Je ne supporte pas...

9 Août 2013
50
26
184
Paris
unefourmiatokyo.com
shinypony;4531551 a dit :
Autant je comprends que ce soit chiant quand on écorche ton nom mais là l'intéressé s'en fout.. Je comprends pas pourquoi ça t'énerve du coup..

Alors CERTES, ce n'est pas la faute de l'interlocuteur, qui n'a aucune idée de la prononciation du mot. Mais il pourrait demander, par exemple.

Ce qui m'agace, c'est que mon copain étant japonais (et son niveau de français assez limité) je n'ai pas envie qu'on se moque de lui (ne serait-ce qu'intérieurement) à cause de son nom, sans qu'il ne s'en doute.

C'est surtout ça, je pense.

Paranoïa ?  Peut-être...

9 Août 2013
50
26
184
Paris
unefourmiatokyo.com
flotsam;4531761 a dit :
J'comprends que tu veuilles pas que les gens se moquent de ton copain, mais je trouve que c'est prêter beaucoup de malveillance potentielle aux gens :happy:

Espérons que tu as raison :happy:

Je déteste l'idée que les gens puissent se moquer derrière son dos, sans qu'il puisse se défendre. Ca doit me rendre parano.
C'est facile de se moquer d'un étranger...

Ceci dit, quand c'est mon propre nom qui est déformé, quel que soit l'accent/la nationalité de la personne, ça m'amuse plus qu'autre chose... !

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Concernant les noms à prononcer "avec l'accent d'origine", moi je ne supporte pas les étrangers dans un pays (hum, donc les Français à l'étranger plutôt) qui ne font pas l'effort de citer les politiciens en prononçant correctement leur nom.

Genre à Mada, alors oui les noms des gens sont assez compliqué pour un Français car très long, et souvent la moitié du mot se prononce à peine. Mais genre un des "présidents" (:rire:) s'appelle Rajoelina. Ce se prononce "Radzouèle". Et quand des Français qui habitent là depuis plusieurs années s'entête à dire [Rajouélina] rah putain ça m'énerve !!!! Je veux dire je ne parle pas des touristes, des gens qui viennent d'arriver etc., mais bien de gens installés là depuis plusieurs années qui n'ont toujours pas compris comment ça se prononce, malgré des discussions avec des locaux qui donc prononcent correctement, malgré les émissions à la TV.... :erf: Je sais pas y'a un moment je prends ça pour de la stupidité quoi.

(Et puis tant quand on y est, les gens installés dans un pays depuis des années qui ne savent même pas dire bonjour dans la langue locale... alors là... :facepalm:)

17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Concernant votre histoire de prénom, j'en rajoute une couche avec le mien (comment ça on s'en fout?)

Je m'appelle Maeva, et à Cuba (oui car depuis quelques mois je m'y rends souvent mais ça c'est une autre et bien trop longue histoire à narrer ici), j'ai plusieurs potes/connaissances qui ont du mal à l'énoncer convenablement.

Car le "v" se prononçant "b" en espagnol, "Maeva" devient vite "Maeba" pour ripper en "Maybe", et pour faire plus simple certains m'appellent "Quizàs" maintenant.
Donc autant dire que là-bas, j'ai un prénom plutôt approximatif. :cretin:

(On est gentils, on est sympas, on ne cite pas s'il vous plait, muchas gracias !)

Dernière édition :
5 Mai 2013
1 554
2 951
1 564
@Akhaten  : C'est à cause du ski, ça. Ca embrouille.

Vos histoires de prénom me font penser à une copine, à qui ses parents voulaient donner un prénom qu'ils avaient entendu dans une chanson et qu'ils avaient bien aimé. Ils l'ont donc prénommée "Vaïai" ([Vayahi]). Autant vous dire que peu de personnes arrivent à le prononcer correctement dès le début...
Des années plus tard, ils réentendent la chanson : le prénom était en fait "Valérie". Elle était contente, un peu. :cretin:

25 Septembre 2013
68
590
3 734
Je supporte pas les gens qui écrivent " Québecquoise ". Mais merde, il sort d'où le " qu "? :halp:

Je supporte pas qu'on me parle en anglais quand je vais à Paris (j'ai pas un accent si prononcé en plus).:tears:

Je supporte pas que mon corps réagisse encore comme une grosse patate. Ça fait une semaine que je suis sortie de l'hôpital, cébooooon.

Et surtout, je ne supporte pas que ce topic ne fasse que 546 pages, maintenant faut que je me trouve un autre topic à sous-mariner sans arrêt :neutral:

Sinon, bonjour les Madz :) !

EDIT:

Ah, et un autre " je supporte pas".

