Je ne supporte pas qu'on me prenne à parti pour que je confirme un avis que je ne partage pas mais que je ne peux décemment pas contredire.
Ça m'arrive très souvent avec ma mère, et c'est sérieusement insupportable
.
Imaginons que ma tante Paulette débarque chez nous avec une nouvelle coupe de cheveux. Il y a toujours un moment où ma mère commence à tiquer sur les cheveux de la dite-tante. Là, elle entame une série de compliments « Oh Paulette ! Ça te va vraiment super bien cette coupe, ça te rajeunit, ah non sérieusement c'est magnifique » (déjà je ne comprends pas pourquoi elle dit « ah non sérieusement » alors que personne n'est venu la contredire, on dirait qu'elle essaie de se convaincre elle-même du compliment qu'elle est en train de sortir
). Là, je sens le désastre approcher et j'essaie de regarder ailleurs ou de me barrer discrètement de la pièce avant que l'épée de Damoclès ne me tombe dessus, mais c'est toujours vain. Je sais qu'elle va me demander de confirmer.
Et ça ne manque jamais, elle termine toujours par « Hein JDB, tu ne trouves pas que ça lui va super bien à Paulette ? ».
Non mais sérieusement, que puis-je répondre ? Je ne vais pas dire « pour tout t'avouer je n'en ai strictement rien à tamponner de la chevelure de Paulette
», ou bien « euh non moi je trouve ça ignoble et totalement raté. Voilà voilà
». Ben non, je peux pas. Et puis je ne vais pas faire semblant de ne pas entendre alors que je suis juste à côté et qu'on est que 3 dans la pièce...
Du coup sa question est tout à fait rhétorique, puisqu'elle sait pertinemment que je vais devoir aller dans son sens. Alors je regarde la tante (parce qu'en plus j'ai pas le choix, je peux pas acquiescer artificiellement sans avoir fait mine de m'intéresser en jetant un coup d’œil), j'essaie de prendre mon air le plus sincère et je dis « oula oui c'est très cool ». Si j'y arrive, j'essaie de sortir un petit commentaire pour avoir l'air sympathique, mais c'est vraiment une torture parce que je ne supporte pas de devoir faire semblant de faire un compliment alors qu'en réalité je suis neutre. Et puis j'aime pas sortir des compliments dont je n'ai pas l'initiative. Mais avec ma mère je suis toujours mise dos au mur
Il y a même des fois où elle m'appelle alors que je suis à l'autre bout de la pièce histoire que je vienne confirmer ses compliments, je crois qu'il n'y a pas plus gênant, c'est tellement pas spontané
J'ai pris l'exemple d'une tante imaginaire mais elle me fait le coup à chaque fois, que ce soit pour des potes à moi, des potes à elle, des gens de ma famille, des connaissances... C'est horriblement crispant, et même dans le cas où je suis d'accord avec son compliment, j'ai l'impression d'être l'empotée de service qui acquiesce sans conviction à côté, je déteste