Je ne supporte pas...

17 Décembre 2005
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@adita

Même sans parler de maîtrise d'Internet je trouve ce système de communication de devoirs à rendre assez "scandaleux" dans le sens où il n'y a aucune égalité sur le moment où l'information parvient à l'élève :surprised:.

Enfin, en dehors du cadre physique du lycée, de la fac, les élèves ont une vie, illes ont bien le droit de sortir, de faire ce qu'ils veulent sans checker leurs mails toutes les 20 minutes pour vérifier que "oh, surprise ! Y'a un devoir à rendre pour demain !".

Je sais pas, moi ça me paraît quand même beaucoup plus juste de dire à tout le monde, au même moment "au fait, tel devoir à rendre telle date". Histoire que y'est pas des élèves qui découvrent l'information au dernier moment en étant donc dans la merde, juste parce que, malheur, illes ont eu l'audace de vivre leur vie, un instant loin d'internet :facepalm:...
 
13 Janvier 2011
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L'instantanéité des mails, c'est aussi bien saoulant pour les profs qui se retrouvent noyés sous une masse de mails des élèves et des parents (surtout quand c'est pour dire de la merde, soyons francs).

Là où je suis (pas en France), mes profs (je suis assistante) reçoivent une centaine de mails par jour (je reçois que les leurs et ceux d' l'administration, donc maximum 5 par jour, à titre de comparaison).

Déjà je reste un peu halluciné du ton de certains mails, du style (mail d'élève, 11 ans):

"t'as pas mis la leçon sur moodle.
Jack"

Alors que bien sûr elle y est cette putain de leçon, c'est juste que le gamin a pas envie de se casser les pieds à se souvenir de comment on utilise moodle alors qu'on l'a vu plein de fois en cours, et comprends toujours pas après 6 ans d'études que le vouvoiement et la politesse, c'est pas pour les chiens.

Sans compter certains qui envoient trouze milliards de mails parce qu'ils "n'ont pas trouvé ou c'est" puis "ah c'est bon", "par contre je ne trouve pas celui-ci", "ah si c'est bon en fait",  fois par semaine.

Je ne conteste pas du tout le fait d'envoyer un mail à un prof quand on a un souci, c'est très bien, mais quand on est habitué du fait et qu'on résout toujours son problème soi-même en cherchant 2m, ou alors que c'est par simple paresse (le prof a toujours tord, c'est jamais un problème de l'élève qui n'a pas voulu chercher au bon endroit, c'est bien connu), la facilité du recours au mail devient un peu fatigante.

C'est "facile" et "rapide" d'envoyer un mail, du coup ils ne s'en privent pas.

Je vous passe les mails des parents en langage à moitié sms (de parents CSP+), sans aucune formule de politesse/introduction et hyper agressifs, ce qui a tendance à montrer un bien beau respect des profs.

Globalement les profs répondent pendant leurs heures de prépa des cours (dès 6h du mat, et après jusqu'à 14-15h environ, soit après la fin des cours), et beaucoup de parents et d'élèves s'en plaignent, comme si ils devaient répondre direct aux questions posées à 20h par les gamins pour le cours du lendemain...

Globalement tout ce qui a trait à internet/la technologie est souvent mal utilisé: regarder la leçon mise sur moodle ou appeler son "pote de classe" quand on a été absent c'est trop surfait, mieux vaut demander à ses parents d'envoyer un mail à ton prof après avoir râler que le prof ne puisse pas te consacrer trop de temps en classe pour te faire rattraper la leçon (rester comme une bille à rien faire, c'est aussi une méthode utile tiens).

Bref les mails c'est cool, moins dans le cas où les parents/élèves se sentent tout permis.

Je me demande aussi s'il n'y a pas un espèce de "fantasme" de "génération hyperconnectée": on nous rabat un peu les oreilles comme quoi les gamins, de nos jours, sont très doués en nouvelles technologies, mais quand je vois ceux de mes classes (11 ans donc) l'utilisé, je trouve que c'est quand même un peu un mythe. Certains, certes, sont hyper doués ou juste doués. Mais la plupart, euh... même (et surtout) pour des trucs vus sur les ordianteurs 8 fois en classe.
Il ne faut pas confondre "savoir très bien utilisé instagram" et "savoir utilisé son ipad pour jouer à des jeux" avec "savoir très bien utilisé la technologie".