J'en ai ras-le-bol de devoir prendre 12 pilules par jour (oui oui, 12 :goth:). Et il faut surtout pas que je les oublie (et encore, les derniers jours, c'était 15, si on rajoute les antibiotiques...)

Je me sens prisonnière, ça me coûte quasi la moitié de mon salaire à chaque mois. Dès que je soupe au resto avec des gens, ou alors au travail, je déballe ma belle plaquette de pilules, les gens me posent des questions.... Et puis bon c'est pas des rikiki pilules, dès que j'ai la nausée, c'est le combat pour les prendre :goth:.

Pourtant, je changerais mon état de santé actuel pour celui d'avant pour rien au monde. Mais bon, c'est déprimant :ill: Chui jeuuuuuune quoi.

Citez pas svp :)

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
lemon-curd;4532735 a dit :
khalea;4531833 a dit :
Concernant les noms à prononcer "avec l'accent d'origine", moi je ne supporte pas les étrangers dans un pays (hum, donc les Français à l'étranger plutôt) qui ne font pas l'effort de citer les politiciens en prononçant correctement leur nom.

Genre à Mada, alors oui les noms des gens sont assez compliqué pour un Français car très long, et souvent la moitié du mot se prononce à peine. Mais genre un des "présidents" (:rire:) s'appelle Rajoelina. Ce se prononce "Radzouèle". Et quand des Français qui habitent là depuis plusieurs années s'entête à dire [Rajouélina] rah putain ça m'énerve !!!! Je veux dire je ne parle pas des touristes, des gens qui viennent d'arriver etc., mais bien de gens installés là depuis plusieurs années qui n'ont toujours pas compris comment ça se prononce, malgré des discussions avec des locaux qui donc prononcent correctement, malgré les émissions à la TV.... :erf: Je sais pas y'a un moment je prends ça pour de la stupidité quoi.

(Et puis tant quand on y est, les gens installés dans un pays depuis des années qui ne savent même pas dire bonjour dans la langue locale... alors là... :facepalm:)

:worthy:

Révélation ! Depuis le temps que je prononce mal son nom (mais pour ma défense, je vis pas à Madagascar)
Mais donc le "ina" se prononce pas du tout ? :eh:

Non la fin ne se prononce pas, dans presque tous les mots malgaches (exemple qui m'a fait délirer le jour où j'ai vu le mot écrit : "Ohatrihina" (pas sûre sûre de l'orthographe) se prononce [Otchin'] :ko: et ça veut dire "combien ça coûte").
Du coup tant qu'on y est, "Ravalomanana" se prononce [Ravalomanan' ] (on ne prononce pas le dernier a seulement) (mais tout le monde abrège en "Ravalo", dans les conversations).
Et Andry (le prénom de Rajoelina) se prononce [Andj' ].

Toutefois, j'ai remarqué que les journalistes (français) prononçaient toujours mal ces noms (et probablement ceux des autres politiciens étrangers), mais je me demande si c'est pas fais exprès pour franciser ? Pour que les gens sachent de qui on parle à l'écrit aussi ? (car si on entend "Radzouèle" à la télé, et qu'ensuite on lit un article avec "Rajoelina", pas sûr qu'on fasse le rapprochement...). :confused:

(bon j'arrête de digresser maintenant, si vous voulez des précisions en malgache, direction les MPs ;))

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je ne supporte pas de me prendre la tête sur le nouvel an. J'arrête pas de me dire que c'est une soirée comme une autre, mais j'arrive pas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
lemon-curd;4533086 a dit :
@khalea ce qui résoud mon problème de savoir si on dit antananarivo ou tananarive.

Les deux se disent (en prononçant le "o" de Antananarivo). Pour pas se prendre la tête, on peut dire "Tana" aussi ;).

-------------------------------

Je ne supporte pas qu'on me dérange quand je mange :goth:. C'est un moment sacré pour moi, vraiment :drama:.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
lemon-curd;4533125 a dit :
khalea;4533114 a dit :
lemon-curd;4533086 a dit :
@khalea ce qui résoud mon problème de savoir si on dit antananarivo ou tananarive.

Les deux se disent (en prononçant le "o" de Antananarivo). Pour pas se prendre la tête, on peut dire "Tana" aussi ;).
Ouaip, mais Tana, dans un JT, ça fait de suite moins sérieux, non ?

Oui :facepalm: j'avais zappé ton boulot en te répondant ;).

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
ally-darling;4531200 a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans le même genre, j'ai un nom de famille italien, et objectivement très façile à prononcer, il faut TOUJOURS que les gens en rajoutent beaucoup en le prononçant, donc ils se trompent tout le temps et quand je les corrige au niveau de la prononciation j'ai droit à "oui mais je le prononce à l'italienne"
Ah, tu sais mieux prononcer mon nom que moi, pardon..

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes