu, parce que j'ai pas l'air d'être hyper atteinte.
Bref, je trouve ça frustrant, j'aimerais avoir toujours la sensation que mes amies, même les plus récentes, s'intéressent à ma vie, la comprennent, et trouvent des choses à dire. Mais bon, je suppose que ce désir d'être comprise et écoutée est loin de m'être propre, et qu'il y a des fois où moi-même je suis dans la position des personnes que je viens de décrire, et que je ne supporte pas. Peut-être que consulter me ferait le plus grand bien en fait