@chandernagor : Aaaah mais oui je suis con, d'où l'expression "avoir une mémoire de poisson rouge"

Merci de remettre mes pendules à l'heure, j'y avais jamais réfléchi

Ça les rend soudainement très touchants à mes yeux tiens
Je venais dire que je ne supporte pas les conversations où les deux personnes qui communiquent sont séparées par un mur invisible. Ce genre de conversation où l'un parle d'une situation qu'il a vécue, et où l'autre lui répond « ben oui, c'est comme moi quand j'ai fait ceci avec bidule ». Pour celles qui l'ont vu, dans
le Grand soir il y a une scène qui caricature hyper bien ces conversations à sens unique, où tout le monde parle mais où personne ne s'écoute.
Quand la discussion porte sur quelque chose de léger, ça me fait rire de constater qu'en fait chacun a envie de caser son anecdote quitte à ne pas écouter la fin de l'histoire de l'autre. Mais quand ça porte sur quelque chose qui tient à cœur aux deux interlocuteurs, je trouve ça un peu triste. C'est triste de se dire que dans ces moments où tu as envie de trouver des réponses ou des conseils personnalisés, tu obtiens juste des réponses où l'autre se rappelle de ce qu'il a déjà vécu, ou bien où il compare ta situation à une situation similaire avec laquelle il fait le parallèle. Je suppose qu'on fait tous un peu ça quand on discute (on essaie de se mettre à la place de l'autre, certains arrivent mieux que d'autres à prendre de la distance avec leur propre vécu ou leur propre manière d'appréhender la vie mais je pense qu'on a tous besoin à un moment ou à un autre de se projeter à la place de l'autre), mais il y a vraiment des conversations où c'est flagrant, où l'autre ne prend ton histoire que comme tremplin pour penser ou parler d'une de ses histoires à lui.