A ce sujet, David Lynch a dit "Je ne vois pourquoi les gens attendent d'une œuvre d'art qu'elle veuille dire quelque chose, alors qu'ils acceptent tout à fait que leur vie à eux ne rime à rien."mirmotte;3859334 a dit :shield;3859318 a dit :Je ne m'en souviens plus très précisément mais j'aime ce film aussi
Et j'aime justement le fait que ça soit mystérieux et pas réellement narratif/linéaire. Enfin moi j'aime bien le fait qu'on peut l'interpréter de plein de façons différentes qui sont pas forcément contradictoires mais qui coexistent. D'ailleurs j'ai lu un truc à ce sujet récemment.
J'en parlais avec un pote et quand j'ai dit que c'était difficile d'expliquer la fin pour le coté justement symbolique (dans le sens où on ne perçoit pas tout ce qu'on voit), il a dit "ben si, y a une fin claire". J'ai pas approfondi mais je comprends pas ce besoin d'avoir une fin claire pour légitimer une oeuvre, j'adore les fins ouvertes ou partiellement irrationnelles (bien menées).Toi aussi je t'aime (mais tu le sais
![]()
Kubrick a pas cherché à faire une fin claire justement, et ne voulait pas dire clairement le sens qu'il donne à son film, son but c'était que chacun interprète ça comme il voulait, en gros. Et je trouve ça génial ! Sauf que quand je dis ça on me dit "ouais il fait n'importe quoi et c'est à nous de chercher le sens du film gnagnagna"![]()

D'une manière générale, je ne supporte pas que les gens exigent d'une oeuvre (film, bouquin, tableau...) qu'elle les divertisse immédiatement, sans quoi ils la considèrent comme nulle
. Par divertissement immédiat, j'entends "histoire sympa et assez étonnante mais pas trop pour ne pas qu'on perde pieds par rapport à ce qu'on connaît, sans trop de considération formelle mis à part: il faut que ce soit joli".Je trouve que ça fait un peu "allez, bouffon, amuse-moi. Et gare à toi si au lieu de cela tu me perds en route".

Toi aussi je t'aime (mais tu le sais 

.