Surtout que la technologie a un certain attrait, c'est "cool", du coup des gamins qui ne savent pas du tout se servir d'un ordinateur mais qui tiennent absolument à s'en servir pour le test, juste parce qu'ils savent que c'est permis, et du coup se vautrent car ils savent pas l'utiliser, perdent du temps et donc ne complètent pas le test en entier, t'en font perdre et te regardent paniqués à la toute fin car ils "savent pas comment faire les accents" (alors que c'est pas comme si on l'avait vu 8 fois) et s'inquiètent du coup pour leur note, j'en ai eu quelques uns.

D'ailleurs je n'étais pas d'accord avec une de mes collègues quand on parlait de ça: je disais que la technologie, c'est bien, mais si, bon, tu ne sais pas l'utiliser dans un cas précis, tu sors fissa une feuille en papier pour ton test, comme 90% de tes camarades le font, et comme ton prof te le conseille car il sent venir le désastre, plutôt que de l'emmerder à la fin en mode panique, faisant perdre plein de temps, ou alors tu assumes ta note (pourrie), et au prochain test, soit tu arrives en sachant utilisé ce que tu dois utiliser, soit tu reviens au papier.

Je suis plutôt dans l'idée que s'ils veulent se former, c'est à la maison (sachant qu'on les forment déjà à pas mal de choses, en continu, sur les ordis, en voyant bien individuellement avec eux les soucis, les questions, etc, après si les trucs de base ça rentre pas après 4 explications et mises en pratique, bon...), et non pas en plein milieu d'un test, ou à un moment de la classe où ce n'est, justement, pas du tout le moment.
Elle n'était pas d'accord avec moi :hesite:
Vous en pensez quoi? Je suis un monstre ou alors c'est un peu normal?

Bon je râle mais je les adore en fait mes élèves :d (en plus j'essaye de ne pas du tout leur montrer ma crispation sur ces sujets)
 
13 Janvier 2011
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Lille
Les élèves ont peut-être de plus en plus l'habitude d'utiliser internet mais moi en tant que future prof je sais pas me servir d'un TNI :lol:
 
13 Janvier 2011
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yehudi;4590395 a dit :
Les élèves ont peut-être de plus en plus l'habitude d'utiliser internet mais moi en tant que future prof je sais pas me servir d'un TNI :lol:

Il n'y a pas de formation pour ça? Franchement en 30m d'explication, et 30m de pratique à faire joujou avec, ça peut être plié (c'est ce que j'ai eu). Après, faut le pratiquer, j'ai jamais eu le loisir d'en avoir un sous la main pour m'entraîner, du coup je galérerais peut-être un peu.

Mais il y a beaucoup de TNI en France ou c'est la guerre pour en utiliser un? (non parce que les formations utiles mais finalement pas utiles parce qu'on a pas le matos, c'est courant j'ai l'impression).

Après j'ai eu des profs de fac (dont de TICE...) qui avait un peu (beaucoup) du mal avec l'ordi/internet.

Mention spéciale à une de mes profs, la trentaine, qui, en nous passant une vidéo, mettait toujours "stop" et non "pause", ce qui faisait qu'on devait se retaper le début à chaque fois qu'on la revoyait, car visiblement elle savait pas non plus comment aller à un endroit précis de la-dite vidéo sur VLC...

Après il y a "utiliser internet" et "utiliser internet": on en a pas tous les mêmes usages, et un gamin qui sait très bien utilisé une chose peut être complètement nul pour une autre (en tout cas c'est ce que je vois tous les jours avec les miens).
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
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-charlie;4590373 a dit :
@adita   Je rejoins l'avis @Tecumseh Sparrow Spivet   j'ai grandi avec un ordinateur entre les mains et c'est le cas de  toutes les personnes de mon lycée sans aucun doute possible. Tout le monde sait assez se servir d'un ordinateur pour regarder ces mails. Devant le travail que nous demande d'effectuer nos professeurs on est obligé de savoir utilisé Internet rien que pour faire les recherches demandés par exemple.

En fait je suis d'accord que maintenant quasiment tout les jeunes ont grandi avec un ordinateur dans les mains, mais pour avoir donné des cours récemment à des pré-ado, oui ils utilisent l'ordinateur et non ils ne savent pas s'en servir correctement :)

Regarder ses mails ok mais savoir utiliser le pack office pour rendre ses devoirs, faire une recherche internet pour un exposé... c'est pas encore des choses maîtrisées par tous.

