@vekahere @eros-thanatos @nana-nabokov
Je me permets de revenir sur le sujet
Je crois que l'art aujourd'hui est perçu d'une façon complètement différente d'il y a encore un siècle. A l'époque du début de l'abstrait, par exemple, il y avait une codification de l'art, il devait être figuratif, esthétique. Le fait de créer un tableau abstrait relevait de la nouveauté, c'était quelque chose que le public n'avait jamais vu. Ca créait un choc, parfois même de l'indignation, parce que tous les codes étaient remis en question, ça ouvrait de nouvelles possibilités, de nouveaux champs pour la création. Malevitch avec Carré blanc sur fond blanc a montré que le travail de la couleur et de la texture pouvait être aussi intéressant qu'un travail figuratif, par exemple.
Mais je crois qu'aujourd'hui, on accès à tellement de choses, il y a eu tellement de mouvements que ce "choc", cette nouveauté, on ne la voit plus. A l'époque c'était révolutionnaire, on le ressentait parce qu'on avait jamais rien vu de tel. Aujourd'hui ça appartient à l'histoire, et ça a perdu de son impact parce que de l'art abstrait, même si on ne s'y intéresse pas, on en a déjà vu, on sait ce que c'est, ça ne "choque" pas. Du coup le public a besoin d'autre chose, d'un contexte, qui est effectivement rarement donné dans les musées, et c'est dommage... On est passés de "qui est le génie/taré qui a osé faire ça ?" à "mais qu'est ce qu'il a voulu dire ?". C'est bien, au final, ça sous-entend aussi que le public non-informé est aujourd'hui beaucoup plus ouvert à la réflexion sur l'art, mais j'ai l'impression que les musées ne s'y adaptent pas des masses. Je serais carrément pour que dans les musées, à côté des cartels, il y ait au moins une petite explication, un contexte, et c'est pas toujours le cas. Et quand c'est le cas, les explications sont souvent adressées à un public de connaisseurs, qui paradoxalement, n'est pas celui qui a besoin d'explications ! Ou alors il faut se farcir les casques ou une visite avec guide, ça peut être très bien mais il y a des gens qui apprécient de pouvoir se balader dans un musée comme ils veulent et d'être informés quand même !