@-Charlie Mais genre en vrai au lycée tout le monde à un smartphone et papa-maman pour lui payer son forfait data? J'ai l'impression de vivre dans un autre monde :cretin: J'arrive pas à savoir si c'est parce que je suis trop vieille ou si c'est parce que je viens de la campagne profonde.

@Yehudi @lady-stardust-2 C'est quoiiiii un TNI? Un Truc Nouveau Informatique?
 
13 Janvier 2011
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adita;4590448 a dit :
-charlie;4590373 a dit :
@adita     Je rejoins l'avis @Tecumseh Sparrow Spivet     j'ai grandi avec un ordinateur entre les mains et c'est le cas de  toutes les personnes de mon lycée sans aucun doute possible. Tout le monde sait assez se servir d'un ordinateur pour regarder ces mails. Devant le travail que nous demande d'effectuer nos professeurs on est obligé de savoir utilisé Internet rien que pour faire les recherches demandés par exemple.

@Yehudi @lady-stardust-2 C'est quoiiiii un TNI? Un Truc Nouveau Informatique?

C'est l'autre mot pour dire TBI :d

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adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
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lady-stardust-2;4590321 a dit :
Je suis plutôt dans l'idée que s'ils veulent se former, c'est à la maison (sachant qu'on les forment déjà à pas mal de choses, en continu, sur les ordis, en voyant bien individuellement avec eux les soucis, les questions, etc, après si les trucs de base ça rentre pas après 4 explications et mises en pratique, bon...), et non pas en plein milieu d'un test, ou à un moment de la classe où ce n'est, justement, pas du tout le moment.
Elle n'était pas d'accord avec moi :hesite:
Vous en pensez quoi? Je suis un monstre ou alors c'est un peu normal?

J'aurais tendance à dire que si l'outil devient "obligatoire" les enseignants doivent proposer une formation.
Si c'est aux choix (copie papier ou document texte), c'est à eux de se former.

@-Charlie @Tecumseh Sparrow Spivet Merci pour vos réponses les filles, dès fois j'ai l'impression que je débarque!
Je suis sortie il y a 2 ans d'un master informatique (oui oui) et les profs ne se sont jamais permis de nous envoyer des mails à l'arrache le soir. D'ailleurs si on voulait poser une question, valait meiux la poser en cours, plutôt que d'attendre une réponse pendant 8 jours! Idem au boulot (informatique toujours), personne ne va m'envoyer un mail pour me demander de faire un truc à 21h.

Du coup j'avoue que en lisant tout ces posts, je découvre un autre monde!
 
Dernière modification par un modérateur :
7 Novembre 2012
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Alors qu'on entend de plus en plus parler d'études montrant le stresse au travail du à cette obligation d'être ultra connecté 24h/24 même en vacance à son entreprise j'avoue que je comprend pas qu'on impose ça à des ados... :eek:

Après c'est clair qu'en tant qu'étudiante ça n'est arrivé plus d'une fois de me faire avoir par l'intranet avec des infos qui apparaissent le temps de ton trajet entre ton domicile et ton école et hop tu savais pas? bah non je savais pas. :angry: Mais ça va, j'ai grandis, je prend mes responsabilité, j'arrive à me détacher de ça. Honnêtement à 15 ans ça m'aurait rendu malade de stresse.

Bref votre conversation me déprime. :facepalm:
 
Dernière édition :
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Lille
lady-stardust-2;4590446 a dit :
yehudi;4590395 a dit :
Les élèves ont peut-être de plus en plus l'habitude d'utiliser internet mais moi en tant que future prof je sais pas me servir d'un TNI :lol:

Il n'y a pas de formation pour ça? Franchement en 30m d'explication, et 30m de pratique à faire joujou avec, ça peut être plié (c'est ce que j'ai eu). Après, faut le pratiquer, j'ai jamais eu le loisir d'en avoir un sous la main pour m'entraîner, du coup je galérerais peut-être un peu.

Mais il y a beaucoup de TNI en France ou c'est la guerre pour en utiliser un? (non parce que les formations utiles mais finalement pas utiles parce qu'on a pas le matos, c'est courant j'ai l'impression).

Il y en a sûrement mais c'est différent selon les académies, et souvent il me semble que les formation ont lieu quand t'es déjà prof. En master en tout cas on a jamais appris à se servir d'un TNI !

Je sais pas trop s'il y en a beaucoup, j'ai pas l'impression ! Mais bon c'est quand même utile de savoir s'en servir, si jamais t'es parachutée sur un poste dans une école qui en utilise.
 
13 Janvier 2011
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nanankv;4590535 a dit :
tecumseh-sparrow-spivet;4590319 a dit :
adita;4589912 a dit :
-charlie;4589898 a dit :
adita;4589860 a dit :
@Van Kasteel        @-Charlie
Y'a vraiment des profs qui font ça? :oo:
Je ne suis plus étudiante mais il est hors de question pour moi de regarder mes mails de boulots hors de mes horaires de travail... et c'était déjà le cas à la fac! (en même temps mes profs ne se sont jamais permis ce genre de chose).

J'hallucine encore plus de lire qu'un prof de lycée fait ça. Quand j'étais au lycée, il y a 6-7 ans, je n'avais même pas internet...

Il n'y a pas moyen de se plaindre auprès de l'administration? Parce que là c'est vraiment de l'abus (dans le cas du prof de lycée je suis étonnée qu'il ne se soit pas déjà fait).
Le problème c'est que maintenant tout le monde à Internet. Les profs utilisent donc cet outil quotidiennement pour nous envoyer des corrections ou nous donner certains exercices. On doit nous aussi leur envoyer certains exercices fait sur excel par exemple. Mais généralement dans mon lycée il n'y a aucun abus, c'est même plutôt sympa de pouvoir poser des questions aux profs par mail pour un devoir à rendre. Après oui ça peut être pénible quand c'est des devoirs du jour pour le lendemain mais c'est assez rare et c'est des petits exercices généralement (dans mon lycée en tout cas). Au final je ne trouve pas que c'est un outil qu'il faut condamner totalement ça peut être vraiment très utile.


Après je ne pense pas que "tout le monde ait internet" ou sache bien se servir de cet outil. Si il y a des formations mises en place pour les élèves c'est parfait mais à l'époque où j'étais au lycée, la petite heure d'info toute les deux semaines en classe de seconde n'avait pas servi à grand chose...
Il y avait des élèves dans mon groupe (la fameuse génération Y) qui ne savaient pas qu'il fallait cliquer sur "la petite croix" pour fermer une fenêtre.
Et je ne parle même pas de la fac et de mon groupe de C2i...

Sans formation préalable, ça peut vite entraîner des disparités entre les élèves.

Sans rentrer vraiment dans le débat (oui, je trouve ça scandaleux l'histoire du devoir de philo aussi :oo:) je veux juste souligner ce passage.

Comme tu l'as dit toi-même plus haut, tu étais au lycée il y a 6/7ans. En matière de technologie, c'est vraiment hallucinant de voir à quelle vitesse on avance et comment les "jeunes" s'adaptent. Aujourd'hui des gamins de 4/5 ans savent se servir d'un iPhone sans problème, en école primaire ils travaillent déjà sur tablette, de plus en plus d'écoles sont équipées avec ce genre de matériel...
Je pense qu'à présent, l'excuse du "tout le monde n'a pas/ne sait pas se servir d'internet" n'est plus vraiment valable. Tous les gamins ont un smartphone, ou à défaut un ordinateur familial avec un abonnement internet (il y a toujours des exceptions, bien entendu hein, je ne suis pas non plus catégorique). Et je pense qu'il est très très difficile de dénicher un écolier ne sachant pas se servir d'un ordinateur et qui ne sait pas qu'il faut "appuyer sur la croix" pour fermer la fenêtre...

J'espère que ça n'a encore été dit. :shifty:

Je suis d'accord avec toi, on sait tous utiliser internet mais on ne sait pas forcément utiliser les outils que la fac met à notre disposition. Les profs comme les étudiants d'ailleurs. Parfois c'est un problème d’ergonomie et d'organisation qui est lié au site parfois c'est l'usager qui est en faute.

Je ne parle même pas de la mauvaise utilisation de l'ENT par la fac elle-même. :facepalm: On reçoit trop de mails, l'emploi du temps comporte des erreurs parfois, certaines fonctions de l'ENT ne sont pas utilisées alors que ça pourrait être pratique.

Petite anecdote. :cretin:


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Mais... on peut aller sur son ENT avec son smartphone? Mmmh, pas pour tous je pense.
Je ne croyais pas qu'il pouvait y avoir pire que mon ENT (dont on se servait ultra rarement heureusement) dans ma fac en licence, puis j'ai changé de ville et donc de fac en Master: j'ai découvert le 10ème cercle de l'enfer :goth:

Pour "tout le monde ne sait pas se servir d'internet", je pense que oui, c'est encore le cas.
Pas dans le sens ouvrir une page, consulter ses mails, mais dans le sens de l'utiliser de manière UTILE.
Savoir s'en "servir" ne fait pas tout, savoir travailler avec, c'est assez différent à mon sens. Et généralement les mêmes personnes qui ne savent pas faire des recherches, en s'éparpillant partout, IRL, ne savent pas non plus le faire sur internet.
Sans compter tous les "paramètres" techniques, généralement les gamins savent peu naviguer dedans et résoudre des problèmes avec leur tablette/ordi quand ils se posent.
Je ne parle même pas de la netiquette...

Je le redis, je pense que savoir se servir d'une tablette/d'un ordinateur pour jouer/poster des photos rigolotes/etc ce n'est pas la même chose que "savoir se servir des technologies en général".

Après je vois que vous parlez de lycéens, je me dis que le niveau s'améliore, mais pour des 6ème et 5ème, ce que je vois, ça me fait un peu hurler "au secours!" souvent quand même (et je parle de gamins qui ont tous leur smarphone et leur ipad perso, même si l'ordinateur de bureau c'est l'ordi familial).

Je vois aussi que chez certains il y a une sorte de "curiosité sélective" (bon normal vous me direz): pour certaines choses (jouer par exemple, utiliser les réseaux sociaux), là tout est maîtrisé, et ils sont capables de trouver facilement des solutions, mais dès que c'est quelque chose qui ne les intéressent pas (travail pour le cours sous google drive ou sous pack office, utilisation de wikipédia, etc), là c'est la croix et la bannière pour qu'ils sachent se débrouiller ne serait-ce qu'un poil tout seul (de manière réussie s'entend, planter le truc en faisant du gros n'importe quoi sans réfléchir dès qu'on a un problème, je l'ai vu souvent par contre).

@yehudi ah ok, je comprends. C'est pas hyper compliqué à utiliser en fait, mais faut quand même avoir eu une petite formation je pense (soit avec un manuel, soit avec quelqu'un qui explique), histoire de ne pas galérer tout seul devant à "essayer des trucs"...
Le problème des TICEs en général, c'est que c'est super si les profs sont formés, car on peut faire un tas de choses géniales. Mais s'ils ne le sont pas... bah elles ne sont pas utilisées, ou que pour des choses "anecdotiques", comme l'envoi de mails ou la mise d'informations sur un ENT.
 
13 Janvier 2011
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Lille
@Lady Stardust : Le souci c'est qu'étant donné que je m'en suis jamais servi j'avais aucune idée si c'était compliqué ou pas ! Mais du coup tu me rassures, ça a pas l'air très compliqué.
 
13 Janvier 2011
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yehudi;4590643 a dit :
@Lady Stardust  : Le souci c'est qu'étant donné que je m'en suis jamais servi j'avais aucune idée si c'était compliqué ou pas ! Mais du coup tu me rassures, ça a pas l'air très compliqué.

J'ai eu une formation en master sur la version "moderne" du TBI (donc pas avec un gros écran comme support, mais "juste" utilisé avec le tableau blanc normal), et c'était plutôt intuitif au niveau de l'utilisation, des symboles, etc.
En tout cas si tu es un peu habituée des nouvelles technologies, ça devrait aller, mais ça peut-être bien de s'entraîner un peu avec avant, et de trouver une notice s'il y en a une (aussi, il y a des différences entre les marques niveau utilisations).

Le mieux, c'est d'avoir des ressources qui permettent de faire des trucs cools et utiles avec, comme le site de TV5 Monde (pour le FLE) ou certains "manuels/ kits numériques" qui proposent des choses utiles pour le TBI.
Sinon, pour une utilisation "normal" c'est cool aussi (et va que je te souligne en différentes couleurs les points importants d'un diaporama, que je fais une capture d'écran du cours que je viens d'écrire sur tableau blanc au stylet pour pouvoir la réutiliser, etc).
Je sais qu'en Norvège, ça remplace pas mal les tableaux normaux, tu n'as pas de feutres pour le tien mais un stylet.

Bref, plein de possibilités trop cools, du coup c'est dommage que les endroits que je connais où il y avait des TBI "modernes", personne ne les utilisaient, voir ne les avaient sorti de leur carton, par manque de formation (ou d'envie de changer ses habitudes d'enseignement, aussi).
 

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